Quoi de mieux que le printemps pour utiliser son vélo au quotidien ? Le soleil brille et s’il tape parfois déjà très fort, il est encore assez clément le matin et le soir. Bref : c’est LA saison idéale pour se déplacer à deux roues et laisser un peu sa voiture au garage. Au prix où reste le carburant, ce n’est pas une vaine économie…
Mais il faut être honnête : la façon dont on stocke ses vélos au quotidien peut influer négativement sur notre utilisation et notre assiduité. Lorsqu’il faut aller chercher sa bicyclette dans les entrailles d’un abri de jardin ou d’un garage surchargé, se faufiler entre les toiles d’araignées, déplacer les autres vélos… avant de pouvoir, enfin, sortir avec le sien, on a vite envie d’opter pour une solution plus simple... et revenir aux quatre roues.
C’est dommage. Car il existe des espaces bien spécifiques qui facilitent le rangement des vélos. Qui facilitent – et sécurisent aussi, c’est important. Découvrez nos propositions !
Comment aménager un abri pour les vélos pratique au quotidien, chez soi ? On vous dit tout !
FRANCE ABRIS propose deux gammes d’abris vélos différentes. Une gamme est dédiée aux professionnels et aux collectivités, le vélo étant au cœur de nombreux enjeux actuels. L’autre gamme cible, elle, plutôt les particuliers qui souhaitent aménager un abri spécifique pour les deux roues.
Quel est l’objectif de cet abri pour les vélos ?
L’objectif principal d’un tel abri pour les vélos, c’est de créer un espace spécifique, particulier, pour les deux roues de la famille. Le constat initial est simple : on range très souvent les vélos dans le garage quand on en a un. Ou dans l’abri de jardin. Dans les deux cas, les vélos rognent fortement le volume de stockage disponible. S’ils ne bénéficient pas de râteliers ou de supports adaptés, on est contraint de les entasser les uns sur les autres. Comme le garage est initialement prévu pour accueillir une voiture et l’abri de jardin votre matériel de jardinage, l’on se retrouve vite à devoir louvoyer pour sortir sa bicyclette. Ce n’est pas pratique. Et ça donne surtout envie de laisser son vélo dehors, prêt à être enfourché. Mauvaise idée, bien sûr, si l’on veut éviter de se le faire voler…
Un espace de stockage pratique pour faciliter l’usage de la bicyclette
Dès lors, installer un abri pour les vélos chez soi semble être une bonne idée. Cela permet de désencombrer des espaces qui ne sont pas vraiment prévus pour les vélos, tout en…
- vous permettant de ranger ces derniers dans un abri, un gros coffre sécurisé.
- facilitant la prise en main de la bicyclette au quotidien.
- rendant aussi plus simple le rangement du vélo, le soir, en rentrant du boulot.
Le tout dans un abri pratique, que l’on peut pleinement consacrer aux bicyclettes de la famille et au matériel qu’elles réclament : pompes, rustines, chambres à air, graisse, pédales de rechange, gants, casques…
Quelle forme prend cet abri vélos ?
Nos abris pour les vélos les plus courants sont généralement de gros coffres. La surface utile de ces structures va de 2 à 4 m², mais c’est surtout en volume utile qu’il faut raisonner. Un modèle d’abri comme notre référence ID4457 propose 6 mètres cubes au total. Il propose des dimensions de 2 m sur 2, avec une hauteur allant d’1,42 m sur l’arrière à 1,57 m sur l’avant. A l’intérieur, quatre râteliers sont prévus, ce qui permet d’entreposer un petit parc de bicyclettes familial. Un petit parc tout compris, donc, qui ne nécessite qu’une chose : que vous le posiez ! Pas d’autorisation d’urbanisme nécessaire pour ce modèle (à vérifier tout de même auprès de votre Mairie)… Résultat : il est ultra facile de s’équiper.
L’exemple d’un coffre à deux roues (ID4457)
Ses atouts ?
- Un acier galvanisé 30/100 résistant, qui assure un bon comportement dans le temps.
- Une grosse garantie, 10 ans.
- Une belle discrétion : l’abri est en métal, mais il s’installe n’importe où, près de la maison ou à l’écart, plus proche du portail.
- Les râteliers inclus, qui évitent d’avoir à réfléchir à ses supports.
- Une fermeture à verrou avec des clefs, que vous pouvez évidemment renforcer si vous le souhaitez.
- Un montage très simple.
- Et une grande ouverture de portes qui laisse un vaste passage, facilitant la manipulation des vélos au quotidien.
Son seul petit inconvénient ?
- Le métal chauffe et n’isole évidemment pas. Pour autant, lorsqu’on prend son vélo le matin pour aller au travail, ce n’est pas un problème. En journée, il suffit de travailler l’emplacement de l’abri de façon réfléchie.
Est-ce vraiment un investissement nécessaire ?
C’est évidemment la question que l’on peut se poser en tant que particulier. On a, à disposition, de nombreuses autres solutions. Toutes moins pratiques, bien sûr, car rien ne peut égaler les facilités qu’offre un abri spécialement dédié aux vélos.
Mais, les retours de nos clients évoquent tous le même confort très appréciable au quotidien. On prend son vélo en main très rapidement. On le sort, on part. On rentre, on le range tout aussi efficacement. On sécurise le coffre.
Un coffre de rangement grand volume facilement transformable
Ce que l’on apprécie également, c’est le fait que ces structures soient globalement modulables. Ces gros coffres accueilleront des vélos dès lors que vous fixez des supports à l’intérieur. Retirez les supports en question… Et vous obtenez un coffre de rangement grand volume, sans autorisation, hyper pratique et tout autant discret.
Ce n’est pas l’objectif dans un premier temps, bien sûr. Mais cela contribue à offrir une durée de vie encore plus importante à ces aménagements ! Bois ou métal, ces abris pour les vélos et pour bien d’autres choses vous offriront de longs et loyaux services !