Vous avez une maison de campagne ? Oui ? Mais alors… Il vous faut un carport !
En effet, les abris voiture sont souvent très appréciés dans les résidences secondaires. Ces dernières, parfois de vieilles maisons de pierre, de la ferme séculaire à la grosse maison bourgeoise de province en passant par le mas provençal, sont rarement pourvues en garage. Il faut dire qu’il était un autre temps… il n’y a pas si longtemps, où les voitures étaient absentes de ces maisons, plus aisément troquées contre des charrettes ou des voitures à chevaux.
Résultat : dans ces habitations secondaires, les garages en kit et les ombrières de parking ont une place toute trouvée et légitime. D’autant que, même si vous ne passez pas l’année là-bas, l’été reste une saison d’orages et de foudre où l’on ne peut qu’apprécier de voir son véhicule protégé !
Focus sur l’installation très jolie d’un client dans le Sud de la France.
– Les carports métal et toile sont sur FRANCE ABRIS !
Le contexte : un abri voiture pour une maison de campagne
C’est un très beau couvert à voiture en acier et en toile que notre client a sélectionné. Une structure design et moderne de haut-niveau, qui tranche avec le classicisme de sa belle maison provençale. Installé en contrebas de son habitation, dans un espace approprié réservé au stationnement des véhicules de la famille et des amis, il crée une zone préservée, abritée, où la voiture pourra s’éviter les habituels aléas du parking en extérieur…
Pourquoi un carport dans une résidence secondaire ?
Ces derniers sont bien connus : l’on pense aux coulures des pins alentours, aux aiguilles et aux feuilles mortes, aux fientes d’oiseaux, sans parler des averses de pluie ou des orages de grêle… voire des rayons ultraviolets d’un soleil trop agressif ! C’est tout l’intérêt d’un carport… Préserver et protéger pour allonger. Allonger, quoi ? La durée de vie de la voiture. Et s’éviter des frais d’entretien aussi élevés que le véhicule est onéreux.
Pas de garage dans la maison ; une seule solution : un couvert à voiture extérieur
Il faut dire que la résidence secondaire de ce client a été construite au XIXème siècle. Et l’intégration d’un garage au corps d’habitation n’était pas vraiment la priorité à l’époque… 😉 Une grange, à la limite ! Grange qu’on a préféré aménager en salle de jeux pour les enfants et en chambres d’appoint, parfaites pour une maison de famille, qu’en garage pour les voitures du foyer. Partant de là, quelles solutions reste-t-il ? Le garage en kit ; ou le carport !
Des caractéristiques de haut-niveau pour cet abri voiture métal et toile design
Le modèle de couvert à voiture choisi par notre client est une structure en kit de très belle facture. L’armature est en acier et supporte une couverture en toile polyester enduite PVC double face, le tout dans un coloris blanc. Des platines d’ancrage sont fournies avec le kit pour optimiser la fixation au sol, sur une dalle en béton ; et l’ensemble peut résister à des vents jusqu’à 80 km/h : qui dit couverture en toile, dit généralement résistance moindre au vent, d’où l’importance de bien sélectionner l’emplacement de l’ombrière de parking, à l’abri des éléments.
Le métal : alu ou acier, c’est résistance obligée !
L’ensemble du kit de carport est garanti dix ans, ce qui vous donne une bonne idée de sa résistance d’ensemble. Il faut dire que les abris métalliques, en acier galvanisé ou en aluminium, sont généralement très durables. Seuls des chocs répétés, entamant ou abîmant le métal, peuvent remettre en question leur durée de vie en créant des points d’entrée pour la corrosion. Mais, si vous faites un peu attention… Il n’y a pas de raisons ! Notez qu’un kit de ce genre ne réclame pas non plus un entretien très poussé, ce qui s’avère forcément très pratique pour un couvert à voiture de résidence secondaire.
15 m²… ou le double avec un carport deux voitures pour la famille ?
Ce carport métal et toile couvre une surface d’un peu moins de 15 m², ce qui laisse suffisamment de place pour abriter son véhicule et circuler autour sans craindre les intempéries. Fort de ses cinq mètres de profondeurs, il accueille sans problème des SUV ou des breaks (pratique, vu qu’on part souvent en vacances en famille ! 😉 ). Mieux, ce modèle d’ombrière de parking se décline aussi dans une version double d’un peu moins de 30 m². De quoi abriter deux véhicules au lieu d’un seul : c’est toute la famille qui saura l’apprécier !