Les haies entourent votre propriété de façon naturelle et esthétique ?
Mais certains d’entre nous ont une vision négative de cette façon de séparer l’espace puisqu’elle demande de l’entretien…
N’ayez plus peur, France Abris vous donne toutes les clés pour tailler efficacement votre haie !
Une haie est un écosystème particulier formé d’arbres et d’arbustes qu’on utilise pour délimiter un territoire.
Il existe différentes sortes de haies. On distingue surtout les haies taillées créant une véritable clôture végétale pour protéger du vent et des regards indiscrets, et les haies libres, plutôt décoratives qui délimitent seulement un terrain, composées d’arbres ou d’arbustes dans leur état brut.
Quel est le meilleur moment pour tailler une haie ?
On distingue la taille de formation et la taille d’entretien.
La taille de formation est celle pour accompagner la haie dans son développement, durant les 3 premières années. On taille dès la plantation, puis à l’automne de l’année suivante, et enfin deux fois par an comme pour une taille d’entretien.
Les haies feuillues poussent toute l’année mais plus fortement en fin de printemps et en fin d’été.
Nous vous conseillons donc de les tailler deux fois par an, en avril et en octobre.
Pour une haie régulière, nous vous conseillons de tailler également fin juillet afin de conserver son esthétisme graphique.
Attention : pour les haies fleuries, il faut attendre la fin de floraison, c’est-à-dire la fin du printemps, pour que les fleurs repoussent l’année suivante !
Les conifères doivent quant-à-eux être taillés en juin puis en septembre. Après septembre, les coupes cicatriseraient mal…
Ces conseils concernent les périodes où il est nécessaire de tailler les haies, mais vous pouvez bien évidemment le faire plus régulièrement.
Avec quoi tailler une haie ?
Un objet est indispensable pour chaque taille : les gants. Enfilez-en toujours une paire pour éviter les coupures. Pour plus de sécurité, vous pouvez également utiliser un casque et des lunettes de protection.
Si vous devez tailler de grosses branches, il vous faudra un ébrancheur ou un sécateur arboricole.
Puis, comme il existe de multiples variétés de haies, chacune peut être coupée avec des outils différents :
- Petites haies : une cisaille
- Haies hautes ou longues : un taille-haie + un échafaudage plutôt qu’une échelle, qui a tout le temps besoin d’être déplacée. Vous pouvez utiliser un taille haie électrique, à batterie ou télescopique pour plus de confort.
- Haies libres : un sécateur (la lame doit être placée en haut pour couper) ou un ébrancheur
- Haies régulières : un fil (corde ou fil de fer) + des piquets + un niveau à bulle + des cisailles
Utilisez les outils en gardant les bras près du corps, car tendre les bras vous fatiguera et vous serez moins précis.
Comment tailler ?
Quelques généralités :
Commencez votre taille par la partie basse, en déterminant son épaisseur.
Si vous commencez par le haut, les branches qui tomberont seront freinées par les branches les plus basses et ne pourront pas tomber au sol.
De plus, cela vous permettra d’affiner la haie en montant.
En effet, il ne faut pas laisser la haie s’étendre trop en largeur : plus elle s’épaissit, plus il est compliqué de la tailler.
Il faut que la base de la haie soit un peu plus large que le sommet, pour que la lumière et la pluie pénètrent en profondeur : c’est ce qu’on appelle « donner du fruit » à la haie.
Les spécificités :
- La taille de formation et d’entretien
L’année de plantation de la haie, on taille les plants pour qu’ils atteignent seulement 20 à 30cm de hauteur. La deuxième année, on peut couper la haie de 60 à 80cm de hauteur. L’année suivante, on la taille pour quelle atteigne 100 à 120cm de haut.
Ensuite, elle pourra donc atteindre 240 à 260cm : vous pourrez passer à la taille d’entretien. Vous pouvez couper jusqu’à 30cm de hauteur si votre h
aie est déjà adulte.
- Les haies libres
Coupez les rameaux de bois morts, les fragiles et les plus âgés.
Attention : il ne faut pas faire de trous ! Prenez régulièrement du recul par rapport à votre haie pour juger.
- Les haies régulières
Tendez votre fil entre deux piquets piquets pour déterminer la hauteur voulue pour votre haie. Utilisez un niveau à bulle pour vérifier que votre fil soit bien parallèle au sol afin de tailler de façon bien droite.
Vous pouvez ensuite couper le haut de votre haie en faisant glisser les cisailles le long du fil.
- Nos conseils
Si vous habitez dans une région où il neige souvent, taillez le haut de votre haie de forme arrondie pour que la neige puisse glisser plus facilement sur les branches et tomber au sol, pour ne pas les casser ou les fragiliser de par son poids.
Plus vous taillez votre haie de façon géométrique, plus votre jardin aura un aspect design !