Il y a plusieurs façons d’envisager son abri jardin. Certains ne le voient que sous l’angle pratique et fonctionnel. Mais, pour d’autres, l’abri est un peu plus qu’un cabanon… C’est une surface, de l’espace, un volume : bref, une pièce supplémentaire. C’est cette place, que vous ne trouvez plus à l’intérieur de votre « chez vous », que vous pouvez créer dans le jardin.
Une extension de la maison à un prix imbattable ! Quand il vous faudrait près de 20 000 euros pour ajouter 13 mètres carrés à votre habitation, vous pouvez, pour moins de 5000 euros, vous offrir un chalet bois de mêmes dimensions avec de superbes baies vitrées…
C’est d’ailleurs l’objectif de certaines de nos cabanes en bois. Esthétiques, conçues dans des matériaux de qualité supérieure, elles peuvent être utilisées pour faire du stockage, du rangement et vous faciliter la vie au quotidien… Mais elles ont surtout tous les atouts pour vous servir de pièce supplémentaire. Pour vous créer, à l’extérieur, cet espace dont vous manquez à l’intérieur. Explications.
Manque de place à l’intérieur : il vous faut un abri à l’extérieur
Quand cela fait plusieurs années qu’on vit dans sa maison, on a parfois envie de changement. Il faut dire qu’on accumule souvent beaucoup de choses avec les années… Les surfaces de stockage viennent alors à manquer. Les abris de jardin sont bien entendu conçus pour résoudre cette problématique. Mais ils permettent aussi de l’aborder différemment… Plutôt que d’installer un cabanon pour accroître la surface de stockage, pourquoi ne pas plutôt miser sur un chalet pour augmenter l’espace de vie ?
Il vous faut un bureau ?
Un exemple : vous avez aménagé un bureau sur une mezzanine, ne pouvant pas lui consacrer une pièce entière. Ou ce bureau n’est qu’un simple emplacement dans le salon ou votre chambre à coucher. Peut-être est-ce une situation avec laquelle vous avez composé pendant des années… Mais, qui sait, peut arriver le jour où vous ressentez le besoin de plus d’espace pour ce bureau. Pourquoi ? Parce que les enfants ont grandi et se montrent particulièrement bruyants. Parce que vous avez changé d’activité professionnelle et pratiquez désormais le télétravail…
Le chalet bois baies vitrées idéal en bureau de jardin !
Dans une telle situation, vous ne pouvez pas inventer une pièce que vous n’avez pas. C’est pourquoi la solution de l’abri jardin ou du chalet en kit peut apporter la réponse attendue à ce problème. Plutôt que de faire construire une extension à la maison avec les complications administratives induites et un prix prohibitif (1500/2000€ le m² pour un ajout en parpaings)… Optez pour un chalet bois que vous monterez à part dans le jardin. Un chalet avec des caractéristiques parfaites pour un bureau de jardin : de vastes baies vitrées, des fermetures sécurisante, des madriers assez épais pour pouvoir utiliser l’abri de façon sédentaire… Jugez plutôt ! ⬇️
Un chalet pour ajouter un salon d’extérieur
Mais cette pièce de vie supplémentaire peut prendre toutes les formes que vous souhaitez ! Vous trouvez votre salon un peu petit ? Avec un tel abri, vous vous aménagez un salon d’extérieur, à proximité de la terrasse, avec de vastes et belles baies vitrées pour un maximum de luminosité. Une table basse, quelques meubles en résine ou un canapé d’extérieur… Un mini-bar pour peu que que vous tiriez l’électricité. Ce ne sont pas les possibilités qui manquent.
Une chambre dans cet abri bois
Voire une chambre d’appoint ! Attention, les madriers ne sont pas suffisamment épais pour pouvoir accueillir le sommeil de quelqu’un en toute saison sans isolation complémentaire ou radiateurs d’appoint. Pour autant, si vous ajoutez un volet à ces baies vitrées – ou des rideaux -, vous pourrez vous en servir de chambre l’été sans aucun souci. Et peut-être même miser sur la version deux pièces de cet abri jardin : ou pour créer deux chambres séparées, ou pour aménager un petit espace nuit et petit espace de vie !
Toujours plus de possibilités !
Vous l’avez compris, les spécificités techniques de ces chalets en madriers sont telles qu’elles vous autorisent une grande créativité. Et si, comme certains, vous prenez la peine de tirer l’électricité jusque dans l’abri, votre pièce de vie n’aura strictement rien à envier à une pièce traditionnelle dans la maison. La seule différence ? Elle est dans le jardin, entre les arbres et la verdure, à côté de la terrasse et/ou de la piscine… Sympa, non ?