Bien estimer le volume de stockage dont on a besoin pour son abri de jardin n’est pas toujours chose aisée. Résultat : lorsqu’on recherche un modèle de cabanon, on est parfois un peu perdu entre les centaines de possibilités proposées.
La semaine dernière, nous avons étudié deux situations différentes : 1/ quel abri de jardin choisir lorsqu’on a un petit terrain à entretenir ? 2/ et lequel choisir lorsqu’on a une piscine ? Dans le premier des cas, on a vu comment une petite cabane de rangement de moins de 5 m² pouvait suffire. Dans le deuxième, on a évoqué la possibilité d’un vaste chalet de 15 m² ou de deux abris séparés de 7 ou 8 m² – pour peu que l’on ait, en plus de la piscine, au moins de 200 m² de verdure à entretenir.
Aujourd’hui, jetons un coup d’œil à d’autres scenarii : le terrain de plus de 500 m² ; le terrain plurifonctionnel ; et le terrain du passionné.
Aujourd’hui, suite de notre petite étude portant sur la façon de bien évaluer le volume de stockage dont on a besoin dans son abri de jardin. Focus sur les grands terrains !
Quelle que soit votre situation, pensez que l’équipement dont vous aurez besoin dépend… de l’équipement que vous avez déjà. Cela peut paraître évident : ainsi, si vous avez un grand garage en dur, communiquant avec la maison, et que vous vous en servez pour faire du stockage en plus d’y garer la voiture, vous n’aurez pas besoin du même volume ou de la même surface dans votre dépendance de jardin. Ayez une vision globale de vos besoins et de votre situation !
Plus de 500 m² : tout dépend de la façon dont vous fonctionnez
À partir de 500 m² arborés, l’entretien d’un extérieur commence à représenter une certaine charge de travail. Cette charge augmente évidemment avec la surface et, surtout, les spécificités paysagères. Tondre 1000 m² de pelouse, c’est une chose – et cela peut être fastidieux, certes. Mais entretenir des haies, contenir des bambous, tailler des arbres fruitiers en plus de cette tonte, c’en est une autre. Bien sûr, ce n’est pas parce que votre terrain est grand que vous avez besoin de plus de matériel. En revanche, du fait de sa surface et de ses spécificités importantes, peut-être déléguez-vous une partie de son entretien à des professionnels… Pas besoin de tracteur tondeuse si vos paysagistes passent toutes les deux semaines. Pas besoin non plus d’une tronçonneuse ou d’un taille-haie si vous ne vous occupez pas de leur taille. Conséquence : pas besoin non plus d’un très vaste abri de jardin, malgré la taille du terrain.
À partir de 1000 m², visez large !
En revanche, si vous avez en tête de faire vous-même un maximum de choses, une partie du budget que vous ne consacrez pas à vos paysagistes pourra être investie dans un bel abri de jardin de 10 m². Ajustez sa taille selon vos besoins, mais à partir de 1000 m² de surface, n’ayez pas peur d’opter pour un cabanon d’au moins une quinzaine de mètres carrés. La place à l’intérieur doit vous permettre d’optimiser vos rangements et de bénéficier d’un maximum de confort. Bien entendu, choisissez un modèle avec fenêtres et porte à deux battants ou vantaux coulissants : la luminosité naturelle à l’intérieur est appréciable et la largeur de passage fondamentale.
Le terrain plurifonctionnel : plutôt qu’un seul abri de jardin… deux ou trois kits !
Le terrain plurifonctionnel est un terrain généralement assez vaste. Et un terrain dont on va se servir de différentes manières. Couvrant souvent au moins 1000 m² de surface, il peut accueillir :
- Une piscine et sa terrasse.
- Un petit potager travaillé quotidiennement.
- Une aire de jeux pour les enfants : balançoires, toboggan…
- Un espace où pratiquer sa passion : peinture, sculpture…
Ces destinations très variées impliquent des aménagements adaptés. Pour la piscine, un pool house de 5 à 10 m² selon ce que vous souhaitez en faire. Pour le potager, un petit cabanon de 3-4 m², qui prend la forme d’une grosse armoire, uniquement destiné à vos cultures.
Il est également possible d’imaginer un atelier de bricolage dans un abri en madriers de 10 à 12 m² si vous pensez en avoir l’utilité.
En bref, rien ne vous contraint à n’avoir qu’un abri de jardin. Vous pouvez en monter autant que vous voulez chez vous, pour autant que vous respectiez votre PLU et votre coefficient d’occupation des sols !
L’atelier de bricolage : une dépendance en complément
L’atelier de bricolage, justement, parlons-en ! Lorsqu’on est passionné, on en ressent souvent le besoin. Ici, la taille du terrain importe moins, en somme, mais la surface que vous avez à disposition conditionnera probablement celle de votre atelier. N’envisagez pas un chalet de 20 m² si vous avez une toute petite parcelle. Cela risquerait de déséquilibrer votre bien et de donner une impression de petitesse à d’éventuels futurs acquéreurs. Si peu vous chaut… faites comme vous le sentez ! 😉
Qu’est-ce qu’un bon atelier ?
Partez du principe qu’un atelier de bricolage, pour faire l’affaire, devra :
- proposer 10 m² de surface minimum. C’est la surface d’une petite chambre ou d’une bureau en intérieur. Cela suffit donc pour l’extérieur.
- être conçu en madriers aussi épais que possible (au moins 19 mm d’épaisseur, mais vous serez bien à partir de 30 mm).
- être lumineux. On n’a pas toujours l’électricité à disposition ; mieux vaut avoir des sources de lumière naturelles !
Si votre terrain fait moins de 500 m², vous ne pourrez pas y couper : votre atelier de bricolage sera aussi un espace de stockage. En revanche, si vous avez une plus grande surface, optez pour un petit abri de jardin destiné à l’entretien ; et un chalet où aménager votre atelier.