Un cabanon de rangement, c’est une solution de… rangement. Une affirmation qui sonne comme une lapalissade. Pour autant, ce rangement est une notion assez vague qui peut prendre des formes très différentes. Ce peut être du stockage, avec un abri qui sert à entreposer des meubles d’extérieur, des encombrants, des cartons de vêtements… Ce peut être également de l’aménagement spécifique lorsqu’on y prévoit de quoi accueillir les deux-roues de la famille, l’outillage de jardin, le matériel de la piscine.
En optant pour un abri offrant environ 8 m² de surface utile, Denis, l’un de nos clients basé en Normandie, s’est offert cette vaste polysémie du rangement. Lui cherchait à créer, dans son jardin, un petit espace où centraliser l’ensemble de ses besoins. Un besoin de stockage, mais aussi de bricolage et d’organisation d’une façon générale ! C’est ce que permet l’installation d’un tel kit dans son extérieur qui s’en trouve alors d’autant plus valorisé. Rencontre et discussion pour bien comprendre l’intérêt de cet investissement.
Chez l’un de nos clients, l’installation d’un cabanon de rangement a permis de bonifier le jardin et d’organiser l’extérieur. Une solution de stockage en kit… mais pas que !
Découvrez un modèle de cabanon de rangement en bois similaire à celui que Denis a choisi : un abri en madriers avec toit plat et portes doubles coulissantes. 8 m² parfaitement fonctionnels ! Sa référence : ID1739.
Denis, pourquoi cherchiez-vous un cabanon de rangement ?
La réponse est dans la question (rires) : pour ranger ! Avec les années, arrive un moment où l’on est à court de solutions de stockage. Notre garage était plein : des cartons en veux-tu en voilà, des rangements suspendus pour stocker les affaires des enfants, des coffres, des étagères… Sans parler des outils pour le jardin ou pour bricoler, tout simplement. Pour nous, le cabanon devait permettre de libérer de la place dans notre garage, de remiser un certain nombre de choses à l’extérieur, histoire de souffler un peu et d’optimiser un peu mieux notre extérieur.
Qu’est-ce que vous y avez stocké, une fois que vous avez monté votre abri ?
Tout ce qui concerne le jardin, déjà. La tondeuse, un taille-haie, le petit outillage, râteaux, pelles, pioches, bêches, une brouette, des produits d’entretien… La cabane fait 8 m², mais on l’a vite remplie ! On en a aussi profité pour déplacer les vélos du garage : cela nous paraissait beaucoup plus pertinent qu’ils soient dans l’abri. J’ai aussi bricolé un petit établi… Quand je dois manier la scie sauteuse, je n’ai plus besoin de bosser dans le garage ou devant la maison, je peux me mettre dans le cabanon… C’est appréciable !
Vous avez donc choisi un abri de jardin de 8 m²…
Oui, l’idée c’était d’avoir une cabane de stockage suffisamment grande, mais pas trop imposante. Pour des raisons esthétiques, mais aussi de budget (rires) ! C’est un chalet assez moderne, en madriers. Le bois s’est rapidement imposé quand on y a réfléchi : visuellement, on préfère largement au métal ou même aux matériaux composites. Et on a été convaincu par ses qualités thermiques. Si, à terme, je passe vraiment du temps à bricoler dedans, je préfère ne pas y mourir de chaud ou de froid !
Vous pouvez nous en dire plus sur ses caractéristiques techniques ?
Outre le bois et ses 8 m², c’est un abri à toit plat, avec un petit débord qui lui offre une touche d’originalité. Le toit plat nous plaisait bien : en plus d’être assez moderne, il nous permettait de monter le cabanon n’importe où. Les portes sont doubles, verrouillables et coulissantes. Et quasi-intégralement vitrées ! Là encore, je n’avais pas envie du traditionnel abri avec son toit deux pentes, je voulais un modèle plus abouti, qui soit à mi-chemin entre la cabane et le chalet. J’y ai tiré l’électricité, mais la luminosité naturelle à l’intérieur est largement suffisante pour bricoler.
C’est un cabanon que vous recommanderiez ?
Sans aucun doute ! Pour faire du rangement, pour travailler, pour un peu tout en fait ! Évidemment, on ne peut pas tout y entreposer, mais j’ai par exemple déjà prévu d’y stocker les transats qu’on ne sort que l’été, les chaises de jardin pliantes, ainsi qu’un certain nombre de jeux des enfants. Attention, je ne veux pas qu’il devienne un véritable fourre-tout (rires), il ne s’agit pas de simplement déplacer le bazar que l’on avait dans le garage ! Mais plutôt de bien organiser l’intérieur de l’abri pour avoir une installation vraiment utile, pratique et efficace.