Qu’est-ce qu’un store pergola bioclimatique peut bien ajouter à une pergola ou un abri terrasse ? C’est la question du jour ! Car, en vous baladant parmi les nombreux modèles de pergolas toit bioclimatique de nos gammes, vous remarquerez certainement que certaines incluent ou proposent en option un store à dérouler le long de glissières prévues à cet effet.
Ce store a un effet occultant souvent très apprécié. Non qu’il soit absolument nécessaire pour bien profiter de son abri… Mais, tous les contextes, tous les environnements ne se ressemblent pas. Certains clients ont une terrasse en léger surplomb imposant un vis-à-vis, d’autres sont assez exposés au vent… D’autres encore souffrent d’un soleil trop rasant à certaines périodes de l’année et de la journée.
Avec un store pergola bioclimatique, on offre, sans conteste, un confort de plus à un ouvrage formidablement confortable !
Qu’apporte réellement l’ajout d’un store pergola bioclimatique à votre abri terrasse ? Éléments de réponse !
Petits ajouts, grands effets. Oui, un store pergola bioclimatique, ce n’est, en soi, pas grand-chose… Mais cela peut en changer pas mal au quotidien lorsqu’on en greffe un à son abri terrasse. Bien sûr, ce qui fait tout l’intérêt d’une pergola toit bioclimatique, c’est sa couverture. Pour autant, ce petit store, lorsqu’il est présent, joue pleinement son rôle protecteur et vient compléter le confort de son installation.
Souvent en option, le store pergola bioclimatique est une protection de plus
Protéger. C’est la première mission d’une pergola. Sa couverture vient en effet protéger la terrasse et ses occupants des éléments extérieurs. Le plus souvent, il s’agit du soleil, certes : on prend plaisir à être en extérieur lorsqu’il brille… mais l’on préfère généralement ne pas en subir les effets négatifs (et ressortir écarlate de son repas de famille). Mais cela peut aussi être d’une averse impromptue, une petite pluie mesquine qui s’inviterait et déciderait de troubler l’harmonie de ce petit barbecue dont vous profitiez entre amis !
Bref, sous votre pergola, vous voilà protégé. Et, grâce au système de couverture bioclimatique, vous avez la possibilité d’ajuster cette protection en fonction de vos désirs et de l’évolution de la météo.
Le store pergola bioclimatique offre une protection latérale plutôt que verticale
Mais la protection de votre abri terrasse est uniquement verticale. Et c’est la raison pour laquelle un store pergola bioclimatique a son utilité : lui propose une protection latérale. Une protection différente, donc, qui complète l’installation existante. Avec, comme finalité :
- Se protéger des regards indiscrets. Si vous avez un peu de vis-à-vis d’un côté ou d’un autre de votre terrasse, ajoutez un store à votre tonnelle pour l’occulter et vous offrir une plus grande tranquillité. Certains abris proposent plusieurs stores pour plusieurs côtés.
- Couper un peu le vent. Bien entendu, un store n’est pas la solution la plus efficace pour jouer le rôle de coupe-vent. Lorsque ce dernier souffle trop fort, vous êtes contraint d’enrouler votre store pergola bioclimatique. Pour autant, face à un petit air frais, il fait l’affaire. D’autant plus si vous le complétez avec des systèmes de chauffage extérieur.
- Amender la protection contre le soleil ou la pluie. Pour le premier, c’est lorsqu’il atteint une position problématique dans le ciel que vous pouvez déployer votre store. Un soleil trop rasant dans les yeux n’est pas vraiment des plus agréables, il faut bien l’avouer. Pour la deuxième, c’est lorsqu’un vent léger a tendance à l’inviter sous votre abri que votre store trouve son utilité.
En textilène, il se manipule très facilement
Évidemment, tout est fait, dans nos pergolas bioclimatiques, pour que les stores se déploient ou se retirent rapidement et sans effort. Conçus en textilène, un tissu micro-perforé, ils sont légers et s’entretiennent facilement. Grâce à l’enrouleur, il est possible de les régler sur une position intermédiaire afin d’ajuster, tout comme c’est le cas de la couverture, la protection proposée. Le store se fixe dans des rails, le long des poteaux de la pergola. Ces rails ne peuvent pas s’installer sur la façade de la maison ; conséquence : dans le cas d’un abri terrasse adossé, vous ne pourrez avoir qu’un store frontal. Les modèles autoportés, en revanche, laissent une grande liberté. Et peuvent généralement accueillir plusieurs de ces stores pour maximiser la protection, à l’exception du côté de la manivelle qui actionne les lames de la couverture.
D’autres solutions occultantes existent pour votre abri terrasse : rideaux, moustiquaires, moucharabieh, coupe-vent…
Si le store pergola bioclimatique n’est pas la solution idéale à vos yeux, vous pouvez suivre des pistes différentes.
- Les rideaux.
- Les moustiquaires.
- Les moucharabieh.
- Les coupe-vent.
Rideaux et moustiquaires complètent l’abri terrasse contre les nuisances
Vous êtes confronté à des problèmes de moustiques ? Vous avez quelques fraîcheurs le soir durant l’été ? Pas de problèmes, choisissez un modèle de pergola bioclimatique avec rideaux et/ou moustiquaires. Ces ajouts rapprochent votre abri d’une structure fermée et rendent d’autant plus légitime des chauffages extérieurs.
Au diable les insectes et le vent !
L’intérêt est évident pour lutter contre les insectes, mais aussi les brises trop rafraîchissantes ! En revanche, l’aspect visuel de la pergola change. Certains clients préfèrent, pour cette raison, le store avec sa discrétion que les rideaux et les moustiquaires ne peuvent égaler.
Les moucharabieh, pour l’aspect esthétique de votre pergola bioclimatique
Ces claustras d’origine orientale remplissent deux rôles différents. D’une part, ils ont une mission similaire aux claire-voies : ils occultent en partie, mais pas complètement, et offrent donc une discrétion relative, tout de même appréciable. D’autre part, ils amènent une touche esthétique supplémentaire. Là où les claire-voies sont de simples ouvrages ajourés, les moucharabieh proposent une esthétique particulière qui offre un style certain à la pergola bioclimatique.
Et les coupe-vent… contre le vent !
Eux constituent la meilleure solution lorsqu’il s’agit de lutter contre un vent dominant. Oubliez le store pergola bioclimatique, même si sa présence n’est jamais négative : si vous êtes confronté à un vent en particulier, ajoutez des coupe-vent ou des bardages sur les côtés de votre abri terrasse. Il faut du solide et non de l’ajouré ! C’est la seule solution pour s’éviter l’inconfort des bourrasques lorsqu’on veut faire de sa terrasse un espace de farniente et de détente.
S’ils sont assez faciles à mettre en place sur nos ouvrages en bois, ils réclament de faire preuve d’ingéniosité lorsque l’on possède un kit en aluminium.