Les charpentes métalliques professionnelles constituent des kits d’abri très pratiques pour les sociétés. Ces structures métalliques se déclinent en effet dans des dimensions exhaustives, ce qui permet de trouver aisément un modèle aux dimensions que l’on recherche. Résistantes grâce à leur acier galvanisé, elles assurent une durée de vie de très haut-niveau pour un amortissement de l’investissement quasi-garanti.
Mais si ces charpentes en acier font la différence aux yeux des pros, c’est aussi grâce à leurs options modulables. Si elles proposent une base stable de carport ou toit de stockage avec une couverture et des poteaux, elles peuvent se voir greffer des bardages latéraux, de manière à en clore les côtés… et des ouvertures. Une façon de transformer ce qui n’était qu’un carport en garage fermé ou hangar métallique !
Ce sont ces ouvertures qui nous intéressent aujourd’hui. Car il existe plusieurs possibilités avec, toutes, leur lot d’avantages. Explications.
Charpentes métalliques : des abris modulables et polyvalents pour les professionnels et les collectivités
Une charpente métallique, dans le jargon technique de FRANCE ABRIS, à quoi est-ce que cela correspond ? A un abri, déjà, dont l’ossature est conçue en acier galvanisé et qui est livré avec une couverture en tôle, elle aussi galvanisée. La résistance, l’autonomie et la durabilité sont donc quelques-uns des mots clefs de ces kits magnifiquement fonctionnels… et garantis 10 ans, ce qui en dit long sur les qualités de ces toits pros. L’objectif ? Qu’ils représentent un investissement durable, à l’amortissement aisément envisageable.
Entre le carport métallique et le hangar professionnel
Ces charpentes en acier prennent souvent la forme de structures à quatre poteaux ou plus, couvrant 16 à 48 m² avec un toit double pente. Mais elles offrent en fait bien plus de possibilités que ce simple aspect de carport. Dans le cadre d’un projet défini, elles peuvent fonctionner en duo, trio, quatuor afin de protéger des surfaces bien plus importantes. Les unes à côté des autres, elles permettent de créer de très conséquentes zones de carports ou de hangars métalliques. Stockage, stationnement, machines… Elles protègent tout et durablement.
Fermer les côtés avec des bardages afin que le carport se transforme en garage ou entrepôt
Des possibilités qui se matérialisent par de nombreuses options. La charpente en métal n’est ainsi qu’une base. Cette dernière peut se voir adjoindre des compléments techniques bien pratiques répondant aux problématiques des professionnels. Par exemple ? Des bardages latéraux, permettant de clore les côtés de ces abris carports, facilement transformables en garages, voire même en entrepôts métalliques ou en hangars complets. Avec, en plus, des options bien pratiques : des choix de coloris pour conserver une unité extérieure, que ce soit avec l’architecture de vos locaux ou avec les couleurs de l’entreprise ; des traitements de matériaux contre la condensation…
Des hangars métal aux systèmes d’ouvertures adaptés aux besoins des pros
Ce que les professionnels apprécient également dans ces entrepôts métalliques, c’est la vaste gamme d’ouvertures possibles. Dès lors que vous choisissez de clore les pignons de votre charpente, il vous faut un système d’ouvertures. Ce peut être un pignon laissé entièrement libre et ouvert à tous les vents, afin de faciliter le passage d’engins techniques, agricoles… Mais cela implique une sécurisation et une isolation minimale vis-à-vis de l’extérieur.
1/ Une charpente avec ouverture à la française
Le portail à battants, avec deux vantaux s’ouvrant à la française, vers l’extérieur, est une des possibilités. Pas forcément la plus pratique pour toutes les activités : elle implique de les ouvrir manuellement, à moins d’en automatiser le fonctionnement. Les deux battants prennent de la place, mais laissent également un très large passage – c’est leur principal atout. Ils sont aussi facilement verrouillable : utile lorsqu’on cherche la sécurité !
2/ Le hangar métallique et son portail coulissant à un ou deux vantaux
Les portails coulissants sont souvent plébiscités. Déjà parce qu’ils permettent d’adapter l’ouverture au besoin immédiat… Et l’on n’a évidemment pas besoin de la même place pour faire entrer une personne… ou une pelleteuse. Ensuite, parce que leur ouverture se fait sans encombrement supplémentaire. La largeur de passage peut néanmoins être un peu moins importante qu’avec une ouverture à la française. Pour encore plus de modularité, il est possible de choisir un portail coulissant à deux vantaux.
3/ L’ouverture long pan pour les entrepôts de stockage
Parmi ces portails coulissants, nos charpentes proposent des ouvertures longs pans. Un vantail coulissant de quatre mètres, par exemple, sur l’un des côtés longs du garage ou du hangar, plutôt que sur les pignons de façade. Idéal lorsqu’on a besoin d’une largeur de passage imbattable ; réclame tout de même un aménagement du stockage et des stationnements intérieurs.
4/ La porte de service en complément
Dernière solution d’ouverture, une solution de complément : la porte de service ou latérale. Un petit ajout formidablement pratique qui évite de manoeuvrer les ouvertures principales ! A considérer en fonction de votre activité…
Professionnels du secteur agricole ; sociétés de stockage ou de transport ; entreprises ayant des besoins de carports (concessionnaires ? stationnements ?) ou d’autres de stockage de matériel… Les charpentes métalliques en kit et leurs options constituent une solution pro formidablement fonctionnelle !