Le tunnel de stockage grand volume est le premier choix des agriculteurs pour le stockage des balles de foin. Pratique, solide, résistant et polyvalent, il est spécifiquement pensé pour ces professionnels. Et il leur offre un volume de stockage inégalable qu’il est facile d’optimiser.
Petit précis à destination des agriculteurs en recherche d’un tunnel agricole. Comment choisir son modèle, ses dimensions, ses facilités ? Comment déterminer le tunnel le plus adapté, avant de commander ? FRANCE ABRIS vous conseille. Et, pour plus d’informations, vous connaissez le numéro…
09 72 16 47 82, évidemment !
Le tunnel de stockage grand volume permet aux agriculteurs d’entreposer leurs balles de foin : présentation !
FRANCE ABRIS propose des dizaines de modèles de tunnels agricoles, vous avez pu en juger. Ces structures sont personnalisables dans leur longueur afin d’aboutir au résultat recherché, aux dimensions correspondant au projet défini. Aujourd’hui, nous allons prendre comme exemple la référence ID5843 pour bien comprendre comment choisir son hangar de stockage.
La définition d’un format : savoir où l’on va
C’est probablement la première pierre à poser : choisir le format du tunnel que l’on souhaite. En parcourant nos gammes, vous constaterez rapidement que nous vous proposons des formats assez différents. Les terminologies ne disent pas toujours ce qu’ils sont :
- Tunnel cathédrale ;
- Basilique ;
- Monastère ;
- Grand volume…
Les pignons de façade varient afin d’offrir des ergonomies différentes au professionnel. Un éleveur qui chercherait un hangar où aménager des box pour ses bêtes ne cherche pas le même format qu’un autre agriculteur qui aurait des balles de foin à stocker.
Tunnels monastère, basilique et cathédrale, des classiques
Le tunnel monastère, par exemple, l’un des plus répandus dans nos campagnes françaises, propose un pignon en demi-cercle. Pour le stationnement de véhicules et le stockage de matériel, c’est évidemment très efficace. L’entrepôt basilique et le hangar cathédrale affichent, eux, une forme un peu différente, avec un faîtage qui va chercher plus haut. On y entrepose des balles de foin circulaires en optimisant cet important volume qui est offert.
Avec le tunnel de stockage grand volume, une largeur utile garantie
Leur efficacité n’est plus à démontrer, mais le tunnel de stockage grand volume fait probablement encore mieux. Les arceaux latéraux se montrent beaucoup plus rectilignes avec une largeur maximale garantie sur 1,5 m de haut. Cela le rend particulièrement ergonomique dans le cas de l’élevage ovin et caprin, sa destination première. Mais aussi pour le stockage de balles de foin rectangulaires, puisque l’on optimise le rangement sur une belle hauteur avant de s’adapter à la courbure du faîtage.
S’il est possible de compenser un choix mal avisé de format par des dimensions accrues, mieux vaut, dès le départ, s’engager dans la bonne direction !
Le choix des dimensions : le tunnel de stockage grand volume laisse une importante liberté
Le choix des dimensions est une étape décisive dans la façon d’aborder votre projet, comme vous pouvez vous en douter. Prenons le tunnel de stockage grand volume : FRANCE ABRIS vous propose des déclinaisons en largeur de pignon. 6,1 m, 8,8 m, 10 m, 12 m ou 14 m. Pour la profondeur, c’est à vous de choisir, avec des variantes de 12 à 30 m. 14 m de largeur pour 30 m de profondeur, ce sont 420 m² de surface à l’intérieur. Avec 4,7 m de hauteur au faîtage, le volume général se montre particulièrement élevé.
Dans le cas de demandes particulières, nous vous invitons à vous rapprocher de notre équipe pour préciser votre projet et vos besoins.
Choisir la maille pour maximiser la résistance et la solidité du hangar agricole
En plus du choix de la profondeur, vous aurez à déterminer la maille souhaitée. De cette dernière dépend l’espacement entre les arceaux, un espacement qui peut être d’un mètre, 1,5 m ou 2 m. Ce n’est pas une décision anodine : plus la maille est « petite », plus le nombre d’arceaux est élevé… et plus le prix l’est également. Augmenter le nombre d’arceaux présente un intérêt absolument essentiel pour certains agriculteurs : cela permet de renforcer la résistance du tunnel de stockage. Avec une maille 1 m, un hangar grand volume peut supporter un poids de neige et des vents beaucoup plus importants qu’avec une maille 2 m. En fonction de votre situation géographique, c’est un aspect important.
La touche finale : les ouvertures et les personnalisations du hangar agricole !
Enfin, après avoir déterminé ces deux paramètres fondamentaux, il reste le sujet des adaptations. Ces adaptations doivent finaliser les fonctionnalités de l’entrepôt. En premier lieu, ce sont les ouvertures qu’il s’agit de préciser.
- Pignon entièrement ouvert, sans options de fermeture.
- Pignon demi-lune brise-vent en façade.
- Ou portes à ouverture intégrale.
L’ouverture intégrale du tunnel agricole, le choix du roi !
C’est votre activité qui décide, bien entendu. L’ouverture intégrale a ceci de positif qu’elle autorise une fermeture totale de la structure, ce qui permet d’en abriter et d’en protéger le contenu… Tout en bénéficiant d’une ouverture exploitant le maximum de largeur de passage disponible ! Parfait pour l’élevage ou le stockage des balles de foin.
Ajouter une isolation ou des tôles de protection
En plus de ces caractéristiques, l’ajout d’une isolation à l’intérieur du tunnel agricole peut s’étudier. Tout comme celui de tôles de protection, visant à accroître la durabilité du tunnel et sa résistance aux déchirures et aux nombreuses agressions extérieures. Ces détails permettent de finaliser la structure en l’adaptant au contexte auquel elle va se trouver confrontée.