On connaît tous l’avantage qu’il y a à installer un abri dans son jardin : protéger du matériel, stocker, faire du rangement, éviter les agressions extérieures… Ce peut être un espace où entreposer son mobilier en résine PVC durant l’hiver, avant de le sortir à la fin du printemps, puis de le laisser en place l’été. Ce peut être un lieu où vous stockez votre tondeuse et libérez de la place au garage…
Bref, autant de possibilités qui sont forcément intéressantes pour peu qu’on ait un peu de terrain à consacrer à cet abri. Mais pour ceux qui seraient limités, il existe une variante à ne pas négliger : la structure temporaire ! Un abri toile que vous installeriez l’hiver, puis déferiez aux beaux jours lorsque le climat s’adoucit et réclame une protection moindre.
Explications.
– Tous les abris toile de tente sont sur FRANCE ABRIS !
Le principe de l’abri temporaire en toile de tente
La tente de stockage temporaire, c’est un abri bien spécifique, très mobile et léger, qui s’installe facilement… et se démonte tout aussi aisément. Les surfaces utiles varient de quatre, pour des abris de jardin, à près d’une vingtaine de mètres carrés, pour des tentes qui seraient utilisées en garages.
Un abri de jardin en toile sans dalle, ni plots
Les matériaux sont simples : une toile de tente en polyéthylène, traitée anti-UV, juchées sur des tubes en acier. L’assemblage se fait par un système de clipsage bien pratique et l’abri tente peut être monté sur un sol meuble grâce à un kit adapté. Pas besoin de dalle béton, ni de plots, donc !
L’ abri toile pour le jardin : avantage au montage
Et c’est bien l’avantage de cette structure légère. Car, de ces caractéristiques techniques découlent des attraits divers. D’un côté, le montage est particulièrement facilité par rapport aux kits en bois ou en métal : les pièces sont légères et manipulables et les tente de stockage peuvent être généralement montées en une demi-journée.
Démontée, la tente d’abri libère beaucoup de place
D’un autre côté, cette facilité de montage, mariée à l’absence de dalle et de ciment, offre cette saisonnalité de l’abri si utile dans certains cas. Vous pouvez effectivement démonter votre toile de tente en deux temps-trois mouvements et retrouver une surface vierge à exploiter lorsque l’abri est rangé. Pratique, non ?
L’abri de jardin l’hiver, la terrasse l’été
Pratique, cela l’est forcément pour ceux qui manquent de place. Aux prémices de l’automne, vous pouvez monter votre structure en toile dans le jardin, lui adjoindre un plancher temporaire ou non et stocker votre mobilier d’extérieur pour éviter de le laisser à la merci du gel et de la neige. À la fin du printemps, vous démontez votre toile de tente, la rangez au garage (elle ne prend que très peu de place) et disposez vos chaises de jardin, fauteuils en résine et tables d’extérieur sur votre terrasse ou votre terrain.
Et des formalités administratives réduites !
Avec l’avantage de ne pas avoir à faire une quelconque déclaration de travaux : l’abri est temporaire, à l’instar d’une tente traditionnelle. Renseignez-vous, mais vous n’aurez probablement aucune démarche particulière à effectuer. Une opération gagnante sur tous les plans !