ID : 3642

Un espace économique de stockage grâce à la charpente métallique

Besoin de protéger, de sécuriser, d’abriter, de ranger, d’ordonner tant au niveau professionnel que privé ? Les bâtiments et hangars métalliques représentent des surfaces utiles et robustes.

Rentrons ainsi de plain pied dans l’univers de la charpente métallique : ses usages au quotidien mais aussi ses qualités qui ont servi à la création d’ouvrages et de monuments prestigieux.
Et puis nous partirons à la découverte de la galvanisation, un procédé qui offre une durée de vie immuable à l’acier.

L’espace tout en 1 offert par l’ossature métallique

Présent aussi bien dans le domaine industriel, agricole, professionnel que dans les jardins des particuliers, la charpente métallique offre une solution multifonctions aux besoins d’espace et de stockage.
L’acier galvanisé est le plus souvent utilisé pour édifier ces structures de petites ou grandes dimensions.

C’est grâce à la solidité de ce métal traité contre la rouille que les fabricants peuvent fournir des abris et des garages avec une durée de vie illimitée.

Des modèles personnalisés et sur-mesure sont proposés grâce à l’ajout de travées, de bardages, portails ou portes de service et différents coloris disponibles.

Le choix se fait également entre une toiture simple ou double pente pour un esthétique au plus proche de ses attentes.
Avec une livraison en kit, l’ossature métallique est rapide d’exécution à l’aide d’une notice de montage détaillé.

Edifices à ossature métallique, une reconnaissance internationale !

On les connaît tous de nom, on les a pour certains d’entre eux visités, pris en photo et sommes restés subjugué par leur ampleur. Ces monuments, datant souvent du XIXème ou du XXème siècle, fascinent par leur esthétisme et leur architecture.

Disséminés un peu partout dans le monde, ces ouvrages célèbres ont été élaborés à partir d’une ossature métallique et de pièces en acier ou en fer.
C’est grâce à l’ingéniosité de leurs créateurs et au génie de leurs architectes que l’on peut en profiter au sein de notre patrimoine et richesse culturelle.

Retour sur les étapes de création des monuments les plus fascinants : la Tour Eiffel, le Golden Bridge de San Francisco, la Statue de la Liberté et l’Empire State Building.

Construction de la Statue de la Liberté à Paris Crédit photo Pinterest – bigbrowser.blog.lemonde.fr

Galvanisation et construction, le mariage de raison

Abri métal en acier galvaniséLe développement de la galvanisation a apporté de nouvelles perspectives à la construction.
Grâce à la couche protectrice que le zinc vient apporter à l’acier, les pièces de charpente ne sont plus soumises à la corrosion engendrant ainsi une pérennité à la structure.

Solution durable et recyclable, la galvanisation a permis d’édifier des structures et des charpentes de grandes portées le tout à des coûts modérés.
Comment ce procédé fonctionne ? Quelles sont les étapes de la galvanisation à chaud au trempé ? Comment le recycler ?

Certains industriels vont même plus loin en associant l’acier au zinc-aluminium ce qui offre au produit une résistance à la corrosion 4 fois plus importante. On parle alors de la marque déposée Zincalume®.
Utilisé pour la fabrication d’abris de jardin et de garages, cet acier est d’autant plus adapté aux climats marins agressés par le sel.

Partagez cet article