La construction de votre abri de jardin en bois est conçue pour qu’il résiste aux conditions extérieures.
Cependant, il peut présenter des signes d’usure avec le temps, voire même se casser à certains endroits. Fortes bourrasques, infiltration d’eau, manque d’entretien… Nombreuses sont les causes ! Mais pas de panique. Souvent, les réparations ne sont l’affaire que de quelques heures de bricolage.
Dans cet article, nous vous expliquons comment résoudre les principaux problèmes que vous pouvez rencontrer avec votre cabanon.
Réparer un abri de jardin en bois : les murs
Les murs de votre abri de jardin sont endommagés ou moisis ? La plupart du temps, il s’agit de lambris. Pour éviter d’avoir à enlever toutes les lames de bois supérieures pour changer celle qui est abîmée, vous pouvez directement enlever cette dernière. Pour cela, vous pouvez la tirer sur le côté, ou alors la scier au milieu dans le sens de la longueur pour obtenir un jeu, afin de la glisser vers le bas. Vous pouvez ensuite clouer une nouvelle planche de bois sur les autres. N’oubliez pas d’assurer l’étanchéité !
La moisissure n’a pas encore attaqué le cœur du bois ? Poncez la surface de la lame, puis appliquez une protection anti-moisissure : peinture, vernis, traitement ciblé, etc.
Réparer un abri de jardin en bois : la toiture
La toiture de votre cabane présente une fuite ? pas besoin de spécialiste ! Vous devrez pouvoir résoudre le problème par vous-même ! Dans une large majorité des cas, les abris de jardin en bois possèdent un toit en feutre bitumineux, en plaque goudronnée ou en shingle. Il est fixé sur la structure de l’abri grâce à des agrafes ou à des clous. Pour remédier à la fuite, il faudra tout d’abord attendre un jour de temps clair et l’enlever délicatement. Vous pouvez ensuite remplacer la section détériorée par un morceau de feutre neuf. Pour assurer l’étanchéité, vous pouvez utiliser de la colle bitumineuse ou simplement un chalumeau pour lier les plaques ensembles.
Si la toiture ne présente qu’un petit trou, il vous suffira de le boucher grâce à une rustine adaptée.
Souvent, la fuite proviendra des raccords ou du faîtage. Dans ce cas, il vous suffira souvent de poser un joint en silicone à l’endroit où l’eau s’écoule pour résoudre le problème.
Réparer un abri de jardin en bois : les ouvrants
Les portes et les fenêtres de votre abri de jardin en bois sont des zones sensibles qui peuvent présenter des signes d’usure ou se casser. Si elles grincent et présentent une résistance, ne laissez pas ce désagrément mineur vous gâcher la vie ! Un peu de lubrifiant sur les mécanismes (serrure, charnière, etc.) suffira à arranger les choses.
Mais il se peut également qu’une porte ou qu’une fenêtre se mettent à se fermer mal. Souvent, il suffit simplement de changer les pentures qui ont pris du jeu. Si le problème vient du bois qui s’est abîmé, vous pouvez également déplacer les charnières. Il se peut aussi qu’il faille changer totalement la porte ou la fenêtre. Dans ce cas, vérifiez que le nouveau modèle soit compatible ! Pour le reste, référez-vous aux instructions d’installation.
Enfin, si une vitre est cassée, vous avez la possibilité de la remplacer vous-même. Qu’il s’agisse d’un vitrage en verre ou en plexiglas, le processus est le même. Retirez-les après avoir étudié le système de montage. La vitre peut être clouée, clipsée voire collée grâce à du mastic. Ensuite, remplacez-la en suivant le même procédé. N’oubliez pas de porter des gants de protection !