Les abris de jardin existent sous bien des formes différentes. C’est ce qui explique le nombre formidable de kits qui vous sont proposés sur notre site… Toits plats, double pentes, adossables, bois, métal, résine PVC, de moins de 5 m², de plus de 20 m²… Des caractéristiques variées offrant un panorama d’atouts incroyablement exhaustif ! Un éclectisme qui permet d’autant plus à l’un de ces kits de correspondre à votre projet.
Parmi eux, les cabanons en bois thermotraité. Des kits d’abris de haute-qualité plébiscités par nos clients ! Pour mieux comprendre les qualités et l’utilité de ces cabanes de rangement ou de bricolage, nous avons rencontré deux clients qui en ont récemment fait l’acquisition pour des projets distincts. L’un souhaitait créer un espace de rangement et s’en sert donc d’abri de jardin traditionnel. L’autre a aménagé son kit en poolhouse pour sa piscine.
Découverte.
Le modèle : un abri de jardin en bois thermotraité
C’est un bel abri de jardin en bois thermotraité que nos deux clients, Sylvain et Michel, ont choisi. Un kit de très belle facture conçu dans des madriers en épicéa massif. Une essence qui a donc subi un thermotraitement : il s’agit d’un traitement à haute température permettant de modifier les propriétés mécaniques du bois. Et, notamment, de le rendre très résistant aux agressions extérieures – insectes xylophages, humidité, pluie…
Un cabanon en kit résistant et polyvalent
Le cabanon en question s’avère particulièrement polyvalent. Il bénéficie d’une petite surface utile, 9 m²… à laquelle vient se greffer un auvent d’importance portant la surface hors-tout à 20,5 m². De quoi envisager bien des utilisations, comme Sylvain et Michel ont pu le remarquer ! Le toit plat lui offre une belle silhouette, très esthétique, et sa couverture en bac acier est un atout de plus, maximisant la résistance du kit.
Michel, particulier : idéal pour en faire un abri de rangement
Michel, 55 ans, cherchait désespérément un abri de jardin correspondant à ses attentes. Et elles étaient nombreuses ! « J’étais assez exigeant, je le reconnais (rires) : je cherchais de quoi faire du rangement, mais je voulais un abri suffisamment polyvalent pour en faire un atelier de bricolage. Enfin, comme je préfère les matériaux naturels, je voulais un cabanon en bois, mais qui soit résistant et aussi autonome que possible. » Notre catalogue n’est pas avare de références… et c’est cette cabane thermotraitée qui a trouvé grâce à ses yeux !
Stocker et bricoler dans son abri thermotraité
Le thermotraitement de son bois offre cette résistance recherchée : les madriers sont renforcés durablement et ne réclament pas l’entretien d’un abri bois traditionnel. Mieux, avec son grand auvent, cette terrasse abritée, et son bois épais de 28 mm, la polyvalence du kit de Michel a pu être rapidement éprouvée : l’abri clos lui permet de faire du stockage… Et, lorsqu’il doit bricoler, il n’hésite pas à se mettre à l’extérieur, à l’abri de la pluie ou du soleil. Mieux, il a fait installer un râtelier à vélos sous le toit extérieur, histoire de gagner encore un peu de place à l’intérieur.
« C’est parfait ! » conclut-il à l’issue de son témoignage.
Sylvain, particulier : une poolhouse dans son cabanon, près de la piscine
Sylvain, lui, cherchait une poolhouse à installer aux abords de sa piscine. Il lui fallait donc un abri aux dimensions moyennes, mais suffisantes pour ranger le matériel d’entretien de son bassin, ainsi que les inévitables bains de soleil. Et pour servir de vestiaires ! Quand on lui a proposé cet abri en kit, il a tout de suite flashé : « Il y avait l’abri, et c’est important évidemment. Mais aussi ce vaste auvent, comme un abri terrasse en complément. A côté de la piscine, ça me semblait idéal ! »
Une poolhouse en deux parties : l’abri vestiaire et la terrasse abritée
La remise sert donc évidemment d’espace de rangement et de stockage. Il a installé une douche d’extérieur à proximité, histoire d’améliorer le confort de son vestiaire. Et a disposé tout un ensemble de transats, meubles en résine sous le toit terrasse ! Le cabanon se divise donc en deux : d’un côté, la partie utilitaire, hyper ergonomique dans son usage quotidien ; de l’autre, la partie farniente, pour accueillir ses amis ou sa famille… et lézarder au soleil !
« C’est un vrai plus, je trouve », confirme-t-il. « La piscine, c’est génial, mais avec une poolhouse de ce genre à côté, on en profite encore plus ! »