
Comment percer votre abri de jardin en résine ? Il est en PVC, en PEHD ou en polypropylène et vous avez peur de vous rater au moment de faire… « Des petits trous, des petits trous, toujours des petits trous ! » Certes, fredonner Gainsbourg ne vous aidera pas vraiment à percer correctement les panneaux du cabanon sans éclater la résine. Mais alors, quelles précautions prendre pour préserver l’intégrité de votre abri ?
Découvrez comment percer un abri de jardin en résine PVC, en PEHD ou en polypropylène sans l’abîmer, ni mettre à mal son étanchéité !
C’est le moment : vous empoignez votre perceuse et vous vous apprêtez à forer un joli trou dans votre abri de jardin en résine. Oui, mais voilà, le doute vous prend… Êtes-vous en train de faire une bêtise ? Comment faut-il faire pour percer un abri de jardin en résine PVC, PEHD ou polypropylène sans l’abîmer, ni lui causer des dégâts durables ?
C’est une question qui peut se poser. Pourquoi ?
Pourquoi vouloir percer son abri en résine ?
D’abord, car le montage d’un abri de jardin n’est pas une science exacte. La notice décrit un processus qu’il vous revient de suivre. Mais elle ne sait rien des particularités de votre situation. Par exemple, votre abri de jardin en résine doit être installé sur une dalle béton. Or, si votre dalle n’est pas de niveau, votre cabanon ne le sera pas non plus. Résultat : vous risquez d’avoir une paroi plus haute que l’autre et, ce faisant, de devoir ajuster la position des pièces à fixer. Comment ? En perçant la résine, bien sûr ! Évidemment, si vous n’êtes pas fainéant, notre conseil à nous, dans un cas comme celui-ci, c’est tout bêtement… de faire un ragréage de votre dalle pour la mettre définitivement de niveau. Mais c’est à vous de voir.
Pour rattraper le montage d’une part… et pour aménager d’autre part !
Ensuite, parce qu’on peut tout simplement avoir d’innombrables raisons de percer la coque de son abri à l’intérieur comme à l’extérieur. À l’intérieur, c’est généralement pour fixer des étagères ou du mobilier. La résine ne s’y prête pas vraiment, normalement. Mais des parois en PEHD, solides, alvéolaires, peuvent tolérer certaines chevilles adaptées. De la même manière, des parois en PVC, pleines et suffisamment épaisses, peuvent être percées pour une raison ou pour une autre. Et si ce n’est pas à l’intérieur que vous souhaitez percer votre abri, c’est probablement parce que vous avez un bricolage en tête. C’est tout l’intérêt d’une cabane de rangement : on la bricole, on l’adapte, on la modifie, on la transforme.

Attention aux problèmes structurels !
Mais il faut prendre des précautions. Car la résine, soumise à un forage un peu trop agressif, peut éclater ou se fendiller. Cela peut causer de simples soucis esthétiques… mais aussi engendrer des problématiques structurelles, jusqu’à remettre en cause l’étanchéité du cabanon. Alors voici comment faire pour limiter les risques si vous souhaitez percer votre abri de jardin en résine PVC, PEHD ou polypropylène.
Comment percer son abri de jardin résine PVC, PEHD ou polypropylène sans l’abîmer ?
1/ Pré-percez la zone à forer
Dans un premier temps, comme avec à peu près n’importe quel trou à percer, faites un pré-perçage en utilisant un petit foret de 2 ou 3 mm. On vous conseille un petit foret à bois afin d’utiliser la pointe pour marquer la zone, dans la plus petite des dimensions.
Ensuite, choisissez un foret à métal d’un diamètre un peu supérieur, mais encore inférieur, et faites votre pré-perçage correctement.
2/ Percez votre abri de jardin en résine à vitesse lente
C’est le moment. Choisissez la bonne taille de foret, toujours un foret à métal, puis percez votre trou à vitesse lente. Jamais trop vite, pour éviter que la résine ne chauffe. N’augmentez la vitesse que si celle que vous avez choisie ne suffit pas. N’utilisez surtout pas la percussion si vous avez une perceuse à percussion.
Si le trou que vous devez forer est d’un gros diamètre, envisagez d’utiliser une fraiseuse.
3/ Choisissez soigneusement les zones à percer
Le choix de la zone est importante. En effet, si vous percez un peu trop près des bords, vous risquez de fendre la résine ou d’éclater un morceau de la paroi. Choisissez toujours une partie de l’abri qui vous semble globalement éloignée des tensions structurelles (angles, bords ou extrémités d’une pièce, arêtes, nervures…).

4/ Attention à l’étanchéité
Prenez garde aux problématiques d’étanchéité, notamment si vous travaillez sur la partie inférieure ou la partie supérieure de votre abri de jardin en résine. L’étanchéité, c’est toujours ce qui cause des soucis aux abris de jardin. Ce qui réduit leur durée de vie, quels que soient leurs matériaux. Si la résine se fendille au niveau des rives, par exemple, vous risquez de causer un écoulement d’eau à l’intérieur de l’abri. Voire à l’intérieur des parois si ces dernières sont en PEHD alvéolaire. Bref : prudence.
5/ Les fixations : c’est de la résine, pas du bois !
On ne va pas vous faire un dessin… Ne jouez pas avec le feu. Si vous avez prévu de fixer du mobilier dans votre abri de jardin en PEHD, PVC ou polypropylène, restez raisonnable sur le poids que vous imposez à vos parois. Tout du moins, renseignez-vous au préalable sur l’épaisseur de vos parois et ce qu’elles peuvent supporter. Un PVC très fin… méfiance ! Un PEHD bien épais : confiance.
En fixant les vis et les chevilles, ne forcez pas trop. Utilisez un tournevis plutôt que la visseuse. Le problème à éviter est le même que pour le bois : il ne faut pas faire éclater la résine en y allant trop fort.
6/ Et la garantie dans tout ça ?
Bon, parlons peu, parlons bien. On ne va pas se mentir, lorsqu’on commence à percer et bricoler son abri de jardin en résine, en bois ou en métal, on entre souvent dans une zone grise de la garantie. Cela ne veut peut-être pas forcément dire que la garantie sautera systématiquement – chaque abri est différent -, mais cela signifie au moins que l’on crée les conditions pour qu’elle nous soit refusée en cas de pépin. Il vaut mieux en avoir conscience avant de se lancer dans un quelconque bricolage !

En résumé : pour forer votre abri de jardin en PVC ou en PEHD…
Conseils pour percer un abri de jardin en résine (PVC, PEHD, polypropylène) | |
---|---|
Étapes / Astuces | Détails et recommandations |
1. Pré-perçage | Utilisez un foret à bois fin (2 ou 3 mm), puis un foret à métal pour élargir proprement. |
2. Vitesse lente | Percez lentement pour éviter la chauffe et les fissures. Pas de percussion. |
3. Zone de perçage | Ne percez pas près des bords, ni sur des zones de tension structurelle (arêtes, angles…) |
4. Étanchéité | Utilisez du mastic ou des rondelles pour éviter toute infiltration d’eau. |
5. Fixations adaptées | Ne surchargez pas. Privilégiez tournevis manuel et chevilles compatibles résine. |
6. Garantie | Percer peut éventuellement annuler la garantie. Vérifiez les conditions du fabricant. |