Vous souhaitez profiter de votre abri de jardin en bois en hiver ?
Une bonne isolation vous permettra d’y maintenir une bonne température, tout en protégeant vos outils de l’humidité. Vous avez aménagé un petit atelier dans votre cabane ?
Vous pourrez y placer un chauffage d’appoint et bricoler au chaud ! Mais comment isoler un abri de jardin en bois ? Voici tout ce qu’il faut savoir !
Isoler les murs
Si vous ne devez isoler qu’une seule partie de votre abri de jardin en bois, ce sont les murs. La première étape consiste à choisir votre isolant. Pour cela, étudiez les caractéristiques des différents isolants qu’on peut trouver sur le marché. Voici quelques matériaux souvent utilisés :
- le polystyrène : très bon isolant tout en étant fin ;
- la laine de lin / laine de chanvre : bon isolant écologique ;
- la laine de verre : solution économique et facile à installer.
Comment appliquer votre isolant ?
Le processus dépendra de votre abri de jardin en bois et de l’isolant choisi. Plusieurs solutions existent :
- Si la cabane comporte des niches, mettez directement l’isolant à l’intérieur ;
- Créer les niches en installant des tasseaux sur les murs ;
- Coller ou scotcher l’isolant.
Une fois l’installation terminée, n’oubliez pas de poser un pare-vapeur ! Il empêchera l’humidité d’infiltrer l’isolant et de le faire moisir.
Vous pouvez alors poser le revêtement intérieur par-dessus : panneaux de bois, lambris, etc. À vous de choisir selon vos goûts !
Isoler la toiture
L’isolation de la toiture de votre abri de jardin en bois est également très importante. C’est la surface la plus exposée aux intempéries et au soleil.
Une première solution est d’isoler directement votre toiture lors de la construction de votre cabanon. Il vous suffit alors de placer la laine de verre entre les chevrons, puis d’agrafer une couche d’isolant mince par-dessus, avant de poser le pare-vapeur, l’écran de sous-toiture, les planches de bois et le revêtement.
Mais il est possible que vous ayez acheté votre abri de jardin en bois, ou alors que vous décidiez de l’isoler a posteriori. Dans ce cas, le processus diffère peu. Depuis l’intérieur de votre abri, vous pouvez poser la laine de verre entre les chevrons, puis l’isolant mince par-dessus. N’oubliez pas de laisser un espace d’environ 2 centimètres entre l’isolant et le toit. Vous pouvez ensuite installer le pare vapeur, puis un revêtement intérieur.
Isoler le plancher
Le froid passe aussi par le sol, aussi est-il souvent nécessaire d’isoler le plancher de votre abri de jardin en bois. On utilise alors un isolant dur, comme des dalles de polystyrène extrudé ou des dalles en fibres biologiques. Vous pouvez les placer à même le sol avant de poser un parquet flottant. La superficie de votre abri est importante et vous préférez installer un plancher fixe ?
Une autre solution consiste à commencer par installer des lambourdes dans votre abri, puis de fourrer l’isolant entre elles. Vous pouvez ensuite installer votre plancher en le vissant sur les lambourdes. Cela permet d’obtenir un sol plus stable.
Si votre abri de jardin en bois n’est pas encore construit, vous pouvez étudier la possibilité de le surélever pour améliorer l’isolation. En effet, s’il est posé sur une dalle en béton, il peut être intéressant de l’isoler de cette dernière. Le béton est en effet un matériau conducteur… Pour ce faire, construisez votre cabanon sur un cadre de lambourde et isolez l’espace entre la dalle et le sol de l’abri.