Certains de nos clients privilégient l’aspect pratique. Ils cherchent par exemple un abri de jardin, et acquièrent un cabanon avec ses quatre murs et son toit. D’autres réclament des fonctionnalités un peu particulières… Ce peut être la toiture, un toit polycarbonate translucide qui laisse passer la lumière afin de créer un véritable abri soleil. Ce peut être la présence d’un petit auvent latéral, une avancée de toit permettant d’aménager un bûcher. Ou la recherche d’un matériau particulier, du bois thermotraité, de la résine composite, offrant une plus grande résistance à la structure…
L’un de nos clients, lui, a fait le premier choix. En quête d’un abri pour son jardin, il s’est laissé séduire par un cabanon avec un toit translucide dit skylight, maximisant la luminosité à l’intérieur. Pourquoi ? Parce que cette petite caractéristique bien spécifique constitue la base d’une formidable polyvalence future. Rencontre, afin d’avoir quelques explications supplémentaires…
Pourquoi un abri soleil avec un toit translucide de ce genre, en polycarbonate ?
On rentre tout de suite dans le vif du sujet (rires) ! J’aurais un peu du mal à en expliquer la raison… Il se trouve que je cherchais un abri de jardin. Et, c’est en cherchant, en comparant les modèles, en me faisant conseiller, que j’en suis venu à définir un peu mieux mes critères. Parmi eux, il y avait l’esthétique : je souhaitais un cabanon de rangement qui fasse joli dans mon jardin, qui ne détonne pas, qui participe un peu à notre petit environnement naturel qu’on s’est créé. Il y avait également des aspects pratiques, puisque j’avais en tête une cabane d’environ 10 m², qui fasse en somme la taille d’une petite pièce en plus. Le genre de pièce que l’on n’avait pas la possibilité de rajouter à la maison ! Le tout en ayant en tête que je voulais pouvoir y faire un peu de rangement, y stocker ce qu’on ne sait pas forcément où stocker, ce dont on se sert régulièrement pour l’entretien extérieur… Mais que, peintre à mes heures perdues, j’avais aussi envie d’une petite pièce à moi où m’adonner à ma passion.
D’où cet abri de jardin en bois…
Oui, comme vous le voyez, j’avais beaucoup d’envies. Et quand même quelques certitudes qui se sont vite dégagées : le bois, par exemple. J’ai voulu partir sur un cabanon en bois, c’est beau, c’est naturel et même si ça demande un peu d’entretien, c’est solide et résistant. Dans la foulée, c’est l’idée d’un cabanon en madriers qui s’est imposée. A partir du moment où j’envisageais de rester un peu à l’intérieur, à pratiquer une activité sédentaire, il me fallait quand même une isolation meilleure que dans un abri PVC. Plus un petit chalet, en somme, qu’une cabane de stockage.
Et ce toit polycarbonate translucide ?
Pour la lumière ! Non seulement l’abri soleil, comme vous l’appelez, est sympa visuellement avec un look de maisonnette naturelle, de petit chalet, mais le fait d’avoir une luminosité maximale sans ses inconvénients à l’intérieur m’a très vite convaincu. Avec la porte à deux battants, qui peut s’ouvrir largement, on a accès à plusieurs configurations offrant, toutes, beaucoup de lumière. Pour le rangement, c’est pratique en toute saison et à toute heure du jour. Pour la peinture, ça l’est d’autant plus puisqu’on est toujours en recherche d’une luminosité particulière et qu’une lumière provenant de la toiture ne peut qu’être positive.
Au final, comment vous en servez-vous ?
Je n’ai pas voulu trancher (rires) ! J’ai aménagé des rangements d’un côté de l’abri : étagères, coffre, de quoi stocker la tondeuse, du petit matériel… Et de l’autre, j’ai positionné un établi, des chevalets… J’ai évidemment monté la structure sur une dalle en béton que j’envisage, à terme, de recouvrir d’un plancher. L’idée, c’est que mon coin puisse aussi être un coin de bricolage, ce qui est toujours nécessaire lorsqu’on vit en maison. J’entrepose aussi mes peintures, mes pinceaux, des toiles vierges… Même si je m’adapte à la saison et ne laisse pas tout stocké là-bas durant toute l’année. Bref, c’est une installation très sympa dont j’ai vite profité !