Certaines régions rencontrent des conditions climatiques bien particulières. C’est le cas de la moyenne montagne, où les chutes de neige sont forcément plus fréquentes que dans les grandes villes de plaine. Une situation qui nécessite une adaptation de l’architecture des bâtiments… C’est pour cette raison que les chalets affichent des toits avec une forte pente. Et que FRANCE ABRIS propose toute une gamme de cabanons, abris, chalets dont les charpentes impliquent une inclinaison de 40° ou plus des pans de la toiture.
L’un de nos clients s’est retrouvé confronté à cette problématique. Jean-Pascal, 63 ans, habite en Haute-Savoie et cherchait des abris pour multiplier et adapter les solutions de rangement chez lui. Sa condition ? Des pentes de toit suffisamment importantes pour répondre aux recommandations de sa municipalité. Habitant à environ 1200 mètres d’altitude, il ne doit pas, en effet, lésiner sur les moyens visant à faciliter l’évacuation de la neige… Il en va de la solidité de ses installations ! Alors, quand il nous a contactés pour son projet, c’est vers une gamme très spéciale que nous l’avons orientée.
Découvrez nos différents modèles de cette gamme : les abris jardin bois en altitude, à forte pente de toit !
En moyenne montagne, il est nécessaire de choisir des abris de jardin avec forte pente de toit. Toute la spécificité d’un cabanon en altitude qui doit permettre d’évacuer facilement les paquets de neige accumulés !
Jean-Pascal, pourquoi avoir opté pour l’abri jardin d’altitude, un cabanon avec une forte pente de toit ?
Parce que… j’habite en altitude (rires) ! Plus sérieusement, en matière de toiture, les DTU sont assez clairs : lorsqu’on habite dans des zones relevant de la moyenne montagne, il est généralement nécessaire d’avoir des pentes de toit conséquentes. Je n’ai plus les chiffres en tête, mais cela fait un moment que nous sommes dans le coin, nous y sommes habitués. De toute façon, à partir du moment où votre maison ou votre chalet a une toiture à 40°, le reste doit suivre, au moins pour des raisons esthétiques (rires) !
Vous aviez besoin d’un abri pour le jardin, d’un cabanon en bois ?
Oui. L’idée, c’était d’installer un bel abri de rangement à proximité de la maison, qui permette de stocker les vélos de la famille, des paires de ski, des pneus, un motoculteur… On a un garage dans la maison, mais il est petit, donc on manque de place. L’abri devait permettre de désencombrer le garage et d’organiser un peu mieux le rangement. Mais on avait aussi besoin d’un tout petit cabanon, un genre d’abri potager à mettre à côté, histoire de garder en permanence à proximité les outils de jardinage, les serres en kit, etc. Deux abris, donc, quatre pentes de toit répondant au cahier des charges de la municipalité (rires) !
Quels sont les modèles de cabanon et chalet bois que vous avez trouvés ?
Il s’agit de deux abris qui se ressemblent beaucoup, l’un étant une déclinaison du premier, ce qui permet de conserver une certaine unité. Il y a donc un petit chalet en madriers de 10 m² environ avec une porte à deux battants et des fenêtres. La pente de toit est de 37° et permet d’avoir un peu plus de 2,8 mètres de hauteur utile. C’est intéressant parce que la surface au sol est une chose, mais le volume général de rangement en est une autre. Cela me laisse la possibilité de créer un petit atelier de bricolage, en plus d’aménager des rangements verticaux. L’autre abri est plus un cabanon de potager. Il est aussi en madriers, mais il fait moins de 5 m², ce qui m’a permis de le monter sans autorisation particulière. Là encore, il y a une fenêtre, c’est vraiment la version modèle réduit du premier, avec 2,5 m de hauteur à utiliser et deux pans de toit à 40° ! C’est une maisonnette de jardin qui servira uniquement à du stockage pour tout ce qui m’est utile dans l’entretien du potager et de l’extérieur en général. Au total, cela nous fait 15 m² de rangements supplémentaires… Comme quoi, quand on n’a plus de place, on peut encore en trouver !
Ces cabanes de stockage sont un investissement que vous recommandez ?
Pour quelqu’un qui cherche des espaces de rangement supplémentaires, c’est l’évidence. Et pour ceux qui sont en altitude aussi, bien entendu ! Je n’imaginais pas gagner autant de place à l’intérieur en aménageant ces deux cabanes. Résultat : on est beaucoup plus à l’aise dans notre garage. Et on a tout sous la main lorsqu’on travaille dans le potager !