ID : 10633

Un carport modulable : entre le kit et le sur-mesure !

carport bois

Il y a le kit, il y a le sur-mesure… Et l’on a souvent tendance à opposer les deux. Une erreur ! Car, derrière des propositions d’abris et de carports en kit, se cachent parfois des possibilités de personnalisations. Ces dernières ne permettent pas forcément d’avoir un abri conçu précisément en respectant le moindre de vos desiderata, mais laissent la possibilité d’adapter, de moduler votre structure.

C’est tout l’objectif des carports modulables. Partant d’une base en kit fixe, ils vous proposent des extensions permettant de transformer sensiblement votre modèle afin qu’il colle un peu plus à votre situation. Dans le cas d’un carport, l’utilité est évidente : non seulement votre kit peut être plus nettement adapté à votre véhicule ; mais il peut aussi vous permettre quelques idées d’aménagements…

Explications.

Le principe d’un abri modulable !

Pour bien comprendre ce qu’est un carport modulable, penchons-nous sur un modèle précis. Le kit disponible sous la référence ID3343 en est un bon exemple… La structure en kit est plutôt simple, à l’image des carports traditionnels. 5,06 mètres de longueur pour 3,06 mètres de largeur, une emprise au sol de presque 16 m² : avec ses six poteaux, cet abri voiture propose une protection classique, mais bien pratique. Tout type de véhicule peut y être abrité et l’on peut circuler autour en restant à l’abri.

Les dimensions de votre carport en kit changent du tout au tout !

Mais il arrive parfois que l’on cherche des dimensions particulières. Ce peut être parce qu’en plus de stationner un SUV ou une berline, on a une moto à protéger ! Un exemple parmi de nombreux autres que nous détaillerons plus bas. Toujours est-il que ce carport vous offre la possibilité d’ajouter des modules d’extension. Ces derniers se greffent sur le pignon avant ou le pignon arrière de l’abri voiture et ajoutent deux mètres de profondeur, cumulables évidemment selon le nombre de modules installés. En deux temps, trois mouvements, vous pouvez donc accroître votre emprise au sol de plus de 6 m² et atteindre 7,06 mètres de profondeur !

carport qui se module en bois
Ce carport modulable est disponible sous la référence ID3343 sur FRANCE ABRIS. Ici, un module d’extension a été ajouté à la structure originelle.

Comment maximiser l’exploitation d’un abri  voiture modulable ?

Pourquoi est-ce si utile et intéressant de pouvoir adapter son carport ? Parce qu’un kit ne colle pas toujours exactement à votre situation, à vos critères, à votre projet, à vos exigences. Vous avez un véhicule à stationner ? C’est évident, puisque vous recherchez un abri voiture. Néanmoins, peut-être avez-vous aussi besoin d’une protection pour une moto ou des vélos ? Peut-être aimeriez-vous faire un peu de stockage sans passer par la case abri de jardin ? Si vous n’avez pas le budget pour vous offrir une structure pleinement sur-mesure – généralement plus onéreuse -, vous aurez, grâce au carport modulable, la possibilité de personnaliser le kit choisi.

Des extensions de carport pour les vélos, une moto, une citadine…

En ajoutant un module d’extension à votre carport, vous lui adjoignez une surface supplémentaire, un peu plus d’emprise au sol… de l’espace exploitable ! Sur ces 6 m² de plus et ces deux mètres de profondeur (dans le cas du modèle ID3343), vous avez donc le choix : en fixant des râteliers à vélos, vous créez une petite zone sous le carport dédiée à vos bicyclettes. A moins que vous ne préfériez simplement utiliser cette place supplémentaire pour une moto ! Ce que font même certains, c’est fixer des étagères et rangements d’extérieur sous l’extension, afin de ranger tout ce qui est nécessaire à l’entretien de la voiture.

carport bois avec extensions
Ce carport (ID3343 dans notre catalogue) propose des modules d’extension au kit existant.

Un client a même acheté ce carport en kit avec deux modules d’extension, afin de l’allonger de quatre mètres pour : 1/ garer sa berline et une petite citadine d’une marque bien connue ; 2/ optimiser son stationnement en longueur, vu qu’il était très contraint en largeur. Utile, non ?

Partagez cet article