Traiter le bois. On le recommande souvent, on en connaît toute la nécessité… mais sait-on réellement pourquoi et quels produits utiliser ? Chez FRANCE ABRIS, le traitement du bois n’est pas une étape anodine, ni une mince affaire. La raison ? Les abris de jardin en bois demeurent une gamme de cabanons particulièrement appréciés. Oui, le bois, on l’aime ! Et encore plus à l’ère du renouvelable et des matériaux naturels !
Alors, pour le faire durer, pour le protéger et pour mettre en valeur toutes ses formidables caractéristiques, il faut le bichonner. Cela passe par des produits spécifiques qui vont permettre de renforcer sa capacité à lutter contre certaines agressions extérieures. Xylophene, Bondex, Ripolin… Autant de classiques que FRANCE ABRIS vous propose. Avec un seul et même objectif : offrir une durée de vie optimale à votre abri, à votre tonnelle, à votre carport en bois.
Comment maximiser la durée de vie de votre abri de jardin bois ? Comment entretenir un chalet ou un cabanon lorsqu’il est en madriers ou en panneaux naturels ? Nos solutions : Xylophene, Bondex et Ripolin.
Tous les abris de jardin en bois doivent généralement être traités. Mais c’est aussi le cas des pergolas et des tonnelles, des abris terrasse et des carports… Certains de nos kits sont livrés déjà traités ; d’autres sont conçus dans une essence naturellement résistante comme le Douglas ou un bois exotique ; en revanche, les kits en bois bruts réclament un renforcement.
Le bois, un matériau qui réagit et évolue sous l’effet de son environnement
L’amplitude thermique. L’humidité. La pollution. Les rayons ultra-violets. Et les fameux et redoutés insectes xylophages. Matériau vivant, le bois vit avec ces phénomènes et agressions extérieurs. Hygroscopique, il gonfle dans des environnements très humides et se contracte, inversement, lorsque l’air est très sec. S’il trempe dans une flaque ou une rétention d’eau ou s’il est exposé à un taux d’humidité trop important, il peut voir apparaître des moisissures, ces champignons qui sont traditionnellement bien mauvais signe. Même lorsqu’il est traité en profondeur, le bois peut jaunir ou griser sous l’action des rayons UV ou des pluies répétées. Des fendillements peuvent apparaître, un jour entre deux madriers solidement fixés… Autant de changements qu’il est facile à prévoir et à anticiper.
Des changements handicapants ? Dangereux pour la solidité de l’ouvrage ? Inquiétants ? Pour la plupart, non. Si vous voyez apparaître des traces de sciure, certes, il faut vous emparer du problème. Si les champignons se multiplient également. Pour le reste, de la coloration aux interstices, il n’y a pas de soucis à se faire. Et il y en aura d’autant moins si vous traitez correctement votre cabane de jardin en bois !
Ce que l’on vous conseille de faire : le traitement avec nos indispensables (Xylophene, Bondex et Ripolin)
Première étape, la plus indispensable et la plus essentielle : le traitement au Xylophene. Le Xylophene est un produit dont on se sert tant en préventif qu’en curatif. Si vous repérez des insectes qui s’attaquent à votre abri, pas de panique, vous pourrez l’utiliser pour tenter de rattraper la situation. Mais, chez FRANCE ABRIS, c’est avant tout en amont du montage de l’abri que nous vous incitons à opérer ce traitement. L’idée est simple : dès que vous recevez votre kit, déballez-en les différentes pièces de bois à l’abri et enduisez chacune d’entre elles de deux couches de Xylophene, en respectant évidemment le temps de séchage recommandé. Pensez tout de même à dépoussiérer rapidement le bois brut avant de le traiter. Attention ! Ne négligez pas les zones invisibles de la structure. C’est la raison pour laquelle on traite avant le montage : un madrier doit être entièrement protégé, pas seulement sa face intérieure ou extérieure.
Le Xylophene, qui est translucide, va avoir une action insecticide et fongicide dans le temps. C’est LE traitement de base, à un prix abordable, que l’on vous recommande et qui vous proposé dès l’achat de l’abri de jardin.
Plutôt lasure ou plutôt peinture ?
Si le Xylophene intervient en première action, il existe ensuite, en deuxième action, différents types de produits à appliquer. Parmi eux, le Bondex, une lasure, et la Ripolin, une peinture. Le Bondex va renforcer la protection qu’offre le Xylophene. Il s’agit d’une lasure filmogène qui forme une barrière de surface contre toutes les agressions extérieures. En application tous les quatre ans, elle permet de préserver la teinte du bois et de lui garantir un aspect naturel toujours aussi esthétique, même après plusieurs années.
L’abri de jardin bois peut être coloré : profitez-en !
Mais, plutôt que de lasurer son cabanon bois, l’on peut aussi choisir de le peindre. Et si l’on ne voit la Ripolin que sous le prisme de la couleur qu’elle offre à son abri, il ne faut pas négliger non plus le fait qu’elle le protège. A l’instar de la lasure, elle accroît sa résistance face aux agressions extérieures. Et augmente d’autant plus la durée de vie du kit. Enfin, la Ripolin exploite l’une des particularités du bois qui le distingue par dessus tout par rapport aux cabanons métalliques : il peut être coloré et correspondre un peu plus à ce que l’on veut, ce que l’on s’imagine et ce que l’on attend. Quoi de mieux, lorsque la maison a de jolis volets bleus, que d’avoir, pas loin, un petit chalet de la même couleur ?
Oui, ces différentes solutions, Xylophene, Bondex et Ripolin, sont indispensables si vous optez pour un abri de jardin bois !