Installé dans les courses mythiques de l’hexagone, le rallye de Lyon Charbonnières méritait bien un focus particulier, l’occasion pour nous de vous le situer dans le paysage des courses automobiles de ce début de saison.
Le ‘Charbo’ représente la 2e manche du Championnat de France sur les 9 organisées par la Fédération Française du Sport Automobile.
Depuis 1947, le rallye de Lyon Charbonnières sillonne les monts du lyonnais pendant 3 jours lors de spéciales de haut niveau avec un passage désormais obligatoire dans le quartier de Gerland et dans le Beaujolais.
S’élançant de Charbonnières les Bains, une commune de 5 000 habitants, ce sont près de 130 pilotes qui sont engagés.
Prenez date dans votre agenda, l’édition 2013 se déroulera du jeudi 18 au samedi 20 avril.
En parallèle du Lyon Charbonnières, le 36ème Rallye Véhicules historiques de compétition sera organisé. Des voitures de collection arpenteront en ‘mode loisir’ les routes de Lyon.
Thomas BADEL et le rallye Lyon-Charbonnières :
Thomas BADEL a souvent brillé lors cette épreuve puisqu’il compte 4 victoires de classe en 2003, 2007, 2008 et 2011 marquant ainsi une belle régularité. A noter qu’en 2011, Thomas et Aurélie ont réussi également à décrocher la victoire de groupe du Charbo.
Pour le ‘fun’, appréciez, sur le profil Facebook de Thomas BADEL, une petite vidéo d’une épingle prise lors du Rallye 2011 !
Voici également quelques chiffres qui en disent long sur le « Charbo » :
- 2 jours de direct sur les ondes,
- 13 heures d’information, de retransmission audio visuelle: TF1, France 3, Monte Carlo, Sport Plus, Moteurs, L’Equipe Tv,
- 117 accréditations presse française et étrangère,
- 700 bénévoles, 300 gendarmes, 50 médecins et/ou secouristes,
- 4000 spectateurs uniquement sur la spéciale LYON-GERLAND (spectacle Gratuit),
- 200 000 spectateurs venus applaudir les concurrents tout au long du parcours.
Pour en savoir plus :
ASA – Association sportive automobile du Rhône
Ville de Charbonnières les Bains – Rubrique Découverte