Le bois est un matériau vivant. Derrière cette affirmation, se cache une vérité immuable : un ouvrage en bois n’est pas un ouvrage comme les autres. Certes, tous les matériaux évoluent, changent et se transforment lorsqu’ils sont confrontés à des conditions extérieures qui, de facto, ne sont jamais vraiment les mêmes d’un jour sur l’autre. Mais le bois a cette sensibilité, ce petit quelque chose en plus… En somme, il bouge – et l’on ne peut pas y faire grand-chose. Mieux : l’on ne doit pas ! Car plutôt que de contraindre le bois au risque de le fragiliser, il vaut mieux le laisser évoluer à sa guise. Un jeu s’est créé dans la porte de votre abri de jardin en Douglas ? C’est ainsi ! Ne cherchez pas absolument la perfection – ou ce que vous estimez l’être : nulle matière vivante ne vous apportera satisfaction sur ce plan-là. En revanche, il est possible d’accompagner le bois. Et de le renforcer ! C’est tout l’intérêt des produits de notre gamme indispensables… dont le Xylophene.
Voilà de quoi doper votre chalet de jardin en bois. Voilà de quoi le laisser se transformer en lui évitant les aléas de la vie en extérieur. Explications.
FRANCE ABRIS vous propose ses indispensables pour accompagner l’installation de votre abri ou de votre chalet de jardin bois. Avec, notamment, du Xylophene pour renforcer votre structure !
Le Xylophene fait partie de nos indispensables. Car, oui, il est indispensable de protéger votre bois ! Le préserver des insectes xylophages, éviter l’apparition de champignons et de moisissures… C’est ce que nous vous proposons avec, en plus, de quoi renforcer la résistance de l’abri face au vent, par exemple, ou son étanchéité.
Pourquoi faut-il protéger le bois ?
Il faut protéger les ouvrages en bois. Voilà une affirmation que vous avez forcément entendue lorsque vous avez commencé à chercher un abri de jardin, un chalet, une tonnelle ou une pergola. Il faut protéger les ouvrages en bois. Oui… mais pourquoi ? Bonne question. Dans un article pour La Nouvelle République, un spécialiste du secteur expliquait, il y a quelques années : « Effectivement, il me faut parfois rappeler que le bois est à notre image : un matériau vivant qui évolue avec le temps et travaille selon la lumière, l’humidité ou les évolutions de températures. Il y a beaucoup de personnes qui ne supportent pas de voir une fente apparaître sur une poutre, par exemple, alors que cela est normal et ne remet absolument pas en cause la solidité de la pièce. » La réponse est dans ces quelques lignes…
Le bois évolue avec la température et craint les insectes xylophages
… Le bois est vivant. Et comme toute matière vivante, elle peut être agressée. En parlant d’agression, l’on pense souvent à la façon dont un madrier peut être exposé à la pluie. Mais ce n’est pas le seul aléa climatique qui peut modifier son comportement… La température, comme le rappelle bien la citation ci-dessus, joue un rôle très important sur les évolutions d’une pièce de bois. Les conditions atmosphériques également. Sans oublier les autres êtres vivants qui peuvent le mettre à mal. Et oui, la petite bête parvient, si on lui en laisse l’occasion, à dévorer la grosse ! Et les insectes xylophages, les charançons, les capricornes, les lyctus, les petites vrillettes représentent tous une menace pour un abri brut.
Pour un abri brut : le mot est lâché. Car il est tout à fait possible de renforcer le bois contre toutes ces ingérences météorologiques et animales. C’est justement le rôle d’un produit comme le Xylophene.
Qu’est-ce que le Xylophene ?
Le Xylophene est, en effet, un produit de référence dont l’action est reconnue depuis de longues années. Plus de 60 ans ! A tel point qu’il est passé dans le langage courant… Basé sur une racine grecque, ce nom dit tout de son action : xylo- fait référence au bois et -phène vient de phaino, « faire briller ». Il fait briller le bois, oui, en le protégeant dès la première application. Utilisé en traitement curatif, il détruit les larves xylophages et vaccine le bois contre toute réinfestation. Mieux, il peut être utilisé en traitement préventif – et c’est évidemment là qu’il nous intéresse tout particulièrement. Ainsi, avant même de monter votre abri de jardin ou votre pergola bois, l’on vous conseille d’enduire chaque pièce de la structure avec du Xylophene. Qu’il soit visible ou nous après le montage, le bois doit être protégé.
Mode d’emploi pour votre abri de jardin bois
Prenez vos précautions, bien entendu, le produit contenant notamment du propiconazole, un fongicide utilisé par les agriculteurs, et faisant montre d’un effet corrosif sur les métaux. Protégez-vous les yeux si vous utilisez un pulvérisateur – mais vous pouvez bien entendu opter pour le pinceau. Faites évidemment attention à bien préparer la zone : organisez les madriers et les pièces de l’abri, choisissez un jour où il fait une température douce, mais pas trop élevée avec une humidité d’environ 50% et veillez à la bonne aération de l’endroit où vous procéderez au traitement si vous le faites en intérieur (pour votre confort… et pour un séchage rapide !). Une fois que vous avez passé deux couches, votre chalet est prêt à être monté !
Et peint ou lasuré ? C’est possible ! Car le Xylophene est compatible avec les peintures Ripolin et les produits Bondex. Une fois que vous avez protégé votre abri, vous pouvez lui offrir la teinte que vous souhaitez !