Vous avez installé un carport dans votre jardin et vous souhaitez le changer pour un abri fermé ?
Cela vous permettrait de mieux protéger votre voiture contre les intempéries, l’humidité ou encore les voleurs. Sans oublier qu’il s’agit d’une solution idéale pour stocker vos outils. Mais saviez-vous qu’il était possible de transformer un carport en garage ?
Voici tout ce qu’il faut savoir pour mener à bien ces travaux !
Tout savoir avant de se lancer
Transformer un carport en garage est un projet qui se prépare. Avant toute chose, vous devez évidemment penser à ce que vous souhaitez incorporer dans vos plans. Souhaitez-vous réserver un espace pour un atelier ? Votre garage doit-il comprendre une porte – depuis le jardin ou la maison ? Voulez-vous l’isoler ? Quels matériaux souhaitez-vous privilégier ? Etc. Une fois votre projet clarifié, vous pouvez vous lancer dans les plans. Nous vous conseillons de vous faire accompagner par un professionnel pour cette étape clé !
Vous ne devez pas oublier les démarches administratives ! En effet, le carport et le garage ne sont pas soumis aux mêmes législations. Pour rappel : si la surface de votre construction est inférieure à 20 mètres carrés, vous pouvez vous contenter d’une déclaration préalable de travaux. Si elle excède 20 mètres carrés, alors vous devrez demander un permis de construire.
Devez-vous faire appel à un professionnel pour transformer votre carport en garage ? Il s’agit de gros travaux. Si vous ne possédez pas des bases solides en construction, il vaudra mieux vous faire accompagner. Bien entendu, cela vous coûtera plus cher, mais vous serez sûr d’obtenir une construction fiable.
Cependant, si vous vous sentez l’âme d’un grand bricoleur et que vous êtes prêt à mettre les mains dans le cambouis, vous pouvez vous lancer dans l’auto-construction ! Nous vous expliquons ci-dessous les étapes à respecter pour que votre carport devienne un garage.
5 étapes pour transformer un carport en garage
1ère étape : La réalisation des plans
Comme vu plus haut, nous vous recommandons vivement de vous faire accompagner par un professionnel pour cette étape. Ne laissez rien au hasard : matériaux, ouvrants, dimensions, etc. Respectez les marges de recul avec vos voisins, qui sont dictées par votre municipalité, et si besoin, faites appel à un arpenteur géomètre.
2ème étape : La préparation des travaux
Les fondations ne sont pas obligatoires, suivant la nature de la construction. Quoi qu’il en soit, assurez-vous de la bonne qualité du sol. Il doit être efficacement drainé. Par ailleurs, retirez de votre carport le recouvrement des colonnes et des poutres, le soffite et si besoin le toit.
3ème étape : La construction des murs
Les murs de votre garage peuvent être en bois, en béton ou encore en métal. Édifiez-les à partir des colonnes de votre carport. N’oubliez pas de les protéger du contact avec le sol : drain, matériaux anti-moisissure, etc. Si vous souhaitez isoler votre espace, n’oubliez pas d’utiliser un pare-vapeur pour éviter l’infiltration d‘humidité.
4ème étape : L’installation des ouvrants
À cette étape, vous devez savoir quelle porte de garage vous souhaitez installer. Pour optimiser l’espace, préférez un modèle de porte sectionnelle plutôt que basculante. Attention : si vous souhaitez installer votre porte de garage vous-même, vous devrez vous faire aider par une deuxième personne ! Ensuite, installez les éventuelles autres portes et fenêtres.
5ème étape : Les finitions
Maintenant que la structure de votre garage est prête, à vous de rendre votre construction unique ! Aménagez votre espace intérieur : atelier, étagères, coffre de jardin, armoire, etc. Enfin, occupez-vous de la finition extérieure de votre garage. Accordez-le avec votre maison. N’oubliez pas les règles d’urbanisme relatives à votre municipalité !