Trouver un moyen pour abriter et protéger sa voiture… Lorsqu’on emménage dans une nouvelle maison, c’est souvent une préoccupation. Et, si cette maison n’est pas équipée d’un garage, l’on doit se poser la question : garera-t-on son véhicule sans protection, en extérieur, ou lui aménagera-t-on un espace abrité des intempéries ?
Chaque projet est différent et il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Pour autant, il est évident que d’exposer sa voiture aux agressions extérieures entamera d’autant plus sa durée de vie… L’un de nos clients a fait son choix, lui. S’installant dans le Bordelais, dans une maison typique de la région, il a pris le parti de monter une ossature de carport en bois Douglas.
Une installation qui lui permet d’abriter sa voiture au quotidien, lui fait gagner du temps et valorise les abords de son habitation. Explications.
Installer un carport pour sa voiture, c’est une bonne alternative à l’absence de garage. Lorsqu’on emménage, l’on peut opter pour une ossature en bois Douglas permettant de créer cet abri bien particulier.
Le carport que notre client s’est aménagé est constitué d’une ossature en bois Douglas, qu’il a recouvert de tuiles. L’abri créé lui permet d’abriter sa voiture au quotidien.
Le contexte : abriter une voiture sous un carport lorsqu’on ne peut pas aménager de garage
Notre client nous a contactés pour une raison simple : Parisien, il venait de s’installer dans une maison typique de la région de Bordeaux. Le problème d’une habitation comme la sienne ? L’impossibilité de transformer le bâti. Or, cette très belle maison n’était équipée ni d’un garage, ni d’un quelconque abri à destination des voitures. Il lui fallait donc un carport pour abriter un ou deux véhicules, et un carport, qui plus est, qui ne ternisse pas l’environnement immédiat de sa jolie bâtisse.
Un carport bois plutôt qu’un abri garage en kit
Aurait-il pu se passer d’une telle installation ? Chez FRANCE ABRIS, nous ne le conseillons pas. L’on a remarqué qu’un véhicule qui vit exposé à toutes les intempéries se détériore plus rapidement, plus facilement. A l’inverse, une voiture passant ses nuits au garage plutôt que sous la pluie, les orages, la grêle ou les tempêtes tient beaucoup mieux dans le temps… Notre client étant dans l’impossibilité d’ériger un garage et ne souhaitant pas partir sur un garage en kit, il a fait le choix du carport bois, un choix intermédiaire bien pratique.
Une très bonne idée : le carport est un abri voiture qui protège la carrosserie des agressions, tout en ventilant parfaitement le véhicule. Cela vaut peut-être mieux qu’un garage humide et/ou mal ventilé… et sûrement mieux que pas de protection du tout !
Le kit : une ossature en bois Douglas permettant de créer un carport
Trouver le bon compromis entre une structure efficace et un abri qui soit le plus fidèle possible à l’esthétique de l’habitation de notre client : c’était le pari à relever pour notre équipe commerciale. Heureusement, dans notre catalogue, sont référencées des ossatures en bois Douglas formidablement polyvalentes. Des structures en bois brut, très belles, qui n’attendent qu’une chose… que vous leur greffiez la couverture la plus adaptée ! Le choix de notre client s’est donc porté sur l’une d’entre elle, à six poteaux et toit double pente. Les pignons sont ouvragés et ce sont, au total, 18 m² qui se trouvent protégés des intempéries. Tout du moins… Une fois la couverture trouvée. Comme il recherchait une esthétique classique, mais aussi la plus fidèle possible à l’apparence et à l’architecture de sa maison, notre néo-Bordelais a opté pour la tuile, la couverture la plus qualitative qui soit pour un carport.
Les atouts : l’ossature de carport en Douglas, un abri zéro souci !
Les atouts d’une ossature en bois Douglas comme base d’un carport sont nombreux. Parmi eux, la résistance acquise grâce à l’essence de bois utilisée pour créer l’abri voiture. Le Douglas est en effet un bois dont le duramen est naturellement équivalent à un bois traité pour une classe d’usage III, soit un usage extérieur traditionnel, dans des conditions d’humidité habituelles. Cela ne vous empêchera d’avoir à le traiter après quelques années passées en extérieur, certes, mais, dans l’immédiat, vous vous évitez ces tracas.
Avoir le choix de la couverture et profiter du Douglas
Par ailleurs, une ossature est un abri très adaptable, que l’on peut personnaliser en partie. Notamment dans le choix de cette couverture… Une possibilité qui permet de maîtriser son budget et de rester dans les clous que l’on s’est fixés : notre client, lui, avait dégagé le budget pour un toit de tuiles ; mais si le vôtre est un peu plus restreint, vous pourrez toujours faire l’acquisition d’un toit en bac acier, de voliges à recouvrir de shingle – des solutions beaucoup moins onéreuses.
Dans tous les cas, une fois votre kit installé, vous aurez, comme notre client, un splendide carport dans le jardin !