Un chiffre qui en dit long : en 2015, 500 000 personnes environ allaient travailler quotidiennement à vélo. Si ce n’est qu’une petite part des actifs, qui préfèrent encore largement se déplacer en voiture ou en transports en commun, cela représente déjà une quantité significative de personnes. Significative et appelée à croître, tant les modes de locomotion doux sont aujourd’hui valorisés. Sans parler des simples aficionados de la bicyclette, utilisant, eux, leur vélo pour le simple plaisir…
Bref, les deux-roues ont de beaux jours devant eux. Et leurs abris aussi ! Car, si les vieilles bicyclettes ne craignant pas grand-chose ont la cote, leurs versions modernes se répandent de plus en plus. Le vélo électrique rencontre son content de succès malgré un prix souvent très élevé. Autant dire qu’il devient plus que nécessaire de protéger son deux-roues ! Et, par protéger, s’entend : abriter, stocker, voire sécuriser. Focus sur trois solutions à destination des vélos du foyer.
L’abri vélo : conçu exclusivement pour le deux-roues
C’est le choix le plus naturel lorsqu’on cherche un kit apte à protéger ses deux-roues. Cet abri en bois ou en métal propose des dimensions parfaitement adaptées. Un petit gabarit, donc, bien pratique pour plusieurs raisons… Tout d’abord, il ne prend qu’une place très modérée et s’installe un peu n’importe où dans votre jardin. Ensuite, il ne nécessite aucune autorisation d’urbanisme et peut être monté sans problème, dès la réception du kit.
Mieux qu’un abri trop conséquent, un gros coffre hyper adapté
Ses portes, ses ouvertures peuvent évidemment être nanties d’un cadenas, voire d’une serrure, pour en sécuriser le contenu. L’intérêt d’un tel abri ? Non content d’être un espace de stockage dédié aux bicyclettes de la famille, il peut être utilisé pour entreposer des outils de jardinage ou du mobilier d’extérieur. C’est en somme un coffre proposant 4 à 5 mètres cubes de stockage… à aménager comme vous le souhaitez. De quoi ranger les vélos de façon ordonnée… mais aussi le reste !
Un carport aménagé avec des râteliers pour les vélos
C’est une alternative à l’abri clos ou au coffre à vélos : le carport. Une structure aux dimensions adaptées, souvent métallique, mais pouvant être en bois, offrant une protection bienvenue à vos deux-roues. Après avoir monté le kit, il vous reviendra de réaliser quelques aménagements pour un accueil optimal de vos vélos… Avec, par exemple, l’installation de râteliers dédiés. Un choix qui n’est pas loin d’être le plus pratique ! Vous êtes pressé, le matin, au moment de partir sur votre bicyclette ? Pas de porte d’abri à ouvrir ! Vous n’avez qu’à enfourcher le vélo… et à vous en aller ! Evidemment, si vous craignez les vols, il vous faudra prendre des mesures de sécurité… Mais cela ne vous empêchera pas de bénéficier d’un maximum de facilités au quotidien.
Un cabanon de jardin en kit : une solution de stockage globale, parfaite pour accueillir des deux-roues
Lorsqu’on n’a pas particulièrement l’envie de consacrer un abri à ses vélos, l’on peut opter pour une solution plus générale… L’abri de jardin. Un cabanon proposant une certaine surface, qui sera en partie exploitée pour entreposer vos vélos. Vous pouvez évidemment en aménager l’intérieur pour éviter que les deux-roues soient stockés en tas… Mais vous aurez surtout la possibilité d’installer des rangements complémentaires, un petit établis pour bricoler… Le tout dans un environnement bien sécurisé, puisque certains de nos kits d’abris sont conçus pour offrir un verrouillage le plus efficace possible.