En été, vous pouvez facilement laisser votre véhicule de loisirs dehors, même si des orages de grêle peuvent éclater et endommager votre carrosserie.
A l’inverse, l’hiver est une saison rude lors de laquelle les intempéries peuvent faire des dégâts irréversibles : les précipitations augmentent et la neige arrive. Le gel peut sévèrement altérer votre véhicule et son fonctionnement.
Ne prenez aucun risque, suivez nos conseils pour parer à toute situation météorologique !
Pourquoi protéger son véhicule de loisirs en hiver ?
Dès l’automne, les feuilles fraîchement tombées peuvent se coincer dans la carrosserie ou s’engouffrer dans le capot.
Evitez donc de garer votre voiture sous un arbre, ni dans l’herbe où la rosée du matin pourrait altérer votre véhicule.
Si votre véhicule dort dehors, pensez à décoller vos essuie-glaces du pare-brise et à placer une bâche ou un drap sur le pare-brise. Oubliez le carton, qui a tendance à coller au pare-brise en cas d’humidité.
Si toutefois vos essuie-glaces sont collés au pare-brise, ne les mettez pas en marche, ils risqueraient de casser !
Ne versez pas non plus d’eau bouillante susceptible de provoquer un choc thermique et de fissurer le pare-brise.
Essayez de les dégager doucement avec un grattoir, et pensez à utiliser un lave-glace antigel, résistant aux basses températures.
Si vous vous retrouvez avec un véhicule enneigé, pensez à déblayer la neige accumulée sur le toit et le pare-brise : si vous laissez cette couche blanche plusieurs jours, elle risquerait de se solidifier, d’abîmer votre carrosserie et d’être encore plus difficile à enlever, surtout s’il re-neige ou qu’il gèle par dessus.
Les portières peuvent également rester coincées à cause du froid en collant les joints aux parties métalliques de la carrosserie.
Pour éviter cela, mettez du savon de Marseille, de la glycérine ou du talc sur les joints à l’intérieur des portières.
Si jamais vous n’arrivez pas à ouvrir la portière conducteur, essayez de passer par une autre porte ou réchauffez le joint avec du dégivrant.
Le froid risque également de givrer la serrure.
Des produits aérosols spéciaux permettent de la dégivrer, mais vous pouvez également tenter de réchauffer votre clé en la passant sous l’eau chaude ou à travers la flamme d’un briquet.
De plus, les températures froides font baisser la pression des pneus. Vous pouvez légèrement les surgonfler pour éviter cela.
Toutes ces recommandations vous obligent à vous équiper de lave glace antigel, de produit de dégivrage, d’une raclette et d’une balayette.
Abriter votre véhicule vous éviterait donc de nombreux désagréments. Mais comment le protéger durablement ?
Pour le savoir, rendez-vous sur notre article expliquant comment hiverner votre véhicule de loisirs durant l’hiver !