ID : 11117

Toit de terrasse : sur quel modèle se tourner ?

Un toit de terrasse en aluminium pour se protéger du soleil et de la pluie

Le toit de terrasse est un atout de choix pour votre extérieur. Tonnelle, pergola ou encore pavillon, il se décline à l’infini, épousant vos besoins et vos envies.

Si vous vous demandez pourquoi choisir un toit de terrasse, mais aussi quels modèles faut-il privilégier, vous trouverez toutes les informations nécessaires dans cet article !

Les avantages d’un toit de terrasse

Imaginez-vous dans votre jardin, à l’ombre d’un toit de terrasse… Il peut bien entendu s’agir d’une toiture au sens propre, mais aussi d’un toit végétalisé. Orné de vignes, de glycines ou encore de lilas, il apporte de la fraîcheur à votre extérieur, mais pas seulement. En effet, les couleurs et les senteurs des plantes donnent un cachet unique. Idéal pour profiter au maximum de sa tonnelle ou de sa pergola en été.

D’autre part, certains abris disposent d’une toiture. Transparente ou opaque, elle permet de vous abriter de la pluie et de garder votre mobilier au sec. Les avantages sont multiples : le mobilier s’use moins vite, la terrasse reste utilisable pendant la pluie et on peut prolonger les soirées d’été sans être dérangé par la rosée. 

Un autre avantage du toit de terrasse est qu’il vous protège des rayons du soleil. Il permet de bénéficier d’une zone d’ombre fixe et bien plus large que celle des parasols. Sans compter qu’il demande bien moins d’entretien que ces derniers ! Pour profiter de sa terrasse en toutes circonstances et pouvoir déjeuner au soleil, c’est un allié de choix.

Il existe plusieurs types d’ombrages : 

  • un ombrage homogène, procuré par un toit opaque ;
  • un ombrage ajouré, apporté par un solivage ou des lames orientables ;
  • un ombrage moucheté, apporté par la végétation ;
  • un ombrage marbré, procuré par des voilages.

Enfin, le toit de terrasse peut servir de support à toutes vos fantaisies ! À commencer par l’éclairage : guirlandes, suspensions ou projecteurs, il existe bien des manières d’apporter une ambiance à votre extérieur une fois la nuit tombée. Par ailleurs, nous l’avons vu, les plantes grimpantes se prêtent à merveille à un toit de terrasse. Que vous préfériez les fleurs ou les fruits – comme les vignes, les raisins ou les kiwis, vous trouverez forcément votre bonheur.

Un toit de terrasse sans couverture : laissez libre court aux plantes grimpantes !

Les différents modèles de toit de terrasse

Vous souhaitez installer un toit de terrasse dans votre jardin ? Vous trouverez différents modèles :

  • pergola bioclimatique : fabriquée en aluminium ou en bois, sa toiture est composée de lames orientables qui permettent de moduler l’ombrage en fonction de leur inclinaison. Ils peuvent même se refermer totalement pour offrir un toit étanche à la pluie ;
  • pergola sans couverture : elle ne possède pas de toiture. Vous pouvez l’habiller avec une plante grimpante, des toiles de lin ou encore des canisses pour ombrager votre terrasse. Si vous aimez l’aspect minimaliste de la pergola sans couverture, vous pouvez également la laisser tel quel ;
  • pergola ou tonnelle : il s’agit d’un équipement complet, livré avec une toiture. La structure est en bois ou en aluminium. De son côté, la toiture peut être en verre ou en polycarbonate pour une pergola, et généralement en tissu pour une tonnelle.

Une pergola auto-portante pour vous suivre selon vos envies !

Par ailleurs, un toit de terrasse peut adopter différentes configurations. Vous trouverez des modèles qui s’adossent à une façade de votre maison, et d’autres indépendants, sur quatre pieds

Enfin, il existe des toits de terrasse disposant de couvertures opaques. Ces modèles plus traditionnels sont en général plus robustes, mais ils ne laissent pas passer la lumière. Parmi eux, vous trouverez les extensions de toit ou encore les appentis.

Partagez cet article