Acheter un abri de jardin, cela vous effraie ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Il faut dire que le sujet paraît technique. Et que l’installation implique d’investir quelques centaines, voire milliers, d’euros. Et, pourtant, rassurez-vous, ce n’est pas bien sorcier dès lors que vous savez pourquoi il vous faut une cabane ou un cabanon de rangement ! Mais, pour bien vous aider dans votre projet, voici une petite to-do list. 10 questions à noter sur un bout de papier et à nous poser si vous nous appelez pour acheter un abri !
Les 10 questions à nous poser si vous nous appelez pour un abri de jardin : votre to-do list avant l’achat !
Vous avez un projet d’abri de jardin ? Vous avez besoin de vous équiper et d’acheter un modèle ? Vous êtes au bon endroit. Sur FRANCE ABRIS, des centaines d’abris en kit sont disponibles à des tarifs variés, de l’entrée de gamme discount au haut de gamme plus onéreux.
Mais : avant de choisir votre modèle OU si vous en avez déjà un en tête… vous avez tout loisir de nous appeler au 09 72 16 47 82 pour discuter de votre projet avec nos experts. Quelles questions devez-vous nous poser pour que nous puissions vous aiguiller efficacement ? À quoi faut-il penser lorsqu’on cherche une cabane de rangement ?
Voici votre to-do list en 10 points !
- Quelle taille d’abri de jardin faut-il que je prévoie ?
- Quels sont les délais de livraison ?
- Faut-il prévoir une dalle béton ?
- Faut-il une autorisation d’urbanisme ?
- Aurais-je à régler la taxe d’aménagement ?
- Faut-il traiter l’abri de jardin ?
- Quelle est la durée de vie de cet abri ?
- Comment l’abri s’entretient-il ?
- L’abri est-il sous garantie ?
- Des pièces de rechange peuvent-elles être proposées en cas de besoin ?
1. Quelle taille d’abri de jardin faut-il que je prévoie ?
C’est l’une des premières questions à nous poser si vous n’êtes pas certain de votre projet. Alors, certes, on a tendance à donner un peu trop d’importance aux dimensions… Celles-ci ne veulent pas dire grand-chose : en matière de rangement, il faut surtout raisonner en volume, ce qui amène à se pencher sur d’autres caractéristiques. La hauteur utile, par exemple, ainsi que les ouvertures qu’intègre la structure. Mais les dimensions restent un bon indicateur, d’une part. Permettent de se lancer plus concrètement dans son projet, d’autre part. Et, surtout, impactent la suite des opérations et les étapes d’après !
L’usage de la cabane de rangement et la réponse adaptée
Ainsi, en fonction de l’usage que vous envisagez pour votre cabanon…
- Petit espace de stockage en complément d’espaces existants.
- Abri de jardin thématique : jardinage, vélos, jeux des enfants…
- Cabane polyvalente : on y entasse tout ce que l’on peut !
- Chalet de jardin destiné à accueillir une activité sédentaire.
- Chambre ou salon d’appoint.
- Atelier de bricolage.
- Atelier de bricolage, en plus d’un espace de stockage.
… on vous fera des réponses différentes :
- Rangement de jardin.
- Rangements de jardin (au pluriel !).
- Abri de jardin de moins de 5 m² (et d’éventuels rangements complémentaires).
- Cabane de 5 à 10 m².
- Chalet de plus de 10 m².
- Maison de jardin de 20 m² et plus.
- Abri en bois ou en bois composite.
- Abri en métal ou en résine PVC.
2. Quels sont les délais de livraison ?
Dans un chantier, quel qu’il soit, les délais sont essentiels. Vous aimeriez certainement pouvoir concrétiser votre projet pour une date donnée, ou une saison précise, n’est-ce pas ? Vous savez peut-être avoir un peu de temps pour bricoler à tel ou tel moment de l’année… Bref : il faut vous organiser.
Livraison : de deux semaines à deux mois !
Les délais de livraison varient énormément d’un cabanon à l’autre. Certains abris de jardin peuvent être livrés chez vous deux semaines après votre commande sur notre site. Pour d’autres, en revanche, il vous faudra compter deux mois, peut-être plus !
En nous contactant directement, vous saurez exactement à quoi vous en tenir. Et si le produit n’est, par malheur, plus disponible, vous pourrez réfléchir à une autre solution avec nos experts.
3. Faut-il prévoir une dalle béton pour ancrer la cabane de jardin ?
Oui.
Bon, on exagère, mais c’est certainement la réponse que l’on vous fera. Que cela ne vous bride pas : posez la question ! D’abord, parce que certains abris sont livrés avec des kits de soubassement qui, techniquement, peuvent vous éviter d’avoir à couler une dalle. Ensuite et surtout, parce qu’il existe d’autres solutions que la dalle béton. Des plots béton peuvent suffire – nous avons déjà écrit à ce sujet sur ce Blog. Des clients ont, par ailleurs, pu tester la pose sur parpaings. Bref, interrogez-nous !
Certains montent leur abri de jardin sur des plots ou des parpaings
Pour autant, quelle que soit la réponse que vous aimeriez que l’on vous fasse, on vous répondra inévitablement que la dalle demeure le meilleur moyen d’assurer un ancrage efficace. On la recommande systématiquement, d’autant qu’elle est un gage d’étanchéité, que le kit comprenne un plancher ou non.
Attention, d’ailleurs : en plus de notre réponse à votre question n°2, comptez qu’il vous faudra attendre deux ou trois semaines pour que votre dalle sèche. Les délais, toujours les délais !
4. Faut-il une autorisation d’urbanisme ?
La question qui fâche ! Faut-il une autorisation d’urbanisme pour installer chez soi un abri de jardin ? Me demandera-t-on une déclaration préalable ou, pis, un permis de construire avec ce que cela implique : plan de masse, photos, description du projet…
Notre réponse ? Ni oui, ni non. Prenez contact avec votre Mairie !
La surface de plancher est le premier critère
Avant de développer un peu, bien sûr : tout dépendra du kit choisi et de ses dimensions intérieures. Car, pour un abri de jardin, on tient compte de la surface de plancher, la surface calculée à partir du nu intérieur de la construction.
- En-dessous de 5 m² de surface de plancher, dans la plupart des cas, aucune autorisation d’urbanisme n’est nécessaire. Ouf !
- Entre 5 et 20 m² de surface de plancher, il faut généralement faire une déclaration préalable de travaux.
- Et, au-dessus de 20 m², c’est un permis de construire que votre Mairie réclamera !
Des cas particuliers existent
Si l’on vous incite à vous renseigner auprès de votre Mairie, c’est qu’il existe tout de même des cas particuliers. Par exemple, si le terrain sur lequel vous souhaitez installer votre cabane est situé en zone classée : la déclaration sera obligatoire. La hauteur a également un impact, même si l’on peut supposer que votre abri ne fera jamais plus de 12 m de haut. Votre PLU peut aussi apporter des précisions importantes ! C’est l’urbanisme qui saura vous répondre.
5. Aurais-je à régler la taxe d’aménagement ?
Aïe… On n’y pense pas toujours lorsqu’on définit le budget de son cabanon de stockage. Mais il est possible que vous ayez à régler la taxe d’aménagement, ou taxe abri de jardin. Si l’on ne pourra pas forcément vous apporter une réponse définitive à ce sujet – tout dépend des autorisations d’urbanisme mentionnées ci-dessus -, nos équipes auront de nombreux éclaircissements à vous prodiguer. Comment la calcule-t-on ? Ce qu’elle pourra vous coûter si elle est nécessaire ?
D’une manière générale, retenez une chose : la taxe d’aménagement est due lorsque l’abri de jardin est clos, soumis à une autorisation d’urbanisme et propose plus d’1,8 m de hauteur utile. Si votre abri fait plus de 5 m²… vous aurez à la régler.
6. Faut-il traiter l’abri de jardin ?
Si l’abri de jardin est en acier galvanisé, en aluminium, en résine PVC ou en bois composite, ce n’est pas nécessaire. Posez la question si vous voulez en avoir le cœur net… Mais ces matériaux ne réclament pas d’intervention de votre part. C’est tout leur intérêt ! Ils n’appellent rien d’autre qu’un entretien régulier, annuel par exemple : nettoyage de l’abri, de ses ouvertures, graissage des charnières…
L’abri est en bois : a-t-il déjà été traité ?
En revanche, la question est essentielle si vous optez pour une cabane ou un chalet en bois. Certains de nos kits sont dits en bois brut. Cela signifie qu’ils n’auront pas été traités avant de vous être livrés. D’autres, en revanche, sont en bois autoclave, en bois thermotraité ou THT… Voire en bois Douglas. Dans ces cas-là, le traditionnel traitement de fond au Xylophene n’est pas nécessaire. Mais une lasure ou un saturateur pour colorer l’abri ou préserver sa teinte peut se montrer utile !
Si vous choisissez du bois, informez-vous. C’est un matériau formidable par ses qualités et par son esthétique, mais il faut en prendre soin. Rien de complexe, rien d’insurmontable, rassurez-vous !
7. Quelle est la durée de vie de cet abri ?
Et oui, la durée de vie ! Difficile de répondre à cette question, puisque sa bonne tenue dans le temps dépendra beaucoup du soin que vous lui apporterez et de son exposition aux agressions extérieures. Le vent, les tempêtes, les orages de grêle, l’humidité, la végétation alentour… Il existe de nombreux facteurs qui éprouvent les qualités de l’abri de jardin.
Pour autant, on sait qu’un cabanon en acier galvanisé 40/100 peut tenir plusieurs dizaines d’années. Qu’un chalet en épais madriers, bien entretenu, a tout ce qu’il faut pour bien se comporter durant longtemps ! Posez la question, nos experts auront peut-être des informations intéressantes complémentaires à vous donner !
8. Comment le cabanon s’entretient-il ?
Une interrogation qui découle des deux dernières. L’entretien est important, puisque c’est lui qui va permettre à votre cabanon de durer. Or, en durant, il vous permettra d’amortir votre achat initial.
Ainsi, que faut-il faire de façon annuelle ou bisannuelle ?
- Nettoyer rapidement l’extérieur de l’abri, avec une éponge et du savon doux s’il est en métal, en résine ou en bois composite.
- Éliminer la végétation qui s’invite à l’intérieur ou s’accroche aux parois.
- Vérifier la toiture.
- Checker les menuiseries et la porte.
- Nettoyer l’intérieur du cabanon : poussière, toiles d’araignées…
- Surveiller l’état des matériaux.
- Rafistoler ce qui doit l’être.
- Vérifier que des moisissures n’apparaissent pas si l’abri est en bois.
- Dans ce dernier cas, si l’abri a une protection filmogène (Ripolin, Bondex…), tous les trois ans, renouveler la protection après avoir légèrement poncé la structure.
9. Y a-t-il une garantie ?
Et que couvre-t-elle ? On vous fait confiance pour poser la question, mais mieux vaut dissiper les éventuels malentendus ultérieurs. Tous les abris profitent d’une garantie. Cette dernière peut courir sur un an, ou sur 20 ou 25 ans en fonction du modèle.
Mais attention :
- Que couvre exactement la garantie ?
Certaines garanties ne s’appliquent qu’à l’apparition de rouille sur un abri métallique. D’autres structures ont une garantie pour la couverture, et une autre pour l’abri lui-même.
- Dans quels cas cette garantie pourra-t-elle intervenir ?
Quelles sont les conditions d’application ? Vous vous en doutez bien, tout ne peut pas être couvert par une garantie. Renseignez-vous si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises.
10. Des pièces de rechange peuvent-elles être proposées en cas de besoin ?
C’est la dernière question de notre to-do list ! Et elle porte sur les pièces de rechange. Que se passe-t-il si vous perdez une pièce ? Ou si un composant essentiel au montage ou à la bonne tenue de l’abri casse ?
Peut-être pouvez-vous racheter l’équivalent dans le commerce. Peut-être pas… Or, il arrive que l’on puisse mettre à votre disposition de quoi remplacer un élément cassé. Cela vous sera facturé, bien sûr, si ce n’est pas couvert par la garantie.
Mais vous serez forcément rassuré de savoir que vous pouvez résoudre rapidement les problèmes que votre abri peut vous poser.