Les projets de carport pour camping-car ont toujours la cote sur notre site. Certes, le contexte actuel n’est pas le plus favorable aux grandes virées en camping-car, mais les Français restent toujours très attachés à cette manière de voyager en liberté. Et si les frais, principalement de carburant, ont augmenté, la van life permet de maîtriser ses dépenses, là où le prix des hôtels, lui, explose quel que soit le coin de l’Hexagone que l’on souhaite visiter. Les amateurs de nomadisme décident, tout simplement, de partir un peu moins loin de chez eux… De quoi donner envie de se lancer dans un tel projet ? Et d’installer chez soi un carport adapté ? Oui… mais comment faire ?
C’est notre tuto du jour. Comment créer chez soi un carport pour camping car qui permette de tracer la route dès que l’envie nous prend ?
Vous souhaitez créer et construire un carport pour camping car chez vous ? Voici comment procéder en 4 étapes !
Pour construire et aménager un carport pour camping car chez soi, il faut généralement en passer par quatre étapes :
- Le choix du kit, à faire dans une vaste de gamme.
- La modélisation du projet pour obtenir le carport camping car le plus adapté.
- La maçonnerie, que vous devez réaliser par vos propres moyens.
- Et l’installation !
Attention : ne négligez pas une étape préalable évidente… la case Mairie ! Avant de vous lancer dans votre projet, renseignez-vous auprès de votre Mairie pour savoir quelles règles vous aurez à respecter et quelles autorisations d’urbanisme vous seront demandées. Permis de construire ? Déclaration préalable de travaux ? Vous faudra-t-il payer la taxe d’aménagement ? Jetez un coup d’œil à nos conseils en matière de réglementation technique. Vous pourrez, dès lors, faire votre choix en sachant exactement ce que vous avez le droit de faire… et comment vous aurez à le faire !
1. Le choix du kit : une large gamme de carport pour camping car
Pour construire un carport pour camping car… rendez-vous sur notre site, dans l’onglet correspondant ! Vous y découvrirez un grand nombre de modèles d’abris grande hauteur utile, capables d’abriter un camping-car, une caravane, un van…
Concrètement, quelles sont les solutions qui s’offrent à vous ?
- Construire votre carport pour camping car par vous-même.
- Opter pour un abri grande hauteur utile en kit à installer par vous-même.
- Faire plutôt le choix d’un carport grande hauteur en kit, mais livré et monté à domicile par des professionnels.
L’autoconstruction : un projet risqué et chronophage
Si vous êtes bricoleur, vous serez peut-être tenté par l’autoconstruction. Un abri, c’est, en somme, un ensemble de poteaux qui soutiennent une couverture. Pas la plus complexe des structures ! Oui, mais voilà : il faut être VRAIMENT bricoleur, d’une part. Et il s’agit d’un projet qui risque de prendre un peu de temps, bien qu’il permette d’économiser sur la facture finale. Enfin, mieux vaut être sûr de son coup : le carport doit abriter le véhicule de loisir de la façon la plus efficace possible. Le préserver de la pluie, bien sûr, mais permettre aussi de ventiler l’intérieur par les lanterneaux, préserver ses abords des intempéries et de la grêle… et lui éviter les trop fortes chaleurs.
Bien sûr, votre construction personnelle doit se montrer aussi solide et résistante que possible : en cas de pépin, vous n’aurez pas la possibilité de vous retourner. Ni celle de vous protéger, vous et votre véhicule. Tenter de fabriquer soi-même un petit abri de jardin, cela n’engage pas à grand-chose ; mais le faire pour un abri camping car, c’est exposer son véhicule. Si l’on est sûr de soi, aucun problème ; dans le cas contraire, mieux vaut ne pas risquer son petit bijou à 50 000€ !
En kit : à monter soi-même ou livré et installé par des professionnels ?
Reste la solution du kit. Vous allez dire que l’on prêche pour notre paroisse et vous n’aurez, bien entendu, pas tout à fait tort. Mais il va sans dire qu’il s’agit d’une solution beaucoup plus facile à mettre en œuvre… et moins chronophage, quoique plus coûteuse.
Les carports autoconstruits ne sont pas toujours réussis sur le plan esthétique, ni aussi fonctionnels qu’on l’aurait aimé. En choisissant un abri véhicule de loisir en kit, on est sûr d’opter pour une structure qui a été pensée pour ces véhicules. Et on profite d’une garantie en cas de pépin !
Vous avez ainsi le choix du kit à installer soi-même : vous recevez votre abri, ses poteaux, sa charpente, ainsi qu’une notice de montage détaillée. Et vous installez votre structure vous-même.
Ou vous sélectionnez plutôt un carport livré monté, auquel cas c’est une équipe de monteurs professionnels qui vient poser votre abri chez vous. L’intérêt ? Le temps. Vous êtes certain de pouvoir profiter d’un abri correctement monté en temps voulu, à une date définie.
Choisir son modèle : des dimensions aussi larges et confortables que possible
Comme vous pouvez le constater, notre gamme de carports véhicules de loisirs est vaste. Très vaste. Si l’on doit vous donner un conseil ? Choisissez un kit dont les dimensions sont deux fois plus larges et 50% plus longues que le camping car. Ce n’est pas une règle absolue et vous pouvez vous accorder une certaine marge… mais il vaut mieux trop que pas assez. Car il faut pouvoir circuler autour de son véhicule sans être gêné, ni souffrir des intempéries. On doit pouvoir l’entretenir, le vider, le nettoyer en restant soi-même soigneusement à l’abri. Ne soyez pas non plus radin sur la hauteur utile : c’est un carport grande hauteur utile que l’on cherche. Lorsqu’on décide d’ouvrir les lanterneaux pour aérer la cellule, on préfère ne pas se trouver gêné ou limité par la couverture de l’abri.
Quant aux matériaux, dans notre gamme livré monté, vous avez le choix entre : le bois, le métal et le polycarbonate, et le métal et la toile. Chaque matériau a ses spécificités. L’avantage du métal et toile ? La possibilité de personnaliser la structure… et de se rendre à l’étape numéro 2 ! 😉 Sinon, passez à l’étape numéro 3 !
2. La modélisation : création du projet d’abri camping-car
Le carport pour camping car que vous souhaitez construire est un kit livré et monté en métal et en toile ? Il est temps de modéliser votre projet en répondant à cette double question :
- vous êtes plutôt deux ou quatre poteaux ?
- quelle surface recherchez-vous ?
Un carport pour camping car à deux poteaux, c’est possible !
Vous avez, en effet, la possibilité de partir sur un carport à deux poteaux plutôt qu’à quatre. L’intérêt ? Économiser la place et l’encombrement de ces poteaux. Mais aussi faciliter le stationnement de votre véhicule de loisir. C’est particulièrement utile lorsqu’on est limité dans son rayon de braquage et que l’on souhaite faciliter les manœuvres de stationnement. Ou lorsqu’on cherche une solution pro pour créer plusieurs places de stationnement abritées !
Quid de la surface ?
Quant à la surface, elle est modulable. Nos propositions de kit à quatre poteaux se déclinent autour d’une largeur de 5,5 m, d’une part, et d’une hauteur de passage de 3 m d’autre part. En version deux poteaux, des dimensions similaires sont possibles avec une déperdition de quelques centimètres en largeur et en profondeur. Mais de nombreux ajustements sont envisageables pour obtenir un résultat aussi proche que possible de votre souhait initial : sans être du sur-mesure, bien plus de dimensions que celles qui vous sont proposées sur notre site sont possibles – ce qui permet de trouver son bonheur assez facilement. Les emprises au sol que l’on vous recommande ? Partez sur une surface d’au moins 40 m² !
C’est tout l’intérêt de la modélisation : préparer le carport, lui greffer ses options et visualiser son rendu final.
Enfin, gardez un œil sur les options possibles. Éclairages, gouttières, mais aussi housses de protection pour les poteaux, de manière à minimiser les conséquences des chocs. Sans parler des adaptations en hauteur des poteaux pour s’adapter aux problèmes de niveau.
3. La maçonnerie : à vous de jouer !
Cet abri camping-car, il va falloir l’ancrer au sol. Même si vous vous le faites livré et monté par des professionnels, vous allez devoir prévoir, en amont, la maçonnerie pour l’ancrer solidement au sol. Deux pistes possibles :
- Des plots béton, dans lesquels les poteaux de l’abri viendront s’ancrer.
- Une dalle en béton pour étanchéifier la place de stationnement.
Dans quels cas peut-on envisager les plots béton pour un carport véhicule de loisir ?
Les plots permettent d’éviter d’avoir à couler une dalle complète. Il faut reconnaître qu’une dalle de 50 m², épaisse de 13 cm, cela représente 6,5 mètres cubes… un sacré budget si vous le confiez à un pro ou un projet drôlement chronophage ! L’idéal ? Exploiter une dalle déjà existante. Mais quand ce n’est pas possible, pas de doute : il faut en passer par la bétonnière. En optant pour des plots béton, vous choisissez l’option la plus facile. Vous pourrez les faire vous-mêmes sans trop de difficulté ou les confier à un maçon. Ce n’est pas une idée trop ambitieuse et l’investissement financier devrait être limité.
Le problème des plots ? L’étanchéité. Si vous garez votre camping car sur de la terre meuble, vous ne serez clairement pas à l’aise pour l’entretenir. A la moindre pluie, vous risquerez le bourbier !
Une meilleure solution consiste à créer votre place de parking avec du tout-venant bien tassé, ou à exploiter votre allée en graviers si elle est déjà créée. Dans ce cas-là, aucun problème : les plots béton seront parfaits ! On vous explique les solutions de revêtements pour le sol de votre carport par ici… Un peu de lecture ! 😉
Sur du gravier, même si l’étanchéité ne sera ni absolue, ni optimale, vous pourrez tout de même charger et décharger la cellule de votre camping en restant à l’abri et sans tremper son contenu. L’inconvénient ? L’entretien : vous aurez un peu de désherbage à faire !
Et la dalle béton ?
Elle est évidemment ce qui permet d’obtenir la toute meilleure étanchéité : la dalle béton. Pour un véhicule de loisir, c’est l’idéal puisqu’elle permet de l’entretenir sans aucun problème, avec un maximum de confort. La dalle se nettoie facilement au jet d’eau et se montre particulièrement multi-tâches :
- Vous pouvez décharger votre véhicule à l’abri sans craindre les remontées d’eau.
- Transporter et faire rouler des sacs ou des valises au sol en profitant d’un sol plat.
- Passer de l’eau, du savon et les produits d’entretien que vous voulez, avant de nettoyer le sol.
Bref, elle est imbattable en matière de confort. Mais elle coûte cher et on vous déconseille de vous lancer dans un tel projet sans en passer par un professionnel. 50 m² de dalle béton, c’est beaucoup !
Le béton pour l’ancrage est à prévoir AVANT que les monteurs ne viennent installer le carport
Dans tous les cas, n’oubliez pas : votre maçonnerie doit être prête et séchée (comptez trois semaines environ) avant que nos monteurs professionnels viennent installer votre kit. Si ce n’est pas le cas, ils ne pourront pas poser votre abri !
4. L’installation : avec l’abri livré monté, faites poser votre abri grande hauteur utile par nos professionnels
Si vous avez choisi un kit livré monté, il ne vous reste plus qu’à attendre le jour défini pour la pose… et à regarder votre carport se construire sous vos yeux. Sympa, non ?
Prise de rendez-vous…
Le principe est simple, vous prenez rendez-vous avec notre transporteur pour définir un jour de livraison. Prévoyez la journée, ces livraisons se faisant dans le cadre de tournées. Et vous prenez également rendez-vous avec notre équipe de monteurs professionnels, afin qu’ils interviennent à un autre moment pour installer votre kit. Assurez-vous simplement des trois semaines de séchage, d’une part. Et ne fixez pas la pose le jour de la livraison, sauf si le transporteur vous explique que cela lui semble effectivement possible : il suffirait d’un peu de retard pour que vous soyez dans l’embarras. Par ailleurs, à la livraison, on vous conseille toujours de vérifier les pièces du kit afin de vous assurer qu’il ne manque rien et que la livraison est bien conforme à votre commande.
… et montage de l’abri !
Si vous faites appel à nos monteurs, vous n’avez plus rien à faire. Si vous montez votre kit vous-même, c’est à vous d’entrer en action. Prévoyez une bonne journée pour poser votre carport : même s’il est simple de prime abord, il fait rarement l’économie d’une importante visserie. Faites-vous aider par un ami : les pièces, surtout pour un carport pour camping car, sont encombrantes. Elles ne se manipulent pas par une personne seule.
Prêt ? Vous pouvez vous garer !
Et voilà, votre abri grande hauteur pour véhicule de loisir est prêt et vous pouvez en profiter. À vous la liberté ! Fini, les dépenses de gardiennage annuelles ; fini, les trajets à deux pour récupérer le camping car à des dizaines de kilomètres de chez vous ; fini, les organisations complexes… Vous pouvez désormais prendre la route quand bon vous semble. Profitez !