Les beaux jours sont derrière nous, le soleil se cache de plus en plus tôt et les doudounes remplacement peu à peu les tongs et maillots de bain. Voilà le temps de songer à ranger tout ce qui a égayé notre été – si ce n’est pas déjà fait. Mais, ici, nous ne parlerons ni de tenues déshabillées, ni de mobilier d’extérieur (quand bien même nous avons quelques suggestions à faire en la matière).
Non, il est temps d’aborder le stockage de nos encombrants loisirs estivaux. Encombrants, vraiment ? Oui. Les fans de bateaux pourront en témoigner. À moins que ce ne sont les passionnés de jet-ski ou ceux qui envisagent leurs vacances comme une belle aventure le long des routes, entre caravane et camping-car.
Comment mettre au placard ces activités – pour mieux les préserver – le temps de quelques mois ? L’avis de FRANCE ABRIS.
-
LE BATEAU : UNE CHARPENTE GRANDE HAUTEUR EN ACIER GALVANISÉ
Quoi de plus massif, de plus volumineux, de plus encombrant qu’un bateau ? Si votre embarcation peut être de petite taille, peut-être possédez-vous aussi un navire un peu plus imposant, un hors-bord, un six ou sept mètres… Certains choisiront de confier leur bébé à une société spécialisée, un espace de gardiennage et d’hivernage. Pourquoi pas. Mais le prix de ces structures représente un investissement conséquent à l’année. Plus de 1000€, généralement, auxquels vous pouvez rajouter les éventuels traitements antifouling, par exemple, le nettoyage de la coque, etc.
Carport métallique cherche bateau pour passer des hivers !
Si vous voulez faire des économies, il existe une solution. Une charpente métallique grande hauteur aux dimensions adaptées. Le genre d’abris ultra-fonctionnels couvrant une grande surface de plancher et permettant de protéger au mieux un véhicule imposant. Ces ossatures sont réalisées en acier gavanisé, un métal particulièrement résistant à la corrosion. Et autonome, surtout, ne nécessitant ainsi aucun entretien particulier au quotidien. Du temps de gagné, de l’argent aussi…
Ne vous restera plus qu’à faire l’acquisition du matériel attendu pour un gardiennage et un hivernage de qualité à domicile !
-
LE JET SKI : UN GARAGE BOIS VERROUILLABLE
Plus économe en place qu’un hors-bord ou qu’un petit voilier, votre ou vos jets-skis ne se stockent tout de même pas comme on garerait sa voiture. Réclamant un peu d’attention, un peu d’entretien, ils se protègent et, si possible, non seulement contre les intempéries, mais aussi contre le vol. Après avoir dépensé quelques milliers d’euros dans l’achat d’un de ces scooters des mers, il ne manquerait plus qu’on vous le vole !
Le garage bois en kit plutôt qu’un carport
Pour éviter ces mésaventures, FRANCE ABRIS vous propose de faire passer l’hiver à votre jet ski dans un garage en kit. L’avantage, par rapport à un simple carport ou à une charpente protectrice ? Vous pourrez verrouiller votre garage et vos jets-skis seront encore un peu plus préservés de la pluie, de la neige, du vent… Évidemment, vous pouvez investir dans un garage métallique, en acier galvanisé, qui saura durer en plus de résister ; mais il pourrait être intéressant de jeter votre dévolu sur une structure en bois.
Il vous faut préserver votre jet ski des agressions extérieures
Pourquoi ? D’une part, le jet-ski n’est pas éternel ; lorsque vous vous en lasserez ou le revendrez pour une raison ou une autre, votre abri vous servira toujours de garage pour la voiture avec toute la dimension esthétique qu’une belle essence lui confère. Par ailleurs, le bois demeure un meilleur régulateur et isolant thermique que le métal. En plein hiver, votre machine souffrira moins dans de l’épicéa que dans un acier frigorifique !
-
LA CARAVANE OU LE CAMPING-CAR : L’ABRI PVC PLIANT POUR UN CARPORT GRANDE HAUTEUR ET SAISONNIER
Là encore, camping-car et caravaning restent des loisirs encombrants. Les véhicules sont lourds, imposants, soumis à rude épreuve puisqu’ils parcourent généralement des milliers de kilomètres durant de longues années… Autant dire qu’ils réclament un entretien, un soin, un chouchoutage tout particulier ! Les solutions ne manquent pas et les passionnés de camping-car le savent bien : des terrains d’hivernage, des sociétés faisant du gardiennage… Vous pouvez aisément trouver de quoi protéger votre véhicule de loisirs l’hiver venu. Moyennant espèces sonnantes et trébuchantes…
L’hivernage reste une solution coûteuse
Car, à l’image de ce qui se fait pour les bateaux, ces services sont loin d’être gratuits. Pas aussi onéreux que pour leur congénères à quille et coque, mais tout de même : comptez plusieurs centaines d’euros qui partent chaque année dans le parcage à l’abri de votre véhicule. FRANCE ABRIS vous invite à considérer une solution très pratique : l’abri camping-car en PVC pliant. Les dimensions sont adaptées, avec une grande hauteur permettant de le stationnement en toute tranquillité. Le PVC est un matériau qui fait bien l’affaire pour une utilisation saisonnière, autonome, plutôt résistant…
Plier son carport camping-car pour gagner de la place l’été
Pourquoi pliant, votre carport ? Parce que, ce faisant, vous pourrez le replier l’été venu, lorsque votre caravane ou votre camping-car ne nécessitera plus de protection particulière, lorsque vous partirez en vadrouille… Vous gagnerez de la place et préserverez votre abri d’une utilisation annuelle intensive ! Alors, convaincu ?