La tonnelle. Lorsqu’on est un particulier, que l’on dispose d’un sympathique jardin paysagé, d’une terrasse accueillante et chaleureuse, l’on voit immédiatement comment et pourquoi une tonnelle pourrait constituer un investissement de qualité. Mais les collectivités pourraient en tirer quelques avantages également, d’autant plus lorsqu’elles disposent d’espaces verts, de parcs et de jardins municipaux.
La tonnelle n’est pas un équipement anodin. Elle offre du confort, amène une touche esthétique, confère des fonctionnalités supplémentaires à un espace privé ou public… Comment en exploiter toute la quintessence ? Qu’est-ce qui peut faire d’un tel kit une véritable ressource pour les collectivités et un aménagement de haut-niveau pour les particuliers ? Explications avec deux exemples bien différents d’installations.
Le modèle : une tonnelle bois polyvalente
Le modèle de tonnelle en kit dont on va parler aujourd’hui est un abri en sapin du nord assez traditionnel. Une structure bois de belle facture, nantie de quatre poteaux lamellés-collés et d’une couverture en bac acier. La charpente plate est belle, la toiture discrète… L’ensemble se marie aisément à des jardins variés, chez des particuliers. Mais aussi à des environnements publics et urbains !
Couvrant 16 m² et bénéficiant d’une hauteur utile de 2,4 m, cet abri en kit peut s’aménager de bien des manières. Sur une terrasse, il offrira un espace ombragé appréciable. Dans un parc arboré, il mettra en valeur des plantations. Mais il peut aussi accueillir une table de pique-nique, des bains de soleil en libre-service… voire servir de support pour des bacs à fleurs ou des espèces grimpantes.
Une tonnelle qui sert d’abri terrasse chez un particulier
L’un de nos clients, un particulier, a décidé de monter ce toit terrasse pour ombrager une partie de son extérieur. Les lames de sa terrasse créaient déjà un environnement agréable, mais avec la tonnelle, c’est un petit coin complet dédié à la détente et aux soirées entre amis qui a été monté. Un canapé en résine, des fauteuils PVC, une table basse… Ne manque qu’un chouia de verdure pour optimiser cette abri exposé plein ouest. Le choix d’un modèle en bois s’imposait pour des raisons principalement esthétiques. Au final, c’est un kit résistant et durable qui promet de belles années d’utilisation !
Dans un parc municipal, la création d’un pavillon de pique-nique
Dans une commune, c’est une installation d’un tout autre genre qui été créée. Installée sur un plancher sur-élevé, la tonnelle devient une aire de pique-nique couverte. Une table circulaire en bois protégée sous la couverture de l’abri, un ensemble de bancs en octogone... Les passants peuvent se promener dans le parc et profiter d’une petite pause à l’abri du soleil et de la pluie. Un aménagement très apprécié, notamment des associations et centre sociaux du coin, puisque cette installation toute simple facilite leurs sorties champêtres. Et, si le bois du kit doit être traité à intervalles réguliers, la couverture, elle, est particulièrement solide et autonome !