Il est toujours intéressant de chercher et de dénicher des matériaux qui changent, que l’on n’a pas l’habitude de voir pour les cabanes de rangement – et c’est le cas de l’abri jardin en pierre. En parcourant notre site, vous l’avez constaté : la grande majorité de nos modèles de cabanes de stockage sont conçues en bois, en madriers ou en panneaux, ou en métal, acier ou aluminium. La résine PVC est également un matériau traditionnel pour les maisonnettes de stockage, tout comme le bois composite.
Mais il est aussi possible d’opter pour un abri de jardin en pierre de Bourgogne. Sur une structure constituée de poutrelles de fondations, les lames de pierre viennent s’emboîter et s’insérer afin de créer un chalet de rangement. Un choix qui marie la résistance à l’esthétique, la solidité à la longévité. Et qui détonne ! En découle un cabanon vraiment original, au look naturel très apprécié. Celui-ci peut jouer bien des rôles différents : espace de stockage, bien entendu, mais aussi bureau pour travailler ou atelier de bricolage.
Explications !
L’originalité a du bon : avec un abri jardin en pierre et en bois, votre extérieur devient plus pratique et plus esthétique. Un cabanon qui tient autant de la cabane ou de l’atelier que du petit chalet !
Parmi nos cabanons de rangement, découvrez notre gamme d’abri jardin en pierre, mariant la pierre au bois pour un kit unique et original. Dimensions et fonctionnalités différentes en fonction des modèles : vous trouverez de quoi surprendre et vous démarquer !
Le principe : un abri jardin en pierre de Bourgogne
Pour tout comprendre de l’intérêt d’un abri jardin pierre, encore faut-il bien saisir la façon dont il est conçu. Cette pierre est ainsi de la pierre de Bourgogne reconstituée afin de créer les lames qui formeront la paroi de la structure. Celles-ci sont teintées dans la masse, affichant ainsi un petit panel de coloris sympathiques. A la construction du chalet, elles viennent se glisser dans les poutrelles constituant les fondations-mêmes de la structure. Celles-ci font également la jonction avec la charpente soutenant la couverture EPDM.
Une grande tolérance aux intempéries
La pierre est un matériau qui offre de nombreuses qualités à un chalet d’extérieur. La résistance, d’abord, puisque, vous pouvez vous en douter, une structure en pierre de Bourgogne s’avérera forcément très solide. Solide dans le temps, avec une longévité évidente du kit, ce qui permet de l’amortir de façon optimale. Solide face aux aléas de la météo, puisque l’abri ne craint pas les intempéries. Neige, pluie, bourrasques de vent, rayons ultra-violets, agressions extérieures animales ou végétales… Vous n’avez que peu de choses à craindre lorsque vous êtes équipé d’un abri de jardin en pierre.
Bois autoclave et membrane EPDM
Par ailleurs, la couverture EPDM assure une étanchéité de très haut-niveau à votre cabane de rangement. Ce matériau exploite les nombreuses qualités du caoutchouc, ce qui lui permet de se montrer particulièrement durable (sa longévité excède les 50 années). Très léger, très élastique, très simple à poser : vous l’avez compris, c’est un matériau de qualité pour un abri de qualité. Enfin, les parties du chalet qui sont conçues en bois sont en bois autoclave massif. Un traitement qui les rend adaptées à une classe d’emploi IV. Cette dernière les autorise à être en contact permanent avec l’eau douce… Ce n’est évidemment pas prévu, mais cela témoigne bien du bon comportement de la structure dans des conditions d’humidité avancées !
L’utilisation : abri pour faire du stockage ou faire du bricolage ?
Fort de ces nombreuses qualités détaillées ci-dessus, un tel abri affiche une polyvalence très appréciable. Pourquoi ? Parce que celle-ci, associée à sa durée de vie, vous laissera la possibilité de transformer et de recycler l’usage de votre chalet de jardin. Cet usage sera peut-être, à l’origine, d’en faire un espace de rangement, où entreposer du matériel nécessaire à l’entretien du jardin, mais aussi les vélos de la famille, la tondeuse et les encombrants. Le matériel de piscine et les meubles d’extérieur y trouveront également une place toute naturelle à l’arrivée de l’hiver.
Bureau ou atelier, choisissez votre camp !
Mais vous pourrez toujours, lorsque l’envie vous prendra ou que le besoin se fera sentir, aménager votre cabanon en véritable chalet à vivre. Des matelas, des coussins, une ambiance cocoon et vous voilà paré pour passer de bons et chaleureux moments en famille ou entre amis. Un salon d’été pour profiter des apéros à la vesprée ? Et pourquoi pas ! Ou encore, un bureau d’extérieur, avec de quoi travailler ou créer. L’apprenti peintre pourrait y entreposer ses toiles, ses huiles et son chevalet. L’indépendant pourrait y installer un bureau pour s’éloigner du brouhaha de la maison. Le bricoleur pourrait y disposer tous ses outils afin de bénéficier d’un espace bien à lui…
Un abri jardin en lames de pierre… mais beaucoup plus que ça !