C’est la rentrée des classes ! Quel abri vous faut-il pour réattaquer ce mois de septembre du bon pied ? De quoi vous faut-il vous préoccuper ? Aujourd’hui, nous allons tenter d’explorer deux pistes à suivre : la cabane de jardin et le carport.
Car, oui, votre extérieur aussi fait sa rentrée !
Il y a eu les canicules estivales qui ont mis votre jardin à rude épreuve. L’herbe a probablement jauni, les feuilles de vos arbustes tirent une tête de six pieds de long, certaines virent même au marron… Chaque coup de pioche le révèle : la terre est plus sèche que jamais.
Mais l’été est aussi une épreuve pour nos voitures. Rester en plein soleil n’est jamais la meilleure des choses ; et l’on peut craindre les orages de grêle ou les tempêtes imprévues… Alors, à la rentrée, pour éviter les problèmes, l’abri pour la voiture s’impose ! D’autant que l’automne et ses intempéries approchent…
Bien préparer la rentrée, c’est choisir un abri qui prépare aux problématiques automnales et résout les soucis estivaux : la cabane de jardin et l’abri voiture !
FRANCE ABRIS propose des structures en kit de nature très différente. Parmi elles, des cabanes de jardin qui vont du petit cabanon de 3 ou 4 m² au vaste chalet de 15, 20 ou 30 m². Même chose pour les carports, qui peuvent proposer un emplacement de stationnement simple, pour une voiture, ou se déployer sur deux, trois, voire quatre places.
La rentrée ? Jamais sans votre cabane de jardin !
C’est quand on doit passer du temps en extérieur que l’on constate rapidement ce qui nous manque. Ce que l’on regrette. Ce que l’on aimerait. En été, on a ainsi l’occasion de remarquer ce qu’il faudrait pour profiter un peu plus de sa terrasse. Une pergola bioclimatique, un kiosque de jardin, des lames en composite plutôt que du bois traditionnel… Entre juillet et août, la piscine est également un point névralgique. Le pool house facilite tellement la vie que l’on se prend à réfléchir à s’en offrir un à l’issue des vacances !
Quand on passe du temps dehors, on apprécie sa cabane de jardin
En revanche, à la rentrée, c’est l’automne qui se profile. L’été allonge ses jolies journées ensoleillées pour encore quelques semaines, mais il faut déjà penser aux jours pluvieux. Et à ce qu’ils impliquent : c’est en automne que nous sommes nombreux à semer du gazon ou à tailler les haies. Le soleil tape enfin moins fort et la pluviométrie grimpe : tout va mieux pour nos amies les plantes !
Pourquoi s’équiper en prévision de l’automne ?
Il faut dire qu’avec le soleil, les températures en hausse et les canicules annuelles, il n’est pas toujours facile d’entretenir son petit lopin de terre dans l’Hexagone. A moins d’être équipé d’un goutte-à-goutte efficace, de systèmes d’irrigation ou de compter sur ses voisins pour arroser un minimum le jardin, il faut faire une croix sur la bonne tenue de sa verdure durant les congés du mois d’août.
Dès lors, le retour à la fraîcheur et à l’eau bénie sonne également celui du jardinier occasionnel qui doit rattraper les agressions climatiques de l’été.
Tous les outils ont leur place dans une cabane de jardin
Quel rapport avec votre cabane de jardin, nous direz-vous ?
C’est bien simple : lorsqu’on travaille un minimum en extérieur, on le sait, on doit pouvoir garder sous la main ses outils. Si vous avez du gazon à semer, vous aurez besoin d’outils pour sarcler et scarifier votre sol. Et d’un rouleau une fois votre gazon ou votre herbe semée ! Si vous avez de la terre de bruyère à rajouter ou un terreau à retravailler, votre binette, vos petites pelles, votre bêche ou votre pioche vous rendront des services. Enfin, pour tailler vos nombreuses haies, le taille-haie électrique, le sécateur, le perroquet, ainsi que les nombreuses bâches et sacs à végétaux s’imposeront. Du boulot en perspective !
Et ce n’est pas fini, puisqu’avec le retour de l’automne, on travaille généralement aussi les tontes du printemps. Dans quel état laisserez-vous votre pelouse durant l’hiver, en somme ? Tondeuse et rotofil vous permettront d’ajuster votre jardin avant que la baisse des températures ne l’hiverne d’elle-même.
Bien agencer son abri pour le rangement de son outillage
Tout ce petit monde d’outils réclame un environnement adapté. Cet environnement, c’est une cabane de jardin. Si vous n’en avez pas déjà une, c’est que vos outils s’entassent en vrac dans le garage. Ou qu’ils occupent une place que vous pourriez dédier à autre chose : la voiture, par exemple, lorsqu’il s’agit d’un garage. Or, un garage n’est pas toujours très adapté à l’organisation et au stockage d’outils de jardinage. Ces outils, en effet, on aime les avoir sous la main lorsqu’on sait devoir passer ses week-ends et certains soirs dehors. Plutôt que de les laisser traîner dans le jardin, exposés à la rouille, ou de devoir les rentrer tous les jours dans un espace qui peut être éloigné de la pelouse, des haies ou des arbustes, on peut apprécier, vraiment, de n’avoir à les rentrer que dans une petite cabane de rangement spécialement montée et conçue pour les accueillir.
Ne sous-estimez pas l’apport de l’une de ces petites constructions ! Une cabane de jardin n’a pas besoin d’être grande et spacieuse pour faciliter la vie ! A l’intérieur, des étagères, des armoires, un coffre de rangement… et le tour est joué.
Alors, oui, plus que jamais, à la rentrée, jetez un coup d’œil aux modèles de cabanes. Vous trouverez peut-être un petit kit adapté, pas trop cher, qui pourrait vous améliorer le quotidien.
Et la voiture ? Le carport s’impose, évidemment !
C’est l’autre abri que l’on recommande d’installer à la rentrée : le carport. Un abri pour la voiture. Le rôle du carport est bien différent de celui de la cabane de jardin. Il n’est pas moins tout aussi évident : à l’automne, les agressions extérieures se multiplient. Votre véhicule vient de subir un été de chaleurs, de canicules, de pollens, de fientes d’oiseau, de saletés accumulées, en plus d’avoir parcouru des centaines de kilomètres… Arrivent la rentrée et l’automne : la grêle, les pluies de sable, puis les feuilles mortes et les pluies fréquentes font leur retour. Autant d’agressions qui se succèdent et qui réclament une réponse adaptée !
Pourquoi l’abri voiture plutôt que le carport ?
Cette réponse, on a souvent tendance à dire que c’est le carport. Ce pourrait être le garage, mais ce dernier est plus lourd à mettre en place, plus compliqué à créer et plus engageant sur le long terme. L’abri voiture, lui, ne l’est pas autant. Pour un budget inférieur, il permet de créer une surface abritée, protégée et préservée d’une majeure partie des agents climatiques et atmosphériques. Positionné dans le prolongement d’un garage, il démultiplie la protection offerte comme le ferait un auvent. Monté à l’écart de la maison, à proximité du portail, il facilite les déplacements : on saute dans la voiture et on prend la route !
Enfin, lorsqu’il est adossé à l’habitation, il joue un double rôle, celui de toit pour votre auto, mais aussi celui d’auvent. Et c’est pratique, croyez-nous ! Il suffit de sélectionner l’emplacement le plus adapté, en cherchant la proximité d’une porte donnant sur la maison, et le tour est joué !
Voilà, vous savez tout pour attaquer l’automne du bon pied et envisager sereinement le retour de la pluie et des intempéries !