« Posée au bord d’un étang, une cabane au fond des bois qu’Arnaud a construit de ses mains pour pouvoir y passer des soirées en famille. L’aventure à seulement 100 mètres de chez lui. » C’est par ces mots que débute le reportage de Zone Interdite sur le créateur d’une cabane entre les arbres, un mini-chalet lumineux ouvert sur une campagne luxuriante. Dans cet épisode du célèbre magazine télé, diffusé en octobre, les abris sont en effet à la fête. Un cabanon en bord de plage, un abri jardin transformé en espace de vie pendant le confinement…
Ce n’est pas faute de vous le répéter : oui, une cabane en bois ou en composite peut être beaucoup plus qu’un simple et traditionnel espace de rangement. Aménagée à dessein avec, en plus, l’électricité et une réisolation (même si ce n’est pas une nécessité selon l’usage et les régions), cette maisonnette peut offrir de nouvelles perspectives d’autant plus bienvenues en ces temps troublés et incertains. Comment procèdent ceux qui transforment leur abri de stockage en pièce à vivre ?
Ce reportage donne des idées. Suivez le guide !
Un abri de jardin peut être une pièce à vivre. Focus sur les idées et les initiatives qui peuvent permettre de transformer sa cabane en kit en chalet où il fait bon se détendre ou travailler !
Jetez un coup d’œil à notre gamme abri jardin bois, mais aussi à cette autre consacrée au chalet en madriers. Vous trouverez des kits à même d’être transformés en pièce à vivre, extension de votre habitation principale en extérieur.
Une cabane au fond du jardin, le chalet pour vivre différemment
C’est une idée lorsqu’on habite à la campagne et qu’on a du terrain, voire quelques bois ou bosquets d’arbres… Installer une cabane en madriers en pleine végétation afin de s’offrir une vraie déconnexion passagère. Zone Interdite prend ainsi l’exemple d’Arnaud, un bricoleur qui a construit une cabane habitable de 15 m² avec des planches, des troncs et des matériaux de récup’. Le clou du spectacle ? Des fenêtres en grand nombre récupérées alors qu’elles allaient être jetées. En assemblant ces dernières, Arnaud a créé une vaste et splendide baie vitrée dans sa cabane, pour une luminosité maximale et un sentiment d’immersion total. Son projet, à l’origine ? Profiter de cette cabane pour passer de bons moments en famille, des nuits en pleine campagne, au plus près de la nature… Si lui a créé de ses mains son petit chalet forestier, il existe des solutions d’abris en kit avec de très belles ouvertures en baies vitrées pour s’offrir une situation similaire !
Un abri transformé en salon d’extérieur pendant le confinement
Mais le reportage se penche aussi sur une initiative à la portée de tous ceux qui ont un abri dans leur jardin… Durant le confinement, certains ont aménagé leur cabanon en salon d’extérieur, en petite pièce à vivre, en espace de lecture et de détente. Forcément, lorsqu’on est bloqué chez soi et que ses déplacements sont limités, on a tendance à tourner en rond. Et, avec des enfants à la maison, il est parfois difficile de trouver le calme… L’abri réaménagé en chalet dans le jardin offre une petite porte de secours. En y jetant des coussins, des matelas, en travaillant la déco et en rendant le tout chaleureux et accueillant, on peut le transformer en véritable havre de paix. Pour se ressourcer… ou amener la famille à changer de cadre le temps d’une nuit ou d’une soirée. Une bonne idée qui ne coûte pas grand-chose si ce n’est un peu d’huile de coude… et peut occuper quelques week-ends confinés en famille !
Exemple d’un chalet prêt à vivre : la cabane est en madriers de bois, une surface suffisante, des ouvertures… Votre coin de paradis en kit dans le jardin !
Le kit de chalet présenté ci-dessous est disponible sous la référence ID4375. Les baies vitrées assurent une belle luminosité !
Un abri en madriers de bois avec baies vitrées : une salle de jeux ou de détente en extérieur
Nul besoin qu’un abri de jardin soit un véritable chalet pour être transformé en pièce à vivre. L’important, c’est surtout qu’il soit conçu en madriers dont l’épaisseur permettra de multiplier les usages. Plus les madriers sont minces, moins l’isolation et la régulation thermique naturelle sont bonnes… plus vous êtes donc limités dans l’utilisation sédentaire de l’abri. Mais il va sans dire qu’entre dormir en plein hiver dans son cabanon au fin fond de la Meurthe-et-Moselle et passer une nuit de temps en temps dans une cabane en plein été dans l’Hérault, ce n’est pas la même chose… Au rayon des chalets de jardin sur notre site, vous trouverez de très nombreux kits à même de vous accueillir pour des projets détente. Un exemple avec l’abri ci-dessous ⬇️
Cette cabane tient plus du salon d’extérieur que de la petite construction dans les arbres. Pour autant, elle offrira un plaisir largement similaire ! Installée entre vos chênes, vos bambous ou vos épicéas, sur votre terrain, dans un bois, au milieu d’un pré, dans votre verger… C’est vous qui voyez, mais ses baies vitrées offrent typiquement la même sensation d’immersion que celles du chalet bricolé par Arnaud, dans le reportage de Zone Interdite. 9 m², soit l’équivalent d’une petite pièce : il ne reste plus qu’à intégrer des pleines étagères de vieux bouquins, jeter quelques coussins moelleux au sol, voire tirer l’électricité afin d’intégrer un petit rétroprojecteur pour des soirées cinés bucoliques !
Du plaisir en madriers !