ID : 11144

Un abri terrasse sur la base d’un carport en alu

toit terrasse alu

Pas facile de trouver le bon format d’abri pour la terrasse, non ? Les dimensions sont une chose… Les matériaux en sont une autre, tout comme la finition et les caractéristiques techniques. Alors, quand ce sont des dizaines et des dizaines de kits qui vous sont proposés, il s’agit d’avoir le nez creux et de choisir LE bon modèle.

Qu’est-ce que le bon modèle ? C’est celui qui est adapté à : votre situation, vos exigences, votre utilisation.

L’un de nos clients a ainsi trouvé dernièrement le kit idéal pour sa terrasse. Un abri mariant résistance, autonomie et modernité et offrant une vraie polyvalence. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit, à l’origine, d’un carport pour la voiture. Un toit destiné à protéger un véhicule mais qui, grâce à sa silhouette très design à deux poteaux, fait merveille dans ce rôle de tonnelle.

Démonstration.

Le contexte : trouver un abri terrasse polyvalent et design

Abriter un peu de son jardin, protéger sa terrasse… L’installation d’un abri répond souvent à un besoin plutôt simple. L’objectif ? Pouvoir profiter de son extérieur quelle que soit la météo. Faire en sorte que l’on ne craigne plus les gouttelettes passagères et les indésirables averses. Se préserver d’un soleil trop agressif lorsqu’on souhaite se détendre ou déjeuner entre amis.

Une terrasse accueillante pour ce kit

Pour notre client, l’objectif était de créer une zone protégée pour aménager un espace terrasse dans son extérieur. Le sol, dallé, le permettait et la végétation alentour créait un bel environnement. Buissons, arbustes, fleurs… Avec une table et quelques chaises, il lui semblait facile d’exploiter la quintessence du lieu. Ne lui manquait plus qu’un abri terrasse adapté !

Objectif : esthétique, design, résistance et autonomie

Adapté, oui, mais à quoi ? A ses exigences, évidemment. Ces dernières étaient assez simples… Il voulait un toit esthétique et design et se montrait assez séduit par les kits modernes. Son abri terrasse devait également se montrer résistant et durable – pas question d’avoir à le changer, c’est une installation au long cours qu’il cherchait. Enfin, il s’agissait de dénicher un modèle autonome. Qui dit autonome, dit peu d’entretien. Pas de traitement, donc, ou de soin particulier à prodiguer à son kit !

couverture de terrasse
La couverture de terrasse métallique choisie par notre client est disponible sous la référence ID509 dans notre catalogue.

Le modèle choisi : un carport polyvalent métallique en guise d’abri terrasse !

Cela peut surprendre, mais c’est finalement du côté des carports que notre client a trouvé son bonheur. Un carport est originellement conçu pour protéger les véhicules du foyer… et pourquoi pas la terrasse ! Car ce n’est rien d’autre qu’un abri, dont les fonctionnalités et les caractéristiques techniques se rapprochent énormément de celles d’un toit terrasse traditionnel. Seule l’utilisation varie !

Couvrir sa terrasse avec un toit en kit asymétrique

Notre client a donc opté pour abri couvrant 15 m² d’emprise au sol. 3 mètres de large, près de 5 de longueur et une hauteur de 2,76 m… La particularité de son toit ? Il s’agit d’une structure asymétrique, qui n’est munie que de deux poteaux placés sur un côté. En résulte un design moderne, de très haut standing, très épuré… et presque futuriste. Pour un abri terrasse, l’intérêt est aussi d’avoir une ombre plus prononcée d’un côté et de gagner de la place : les poteaux d’une structure sont souvent un peu encombrants. En faire l’économie, c’est gagner en ergonomie !

Les matériaux : un toit en aluminium et polycarbonate !

Au rang des matériaux, le choix s’est porté sur de l’aluminium. Un parti pris renforçant l’aspect design de l’installation, en y ajoutant la dose de résistance et d’autonomie recherchées. Oubliez les soins que réclament traditionnellement les kits en bois… Ici, c’est un toit terrasse qui n’appellera pas d’entretien particulier. 10 ans de garantie et une couverture en polycarbonate fumé pour se prévenir des rayons UV : carton plein pour les exigences de notre client, qui se trouvent satisfaites sur tous les plans !

toit terrasse alu
L’abri terrasse peut redevenir… un carport pour la voiture !

Ultime petite touche positive ? Comme il a choisi de transformer un carport en abri terrasse, rien n’empêchera notre client de faire machine arrière. Son sol est dallé : pour peu qu’il retire les chaises de jardin et la table, il ne lui restera qu’à avancer sa voiture sous son abri pour retrouver son carport !

Partagez cet article