Ah, les vertus d’un petit cabanon bois ! On se laisse souvent séduire par les photos des vastes chalets, des structures les plus grandes, des kits les plus hauts-de-gamme… Mais les formats de petite taille, ces cabanes de rangement bien pratiques, sont tout aussi intéressants. Et élégants !
Vous allez pouvoir le constater avec la réalisation du jour. Une cliente a installé chez elle un cabanon bois que vous pouvez découvrir sous la référence ID5637 sur FRANCE ABRIS. Il s’agit d’un kit de petite taille, mais qui, pour autant, exploite des matériaux de qualité et affiche un excellent niveau de finition.
Comme on a souvent tendance à le répéter : à chaque projet, son abri de jardin en kit ! L’objectif n’est pas de viser le plus grand, le plus beau, le plus impressionnant… Mais plutôt, tout simplement, le plus adapté !
Une belle installation, aujourd’hui : un cabanon bois disponible sous la référence ID5637. Un abri de jardin petit format très réussi et efficace !
C’est évidemment dans notre gamme abri de jardin que vous pourrez découvrir ce cabanon bois référence ID5637. Un kit de moins de 5 m² de surface de plancher, ce qui lui octroie un certain nombre d’avantages !
Le contexte : lorsqu’on a besoin de créer un petit espace de stockage…
Si les chalets de jardin les plus vastes présentent généralement de très nombreux atouts (c’est tout de même l’apanage du haut-de-gamme), ils ne correspondent pas forcément à ce que vous recherchez. En l’occurrence, lorsqu’on souhaite trouver une petite solution de stockage d’appoint, facile à monter, pas chère, rapide à installer et ne réclamant aucune formalité administrative… mieux vaut s’attarder devant les cabanons bois de moins de 5 m² plutôt que de le faire devant des chalets multi-usages de 40 m². Vous en conviendrez aisément !
C’est d’ailleurs le cas de l’une de nos clientes qui nous a fait parvenir les très sympathiques photos de son installation.
Un espace de stockage d’appoint pour mieux ranger et s’organiser
Elle, a préféré viser un dimensionnement réduit. Avec l’idée de créer, dans son cabanon bois, un espace de stockage d’appoint. Dans cet espace de stockage, il est possible de greffer les traditionnels équipements permettant d’optimiser le rangement. Des étagères, bien sûr, mais aussi des armoires pour un stockage plus sécurisé. Ainsi que des coffres ! Dans ces modèles réduits, l’on ne raisonne pas en termes de surface, mais plutôt en termes de volume. Le rangement se fait effectivement autant au sol que dans la verticalité.
Avec, à entreposer :
- le matériel nécessaire au jardinage et à l’entretien du jardin ;
- les jeux des enfants ou des petits enfants afin d’éviter qu’ils ne traînent dehors ;
- les vélos pour les balades en famille ;
- des chaises de jardin que l’on souhaiterait hiverner ou stocker temporairement ;
- et bien d’autres choses, des pneus neige l’été aux bâches et sacs de gravats…
Le kit : un cabanon bois de moins de 5 m²
Notre cliente a choisi un cabanon bois de moins de 5 m². La référence du produit en question : ID5637. Il s’agit d’une véritable maisonnette de jardin… en modèle réduit. En effet, l’abri fait 2,48 m de large pour 1,48 m de profondeur, soit une surface hors-tout de 3,7 m². La surface utile, elle, est de 2,8 m². De petites dimensions, mais une belle verticalité tout de même puisque l’abri culmine, à son faîtage, à 2,3 m. Cela laisse augurer de perspectives intéressantes en matière de stockage !
Les madriers sont épais de 19 mm et en épicéa brut
Le cabanon est en bois, en épicéa pour être exact. Mais, alors que de nombreux petits formats sont conçus en panneaux, celui-ci est en madriers de 19 mm d’épaisseur. Un important gage de qualité et de résistance ! Ces madriers s’emboîtent les uns dans les autres, ce qui permet de simplifier le montage. D’autant que les menuiseries se réduisent à la porte d’entrée vitrée (ce sont souvent elles qui complexifient le montage). En revanche, le bois est livré brut ; c’est donc à notre cliente de le traiter avant de procéder au montage. Pour rappel, toutes les pièces doivent être protégées, qu’elles soient visibles à l’œil nu une fois l’ouvrage terminé… ou non.
Un cabanon bois avec une porte vitrée de qualité
Enfin, parmi ses autres caractéristiques à retenir…
- La toiture consiste en un assemblage de voliges, sur lesquelles on fixe des rouleaux de feutre bitumé.
- L’ensemble de la quincaillerie est évidemment en acier inoxydable pour éviter qu’elle ne rouille avec le temps.
- La porte, haute d’1,75 m pour 75 cm de large, présente une belle fenêtre avec vitrage en verre et des joints en silicone.
- Enfin, elle est équipée d’une serrure à clef. Il est donc possible de la fermer !
Les atouts : un petit format de très belle facture !
Alors, évidemment, on aurait tendance à penser qu’un cabanon bois de 3 m² n’est pas forcément suffisant pour aménager son extérieur. Mais ce point potentiellement faible est à nuancer… Car, en effet, comme on le rappelle souvent sur notre Blog, les abris de jardin dont la surface de plancher est inférieure à 5 m² sont exonérés de démarches administratives. Cela reste à confirmer auprès de la Mairie, bien entendu, puisque l’on peut être installé dans un secteur protégé ou classé, ce qui complique les projets de ce genre. Mais, lorsqu’on habite dans une zone sans particularités, on a la liberté d’installer son cabanon bois de 3 m² sans en référer à la Mairie… et sans avoir à régler la taxe d’aménagement. Agréable !
Un montage plus simple
Autre atout des modèles de petite taille : la simplicité du montage. Le colis fait 235 kg, contre un poids bien supérieur pour les chalets en madriers plus grands. Le montage lui-même, qui doit être réalisé à deux personnes, prend environ 16h. Moins si vous êtes bricoleur ! Comme on peut aisément l’imaginer, on installe bien plus rapidement un modèle de 3 m² qu’un autre de 15.
Les madriers plutôt que des panneaux
Pour ce cabanon bois, les madriers sont aussi un bel argument. Pour à peine plus de 1000€, cet abri de jardin propose de belles parois. La résistance de l’ouvrage s’en trouve amendée… tout comme sa durée de vie ! Un abri en madriers bien entretenu peut ainsi tenir de longues années. 15 ans, 20 ans… voire plus. Il suffit de protéger le bois régulièrement et d’être vigilant quant aux éventuelles infiltrations.
La porte cumule les avantages !
On apprécie aussi, comme notre cliente, la porte sécurisée vitrée. D’un côté, la serrure à clef permet de fermer le cabanon bois. C’est un point positif ! Certes, n’allez pas croire qu’un cambrioleur ne saura pas pénétrer à l’intérieur s’il le souhaite vraiment. En revanche, les voleurs à la sauvette, eux, s’en trouveront découragés. Et, surtout, les enfants ne pourront pas pénétrer dans l’abri sans autorisation. De l’autre côté, la belle fenêtre vitrée, en verre 4 mm (pas en plexiglas ou en polycarbonate !) joue le rôle de puit de lumière à l’intérieur. Pas besoin de prévoir un plafonnier ou une lampe quelconque ! Au pire, une lampe solaire fera l’affaire… Ou la lumière naturelle, tout simplement.
Enfin, l’on appréciera la silhouette très élégante de ce cabanon de jardin. Le toit double pente, les planches de rive, les petites finitions… Il est très réussi. Avec un bois soigneusement traité, le rendu valorise vraiment l’environnement de cet abri. Nous pouvons l’affirmer sans aucun doute : notre cliente a bien travaillé ! Bravo !