L’abri vélo en plein essor ! Alors que les vélotafeurs sont de plus en plus nombreux, les entreprises investissent désormais dans des abris vélos. L’objectif est clair : répondre à une demande grandissante. Dernièrement, une étude de l’association Vélo et Territoires avançait qu’il y aurait une hausse de 12% dans l’utilisation du vélo en zone urbaine. Un chiffre qui monte à 31% si l’on exclut le confinement, durant lequel les salariés étaient souvent mis en télétravail, chômage partiel…
C’est probablement pour cette raison que Jérémie, 47 ans, a décidé d’équiper sa PME du Sud de la France avec une vingtaine de râteliers à vélo, disposés sous un abri cycles grand format, offrant une maximum de protection. Un choix qui coulait de source pour ce chef d’entreprise ! Il faut dire qu’avec les confinements successifs et les mesures prises par sa municipalité, de plus en plus de salariés venaient travailler à vélo.
Un témoignage intéressant… et d’actualité !
Pourquoi installer dans sa société un abri vélo pour ses salariés, clients et collaborateurs ? Voilà quelques explications d’un chef d’entreprise dans le vent !
Notre gamme abri vélo rassemble de nombreux modèles de structures en kit pour les pros, les chefs d’entreprise. L’objectif : les aider à s’équiper pour accroître le confort des salariés… Et ne pas subir une tendance de fond !
Installer un abri vélo dans votre PME, c’était devenu une nécessité ?
Je n’irais pas jusque-là ! En toute franchise, on peut toujours se passer de ce type d’installations quand on est une PME comme la nôtre… C’est une question d’investissements, de budgets… et de volonté ! Mais il se trouve que nos salariés en ont fait la demande. Durant le confinement, la majeure partie d’entre eux ont pu télétravailler. Mais ceux qui se rendaient sur le site ont beaucoup plus utilisé leur vélo, la municipalité ayant créé des pistes cyclables. Le temps ayant aussi été plutôt favorable à cette époque, cela a su convaincre les moins sportifs ! On a un petit parking à l’arrière de nos locaux, qui n’était pas aménagé, sans aucun abri vélo, ni support de cycles.. Alors… on a passé le cap ! Je me suis dit que ça ne pouvait pas être un mauvais investissement…
D’autant que c’est plus qu’une tendance, désormais…
Effectivement, et c’est aussi ce qui a fini de me convaincre. Je pense qu’il y a une conscience écologique qui prend racine. Nous, dans le Sud, on a la chance d’avoir des paysages merveilleux, des routes splendides en bord de mer… On a, à la fois, la volonté d’encourager, d’inciter, de montrer l’exemple en prenant moins la voiture au quotidien, afin de préserver autant que possible cette belle richesse. Et on se dit que, lorsque la météo le permet, il serait quasi inexcusable de ne pas profiter de ce cadre quotidien assez unique. Alors, certes, ce n’est pas de poser un simple abri vélo qui va révolutionner le monde. Mais, de notre côté, cela passe par des campagnes de sensibilisation en interne. Et c’est notre petite pierre à l’édifice.
Qu’est-ce que vous cherchiez dans cet abri vélo ?
Déjà, suffisamment de place. Sur notre site, on a environ 150 salariés et collaborateurs. On a donc cherché un abri vélo qui soit assez grand pour correspondre à la demande, mais pas sur-dimensionné non plus, vu qu’on ne bénéficie pas d’un terrain extensible. Dans un premier temps, l’idée fut de créer une grosse vingtaine d’emplacements, avec des râteliers. L’abri devait offrir une protection aux vélos, à la fois contre la pluie et contre le mistral qui souffle souvent par chez nous. Pas besoin de sécurité supplémentaire, puisque le parking est déjà sécurisé ; c’est aux collaborateurs de prendre leurs responsabilités sur ce plan-là. Enfin, au-delà des dimensions, il nous fallait une structure qui ne demande pas d’être entretenue au quotidien et que l’on n’ait pas à changer tous les ans (rires) !
Le succès est au rendez-vous ?
Oui, j’ai moi-même été surpris de l’engouement ! On avait bien entendu mené notre enquête au préalable pour trouver l’abri vélo idéal. Mais cela a fait boule de neige… et on est en train d’envisager de poser un nouveau kit en face du premier. Comme quoi, il y avait une vraie envie de la part de tout le monde !