Pour un abri de jardin bois, les menuiseries sont évidemment une question importante. Fenêtres, plancher, portes… Autant d’éléments à choisir avec attention. Explications.
Les dimensions d’un abri de jardin bois sont essentielles, c’est l’évidence. Le choix des matériaux également, tout comme celui de la couverture. Mais, lorsque votre cabanon est un kit en panneaux de pin naturel ou un chalet en épais madriers d’épicéa, il faut également faire attention aux menuiseries. La ou les portes, les différentes fenêtres, la présence ou non d’un plancher, ainsi que sa finition… Le chambranle, les pièces d’appui, les lambourdes : si ce n’est pas à vous de définir exactement ce que vous souhaitez en la matière, il vaut mieux être capable de faire ses choix en fonction de l’utilité que l’on a prévu pour la cabane.
Menuiseries : le choix de la porte, décisif pour votre abri de jardin bois
La porte impacte votre abri de jardin de plusieurs façons. En bois, elle a une incidence pratique, mais aussi esthétique sur le rendu global de votre installation. L’on peut distinguer plusieurs choix différents en la matière…
1/ La porte simple : une porte, un battant, avec une serrure ou un verrou permettant ou non la sécurisation de l’intérieur. Si le contenu de votre abri ne craint rien, vous pouvez vous contenter de la formule la plus sommaire. S’il y a des produits d’entretien, des outils de jardinage, qu’il vaut mieux éviter que les enfants y accèdent facilement… ou que vous souhaitez en assurer le contenu, il vous faudra une porte verrouillable.
2/ La porte fenêtre : une porte entièrement vitrée ou avec une ouverture en verre ou plexyglas. La finalité ? Offrir un peu de luminosité naturelle à l’intérieur du cabanon en bois. Pour peu que vous soyez amené à bricoler à l’intérieur porte fermée, c’est une source de lumière que vous apprécierez !
3/ La porte à deux battants : un classique des abris de jardin un peu vastes et permettant le stockage d’encombrants. C’est l’objectif principal de ces portes : offrir une importante largeur de passage. Tondeuse autoportée, quad, vélos, motos ou gros cartons et encombrants, tout doit pouvoir passer !
4/ La porte coulissante : plus rare sur les abris de jardin bois, elle permet de gagner de la place. Un cabanon monté à un emplacement un peu étriqué, avec des problématiques de place à respecter appréciera ce genre d’accès. Ce dernier évite l’encombrement habituel des battants !
Un cabanon de jardin en bois borgne ou avec fenêtres ?
Stockage ou bricolage ? Appoint ou habitat ? En fonction de l’utilisation prévue pour votre cabane en madriers ou en panneaux, il vous faudra ou non privilégier les modèles avec fenêtres. Pour du stockage simple, un cabanon borgne peut tout à fait convenir. Pas vraiment besoin de lumière, en-dehors de celle provenant de l’extérieur une fois la porte ouverte. Avec, éventuellement, une torche suspendue au cas où ! Voire, si vous voulez une légère luminosité à l’intérieur, une couverture avec skylight intégré, un puit de lumière bien pratique.
Un chalet de jardin en bois avec de vastes baies vitrées
En revanche, si vous avez prévu d’y faire du bricolage ou, mieux, de transformer cet espace en chambre d’appoint, ces ouvertures s’avèrent essentielles. Des fenêtres vitrées (avec simple ou double vitrage) ou en plexyglas ; closes ou pouvant s’ouvrir en grand, voire oscillo-battantes… L’un de nos chalets d’extérieur est même nanti de baies vitrées sur une grande partie de son périmètre ! L’intérêt est esthétique, évidemment, avec un abri de jardin bois qui devient pièce de vie et dépasse le traditionnel petit cabanon. Et pratique, puisqu’une bonne luminosité peut éviter d’avoir à tirer l’électricité à l’intérieur. A vous de voir !
Le plancher, inclus ou à ajouter pour votre cabane en bois
Dans la majeure partie des kits de cabanes de stockage, le plancher n’est pas inclus. La raison est simple et évidente : il s’agit généralement de la dalle béton qui fait office de plancher. Celle-ci permet d’éviter l’humidité, la boue, la pluie qui risqueraient de gagner votre intérieur en son absence. Et elle s’avère largement suffisante pour une activité de stockage ou de bricolage ! Voire recommandée, même, puisqu’il s’agit d’activités potentiellement agressives pour un plancher de bois. En revanche, lorsque l’abri jardin bois est voué à devenir une chambre d’appoint, une pièce de vie complémentaire, ce plancher n’est pas un vain ajout. Il renforce l’isolation et la régulation de la température à l’intérieur, un point essentiel pour une utilisation par tous les temps. Il apporte également confort et durabilité. Vous trouverez donc souvent des planchers de 18 ou 19 mm d’épaisseur sur ces modèles-là !