La diversité des kits d’abris de jardin, des utilisations prévues et des projets d’une façon générale n’est jamais démentie. C’est aussi pour cette raison qu’il est toujours intéressant de rencontrer les propriétaires de cabanes de rangement, de carports, de toits terrasse et de kits de stockage. Une façon de découvrir comment sont utilisés ces derniers !
Car c’est aussi pour ça que l’on apprécie les cabanons, en bois, en métal, en résine PVC ou en toile de tente : ils sont polyvalents et sont exploités d’innombrables manières partout où ils sont installés. Certains font de leur abri de jardin un abri potager ; d’autres en profitent pour y stocker leur mobilier de jardin ; d’autres encore y rangent tout le matériel de la piscine…
Que peut-on faire de son abri ? Découverte.
– Les abris de jardin sont sur FRANCE ABRIS !
Un abri en bois… oui, mais pourquoi ?
Aujourd’hui, rendez-vous dans le jardin du propriétaire d’un abri en bois, habitant en Corrèze. Il a installé depuis plusieurs semaines un cabanon en madriers de 19 mm à côté de sa belle bâtisse en pierre. Un complément qui assure une surface protégée supplémentaire, en plus du grand garage intégré à la maison, qui, pour le moment, est une pièce de stockage.
Lorsqu’on a un jardin, l’abri n’est pas vain !
Il faut dire que ce Corrézien d’adoption possède un grand jardin ouvragé, dont il prend le plus grand soin, avec quelques arbres fruitiers et un lopin de terre qu’il consacre à son potager. Autant de cultures qui nécessitent du matériel et un espace qui leur serait pleinement dédié : l’abri de jardin en bois, dont il s’est récemment muni.
Il peut aussi jouer la carte de la polyvalence avec son abri potager en bois
Vous l’aurez deviné, pour ce passionné de plantes vertes, le cabanon en bois est avant tout l’occasion de rassembler en un même endroit protégé et sécurisé tout son matériel de jardinage et d’entretien de son extérieur : de l’engrais à la tondeuse, du motoculteur au compost pas loin, de la binette à la bêche… Sans oublier les inévitables gants, graines et sécateurs !
Le cabanon pour le potager peut aussi devenir un abri de rangement traditionnel
Bien entendu, un abri reste un abri. Et, dans cette structure bien pratique, c’est tout un tas de choses que l’on peut aisément entreposer. S’il sera d’abord pleinement consacré au verger/potager, au jardinage d’une façon générale, le cabanon pourra sans peine accueillir des étagères de rangement et des aménagements pour stocker au mieux le mobilier de jardin ou les vélos de la famille !
Le choix qu’il a fait : un abri de jardin en madriers de bois
La Corrèze, ses paysages vallonnés parsemés de pommiers, sa campagne foisonnante, ses belles maisons en pierre traditionnelles… Pour notre hôte du jour, il n’était pas envisageable d’installer un cabanon dans un matériau autre que le bois. Oui, il voulait une structure conçue en madriers pour un maximum de résistance – et surtout pas d’acier galvanisé ou de résine PVC.
De l’épicéa brut pour un petit cabanon de moins de 5 m²
Des madriers en épicéa brut, donc, épais de 19 mm, une surface d’un peu moins de quatre mètres carrés – s’installant sans autorisation d’urbanisme -, une couverture en papier goudronné… Et un verrou en cours d’installation, qui doit permettre d’intégrer l’abri au contrat d’assurance ! Sans parler de quelques ouvertures en plexiglas pour offrir un peu de lumière naturelle à l’intérieur (de quoi éviter d’installer l’électricité). Idéal pour un jardinier passionné !