Se faire plaisir, voici un leitmotiv dans la vie souvent rythmée par un quotidien oppressant et contraignant. Disposer d’une voiture décapotable ou d’un véhicule de collection fait partie de ces petits moments de bonheur.
Alors partons sur les chaussées de France où il fait bon rouler au volant de sa voiture !
On vient d’évoquer l’enchantement de la conduite au volant d’un cabriolet ou d’une voiture de collection que l’on on a souvent mis plusieurs années à acquérir. Mais le rêve ne s’arrête pas là.
Les rassemblements automobiles et les rallyes sont autant de rendez-vous pour partager sa passion, échanger avec d’autres propriétaires, et admirer de beaux modèles de voiture.
Nombreuses sont les régions et les villes à organiser des regroupements de voitures anciennes pour défiler dans les rues et exposer au grand public leur bijou.
Parmi les plus connus figurent la traversée de Paris où pas moins de 600 véhicules de collection sillonnent les rues de la Capitale.
Les amateurs de belles voitures sont au rendez-vous tous les ans !
Des marques prestigieuses comme Porsche, Ferrari, Maserati ou encore Jaguar ont chacune créées leur club afin de regrouper les amateurs de leurs modèles de voiture.
Au travers l’organisation de sorties sur circuits, de rallyes, de meetings, ces clubs de véhicules de collection mettent en valeur la marque qui leur est chère.
Enchaîner les virages sinueux, profiter d’un panorama à couper le souffle, rouler au grand air, prenons la route au volant d’une décapotable pour des chemins fabuleux.
Certainement la plus belle route de France et la plus marquée par l’histoire de notre pays.
Condamné à l’exil sur l’île d’Elbe, Napoléon est néanmoins fait souverain de ce bout de terre niché entre la Corse et la Sardaigne. Il y resta 300 cents jours avant de prendre la fuite le 26 février 1815.
Après 4 jours de navigation, il débarque avec le soutien de 1 200 hommes à Vallauris dans le Golfe de Juan les Pins.
Afin de se prémunir des attaques des fidèles au roi Louis XVIII, Napoléon et ses troupes doivent emprunter des chemins secondaires le plus souvent en moyenne montagne.
Pendant plus de 5 jours, ils s’astreignirent à de longues marches au travers la Provence et les Alpes.
Et, le 7 mars 1815, ils entrent triomphalement dans Grenoble. Napoléon Bonaparte déclara alors « Jusqu’à Grenoble, j’étais un aventurier. A Grenoble, j’étais prince. »
Cette fameuse période des cents jours mènera Napoléon jusqu’à Paris pour la reconquête du pouvoir. Cannes - Grasse - Castellane - Dignes les Bains - Sisteron - Gap - La Mure - Vizille - Grenoble marquent les grandes étapes de cette épopée. La route Napoléon était née !
Mais ce n’est qu’en 1932 que l’itinéraire reçu cette appellation historique.
Un tronçon jusqu’à Bourgoin-Jallieu a été rajouté il y a quelques années. Crédit photo routenapoleon.fr
Entre lacets de montagne et vallées, vous pourrez profiter pendant 314km de points de vue fantastiques sur cette route Napoléon aussi connue comme la nationale 85.
Avec une mention spéciale pour la ville de Sisteron…
Crédit photo / Pinterest - Provence.cz
De belles sensations de conduite sur cette Corniche d’Or avec vue imprenable sur la mer. Longez ainsi pendant 40 kilomètres le littoral entre Fréjus, Cannes, Mandelieu La Napoule et Saint-Raphaël. Un rêve éveillé !
Crédit photo Pinterest - kiechle.com
Le tour de Corse en voiture cabriolet ou en moto est un souvenir impérissable. Empruntez la départementale 80 pour découvrir le Cap, puis évadez-vous sur la D81 pour parcourir la route de Calvi à Piana.
Entre calanques et roches montagneuses, ces itinéraires nous laissent sans voie par la beauté des paysages.
Crédit photo Pinterest - visoterra.com
Qu’il s’agisse de la route des vins de Bordeaux, d’Alsace, de Provence ou du Mâconnais, notre patrimoine français regorge de tracés menant à des vignobles prestigieux.
Au menu, des balades pittoresques, des parcours touristiques, la découverte de nos terroirs, et des crus à déguster (l’abus d’alcool est dangereux pour la santé).
Ce ne sont pas moins de 21 châteaux et de nombreux monuments qui vous attendent en parcourant au volant de votre voiture les bords de la Loire.
Le Val de Loire, inscrit au patrimoine de l’Unesco, regorge de trésors culturels et de châteaux majestueux. Passage obligé à Chenonceau, Amboise, Chinon, Saumur et autre Cheverny !
Attention, il faut pouvoir supporter l’enchaînement des cols de montagne !
On ne peut qu’admirer ce tracé long de 684km menant de Thonon les bains à Menton. Une traversée ponctuée de 16 cols, dont le célèbre col de l’Iseran, au coeur des Alpes du Nord et des Alpes du Sud.
Crédit photo Pinterest - q-vadis.net
Non seulement on profite de perspectives en altitude époustouflantes mais également de la richesse d’un terroir où mets et vins s’entremêlent avec gourmandise.
Les aficionados de vélos aiment également s’y retrouver pour des défis sportifs de haute volée.
On doit cette route des Grandes Alpes au Touring Club, une association ayant pour objectif de développer le tourisme sous toutes ses formes, qui, en 1909, a initié des travaux d’aménagement.
Quand on a la chance de rouler au volant d’une voiture de collection ou d’une voiture aux multiples cylindres, on apprécie de pouvoir la pousser dans ses derniers retranchements et de voir ce qu’elle a sous le capot !
Pour cela rien de mieux que de se tester en compétition. Petite sélection des ‘classiques’ de la course automobile pour amateurs.
Les amateurs d’automobiles ne sont pas en reste avec cette course organisée tous les 2 ans regroupant 450 voitures anciennes sur le mythique circuit des 24h du Mans.
Une fête de l’automobile où petits et grands y trouvent leur compte. Un régale pour les yeux…mais aussi pour les oreilles quand les moteurs tournent à plein régime sur le tracé long de 13,629 km.
Crédit photo / Pinterest - Laurent Nivalle
D’autres manifestations et courses viennent également rythmer ce Mans Classic :
Crédit photo - lemansclassic.com
Circuit de Magny-cours au mois de mai. 1 200 voitures d’époque, de la plus populaire à la plus luxueuse, se retrouve le temps d’un week-end pour un salon de la voiture ancienne.
Au programme de ces Classic Days :
Crédit photo classic-days.fr
Un événement automobile réservé exclusivement aux femmes, cela mérite d’être souligné ! Chaque année, 95 voitures d’exception prennent le départ de Paris pour arriver à Saint-Tropez.
Pendant 6 jours, la gente féminine va parcourir 1 600km sur les plus belles routes de France. A bord de véhicules de prestige et anciens, ces dames font étapes dans le centre de la France (Saint Aignan, Vichy) et en Provence (Nimes, Le Castellet, Taradeau) avant d’arriver sur le port mythique de Saint-Tropez.
Entre plaisir de la conduite, dépassement de soi et découverte de paysages enchanteurs, le rallye des Princesses est devenu la course automobile féminine incontournable placée sous le signe du sport & style.
Crédit photo zaniroli.com/rallye-des-princesses
Besoin d'aide pour votre projet ? On vous rappelle du lundi au vendredi (9h-12h et 14h-18h)
ou vous pouvez nous joindre directement au 09 72 16 47 82 (appel non surtaxé).
Des conseillers à votre écoute
Prix livrés chez vous
Services de montage
Paiement 100% sécurisé