Ne négligez pas l’isolation de votre porte de garage en bois !
On oublie souvent l’importance de maintenir une bonne température dans son garage. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une pièce à vivre, il faut pouvoir y circuler confortablement.
Sans oublier que s’il est accolé à votre maison, il ne doit pas se transformer en passoire à chaleur ! Or, la porte de garage est souvent une zone sensible.
Voici tout ce qu’il faut savoir pour isoler votre porte de garage en bois.
Tout savoir sur l’isolation d’une porte de garage en bois
Première bonne nouvelle : le bois est un matériau naturellement isolant.
Si votre garage, voire également votre porte de garage, sont en bois, c’est déjà une bonne chose.
Cependant, ça ne suffit pas, notamment si votre garage est chauffé ! Vous devez donc vous assurer que votre porte de garage soit suffisamment isolée.
Pour cela, il existe deux solutions :
- Faire l’acquisition d’une porte de garage déjà isolée ;
- Poser un isolant sur la porte de garage.
Une porte de garage déjà équipée d’isolant coûtera plus cher, mais cela vous évitera de vous lancer dans des travaux supplémentaires. Notamment si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur… Comptez approximativement entre 500 et 1 200 euros.
Cependant, isoler soi-même sa porte de garage en bois n’est pas si compliqué.
Pour cela, vous devez tout d’abord vous procurer le matériel nécessaire :
- Un rouleau ou des dalles d’isolant ;
- Un seuil de porte de garage aux bonnes dimensions ;
- Des joints périphériques adhésifs ;
- De l’adhésif double-face ;
- Un cutter.
Vous avez également la possibilité d’acheter un kit d’isolation de porte de garage. Ainsi, pas de prise de tête, et ces kits ont généralement un petit prix. Comptez entre 20 et 60 euros.
Vous êtes prêt ? Vous pouvez suivre les étapes suivantes !
4 étapes pour isoler votre porte de garage en bois
Première étape : Préparer et nettoyer la porte
Avant tout, utilisez de l’eau et un dégraissant pour nettoyer la porte de garage. Rincez abondamment et séchez avec un chiffon.
Deuxième étape : Poser l’isolant
Mesurez les dimensions à isoler à l’intérieur de la porte et préparez en fonction votre rouleau ou vos dalles d’isolant. Placez l’adhésif double-face sur les bordures de la porte, et à l’intérieur pour bien répartir le poids de l’isolant. Vous pouvez enfin poser l’isolant ! À cette étape, il vaut mieux faire appel à une ou plusieurs personnes pour vous aider, car la manœuvre est délicate.
Si vous recherchez un rendu plus esthétique, vous pouvez placez votre isolant sous un panneau de bois cloué à votre porte de garage. Attention cependant à ne rien laisser au hasard ! Ne gênez pas la fermeture et l’ouverture de la porte.
Troisième étape : Calfeutrer la porte de garage en bois
La déperdition de chaleur peut aussi être due à des entrées d’air. Pour y remédier, calfeutrez-la ! Posez des joints d’étanchéité autour de la porte et placez un seuil de porte. Ces solutions peu coûteuses peuvent vraiment faire la différence !
Quatrième étape : Réaliser les finitions
Ça y est, vous avez fait le plus gros ! Il ne vous reste plus qu’à réaliser les finitions. Fermez et ouvrez la porte de votre garage en bois à plusieurs reprises pour vous assurer que vos ajouts ne gênent pas le mécanisme. Si besoin, n’hésitez pas à ajuster les dimensions de votre isolant au cutter. Malgré cela, votre porte a du mal ? Peut-être est-ce dû au poids supplémentaire. Réglez les ressorts ou la motorisation.