La tonnelle, la pergola ou le pavillon sont souvent utilisés pour profiter du jardin en été. Idéales pour se protéger du soleil tout en restant à l’extérieur, ces constructions sont par ailleurs malheureusement souvent délaissées en hiver.
Dans une pergola ou une tonnelle ouverte, et même dans une installation fermée, le froid s’insinue facilement. Pour pouvoir en profiter quand même, voici quelques conseils pour avoir une tonnelle chauffée dans son jardin !
Le chauffage extérieur électrique
Les chauffages extérieurs électriques se distinguent en deux familles : le chauffage électrique classique, qui chauffe l’air, et le chauffage par infrarouge.
Chauffage électrique classique
Les chauffages électriques classiques chauffent l’air et peuvent être soit des chauffages soufflants, soit des radiateurs. Ils ont tous en commun l’avantage de ne pas avoir besoin d’être reliés à une bouteille de gaz : il suffit simplement de les brancher. Ils sont en plus propres et n’émettent pas de gaz de combustion nocif.
En revanche, ils doivent être reliés à un câble pour fonctionner, ce qui, selon votre installation, peut se révéler être peu fonctionnel et esthétique. Ils sont de plus limités en puissance (en général, autour de 2 000 W).
Surtout, il faut garder en tête que le chauffage électrique classique s’utilise dans un espace fermé. Il est donc proscrit pour les pergolas ou les tonnelles ouvertes, voire simplement mal isolées, car l’air chaud risque de sortir immédiatement de l’espace.
Chauffage électrique par infrarouge
Le chauffage électrique par infrarouge est plus écologique et consomme moins que le premier, et il est en plus adapté aux espaces ouverts, puisqu’il chauffe par rayonnement. Son action est en revanche très localisée : il ne prodiguera de la chaleur qu’aux personnes se trouvant à proximité.
Une tonnelle chauffée au gaz
Le chauffage extérieur au gaz est très apprécié car il ne demande que très peu d’entretien et permet une grande puissance de chauffe. Il est en plus mobile, puisqu’il n’a pas besoin d’être branché comme le chauffage électrique. De plus, il chauffe conjointement l’air et son environnement proche par rayonnement, ce qui le rend très confortable.
Cependant, il ne faut pas oublier que le chauffage au gaz émet des gaz nocifs : il doit donc être installé dans un espace ventilé ! Il est donc peu recommandé de l’utiliser dans une tonnelle fermée…
La plupart sont vendus sous forme de pyramide – on voit la flamme, ce qui apporte en plus une atmosphère chaleureuse (et l’effet “placebo” est redoutable !), ou bien alors de parasol chauffant, qu’on retrouve souvent dans les bars et bistrots.
Une tonnelle chauffée au bois : une solution souvent oubliée
Peu utilisé, le chauffage au bois est pourtant une solution qui comporte de nombreux avantages, notamment dans les régions boisées. Il est alors écologique et local, en plus d’être plus naturel et chaleureux que les deux précédents. La puissance de chauffage est cependant moindre, et il faut prévoir un espace pour stocker le bois de chauffage.
Comme le chauffage au gaz, le chauffage au bois doit être utilisé dans des espaces ouverts : pergola ou tonnelle ouverte, tente pliante, pavillon, etc. En effet, les fumées de combustion, désagréables mais aussi toxiques, doivent être correctement évacuées.
Il existe différents types de chauffage au bois, mais le plus utilisé est le brasero, qui a en plus l’avantage de permettre de faire des grillades ! On retrouve cependant également des parasoles chauffants et des poêles d’extérieur au bois.
Récapitulatif
En bref, si vous avez une pergola ou une tonnelle ouverte, optez pour :
- Le chauffage électrique par infrarouge : économique et localisé ;
- Le chauffage au gaz : puissant et mobile ;
- Le chauffage au bois : écologique et chaleureux.
Si au contraire, vous avez une pergola ou une tonnelle fermée, optez pour : - Le chauffage électrique classique : fonctionnel et prodigue une chaleur homogène.