C’est le cas pour les abris terrasse, carports et abris jardin. Mais ça l’est aussi pour les tonnelles pergolas et les abris piscine : on ne peut que vous conseiller d’anticiper le plus possible l’achat de votre kit.
Bois, métal ou toile, l’aménagement du jardin se prépare en amont ! Pourquoi ? Pour profiter pleinement de son abri au moment et durant LA saison où l’on doit pouvoir le faire. A ce titre, le début de l’automne est très intéressant pour faire ces différents aménagements. C’est ce que nous vous avons expliqué ces deux dernières semaines : il existe une saisonnalité des abris. Kit pour la terrasse, tonnelle et pergola durant le printemps, abri pour la piscine à l’approche de l’été, couverture pour sa voiture aux premiers frimas… Pour autant, est-il vraiment efficace et pertinent d’attendre la saison idoine pour acquérir son abri ?
La réponse est claire et définitive : non.
La tonnelle pergola, on la veut l’été… mais on l’installe avant !
C’est un véritable leitmotiv : lorsque arrivent les beaux jours, on a envie de mettre le nez dehors, de passer du temps au jardin et de profiter à nouveau de sa terrasse. Les rayons du soleil créent souvent l’appel et la révélation : il vous faut une tonnelle ou une pergola pour abriter votre terrasse. Cela tombe bien, FRANCE ABRIS propose un catalogue exhaustif avec des centaines de modèles en bois, en métal, en toile… Tonnelle, pergola, pergola bioclimatique, pavillon, kiosque de jardin… Les dérivés sont nombreux. Oui, mais voilà… Pourquoi attendre le printemps, voire l’été, pour procéder à cet aménagement de votre extérieur ?
La tonnelle pergola peut réclamer une dalle béton, une déclaration de travaux…
S’y prendre au dernier moment est rarement la bonne solution. Vous vous exposez aux traditionnels pépins : imprévus dans votre planning, départs improvisés, problèmes de santé, délais de livraison plus importants que prévus, autorisation d’urbanisme difficiles à obtenir… Rassurez-vous, ces circonstances exceptionnelles sont rares. Mais elles peuvent arriver. Et, si vous aviez en tête de profiter de votre pergola dès le mois de juin en passant commande mi-mai, mais qu’au final, pour des raisons de santé par exemple, vous ne pouvez pas monter votre modèle à la réception de la commande… Votre projet prendra un peu de plomb dans l’aile.
Profiter de sa terrasse en hiver !
Alors, pour profiter sereinement de sa tonnelle, de sa pergola, de son kiosque de jardin ou de son pavillon dès le début du printemps, préoccupez-vous en au début de l’automne ! Votre produit vous sera livré après deux ou trois semaines d’attente. Vous aurez le temps de couler votre dalle béton alors que les jours sont encore cléments. Les démarches administratives pourront être entamées dès la fin de l’été. A aucun moment, vous ne serez pressé par les événements ! Avec, en outre, un avantage conséquent : vous pourrez aussi utiliser votre nouvelle installation en novembre, décembre et tout au long de l’hiver. Certes, ce n’est pas la saison idéale pour boire un verre dehors, mais il n’est pas incongru – loin de là ! – d’avoir envie de profiter d’un peu d’air frais à l’abri durant ces mois pluvieux.
Un abri piscine pour protéger son bassin à la fin de l’été
A l’instar de la tonnelle ou de la pergola, on pense souvent à son abri piscine au tout dernier moment. Ce moment où vous débâchez votre bassin, le nettoyez et le préparez à accueillir les premières baignades, certes un peu fraîches, mais forcément revigorantes… Mais pourquoi vous inquiéter si tardivement de votre abri piscine ? Prenez le temps à la fin de l’été : vous avez eu plusieurs mois pour utiliser votre bassin, vous avez pu constater les problématiques de sécurité que vous posait votre protection actuelle, vous recherchez plus d’ergonomie, plus de résistance et une eau naturellement maintenue à une bonne température… C’est le moment de passer à l’action !
Un abri télescopique pour protéger le bassin
Sur FRANCE ABRIS, vous pouvez commander un abri piscine bas. Il s’agit d’un toit télescopique en aluminium et polycarbonate qui vient recouvrir votre bassin. Une protection optimale : le fait d’avoir un toit au-dessus de votre piscine lorsque l’abri est déployé permet de maintenir une bonne température dans l’eau, mais aussi d’éviter que des feuilles, aiguilles ou insectes ne s’invitent à la fête, vous laissant un drôle de champ de bataille à nettoyer le matin. Alors, évidemment, l’abri piscine, même bas, est plus massif et visible qu’une simple bâche (mais pas que la clôture nécessaire au bassin dans ce dernier cas) ou qu’un volet roulant. Mais il crée un environnement esthétique et se manie très facilement. Vous pouvez même le retirer partiellement si vous le souhaitez, plutôt que de le rentrer entièrement à chaque baignade.
La piscine passe l’hiver au chaud !
En installant votre abri piscine à la fin de l’été ou au début de l’automne, vous vous assurez de pouvoir réellement en profiter dès l’ouverture de votre bassin. Vous protégez également ce dernier tout au long de l’hiver en générant une sécurité maximale : impossible que les enfants tombent dedans lorsqu’il est recouvert. La structure supporte parfaitement les intempéries, donc vous ne risquez rien à la monter à cette période de l’année… Bref, vous êtes gagnant sur toute la ligne : vous commandez sans être pressé par le temps, pouvez pourvoir à toutes les formalités d’usage, avez le temps de l’installer… avant de vous en servir réellement quelques mois plus tard !