Stockage cour d’école : une problématique renouvelée chaque année ! Et oui, à chaque rentrée, les instits dressent rapidement la liste des changements positifs qui ont eu lieu durant l’été… et de ceux qui se font attendre. Aux collectivités d’agir ! Et à ce petit jeu-là, on sait que les aspects logistiques sont fondamentaux. Les parents ne s’en doutent pas toujours, mais la petite ergonomie gagnée au moment de la récréation, le gain de temps glané sur le rangement en fin de journée… c’est autant de disponibilité cérébrale pour les enfants !
Mais comment choisir LE cabanon de rangement efficace pour une cour de récréation ? Quels sont les 4 points auxquels les collectivités doivent veiller pour que l’abri donne sa pleine mesure ? On vous dit tout avec le bel exemple d’une réalisation professionnelle dans une école de la région parisienne.
Quelles sont les 4 clefs d’un stockage cour d’école réussi et comment guider les collectivités dans leur choix d’un cabanon de rangement efficace ?
Vous l’avez compris : ce qui fait généralement la différence dans une cour d’école, c’est ce qui est efficace, ce qui facilite la vie des instits, tout en ne dénaturant pas l’environnement des enfants. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on apprécie souvent les abris de jardin en bois pour le stockage cour d’école, des abris chaleureux qui se lasurent et se décorent, là où les cabanons métalliques, certes très résistants, affichent une apparence beaucoup plus austère.
Dès lors, quelles sont les 4 paramètres essentiels lorsque l’on cherche un cabanon de rangement pour une école, un établissement scolaire, maternelle, élémentaire… ?
On vous emmène à la découverte d’une installation pro réalisée dans une école de la région parisienne qui illustre parfaitement ces 4 aspects essentiels. L’abri de jardin choisi est la référence ID3907 sur notre site. 3,35 m de largeur, 2,35 m de profondeur, 5,56 m² au total, des madriers de 28 mm et un kit de soubassement inclus… Un très beau kit en bois Douglas !
1/ Stockage cour d’école : la solidité est essentielle
Cela paraît évident. Et, pourtant, ce n’est pas la qualité la mieux partagé de tous les abris de stockage ! C’est la raison pour laquelle il faut être vigilant et choisir un stockage cour d’école en tenant compte des différents critères que l’on vous donne aujourd’hui. En l’occurrence, pour un cabanon de rangement dans une cour de récréation, la solidité est fondamentale.
L’ergonomie quotidienne dépend aussi de la solidité du cabanon de rangement
- Il ne faut pas que l’abri, en se dégradant trop rapidement, soit à l’origine de situations problématiques vis-à-vis des enfants (et cela va de la simple écharde à une planche pourrie ou un clou qui dépasse).
- Un stockage de cour d’école abrite du matériel. Il ne faut pas que ce matériel soit abîmé par les intempéries et une dégradation prononcée de l’abri.
- Enfin, un cabanon de rangement qui se détériore, c’est un cabanon qui : se ferme mal, se sécurise mal, s’organise mal… Bref, un cabanon moins ergonomique au quotidien.
Le bois Douglas est une base intéressante à travailler
Voilà pourquoi il est absolument nécessaire de prioriser la solidité. Et, la solidité, lorsqu’on évoque un abri de jardin en bois comme celui que l’on a installé dans cette école parisienne, c’est notamment la conception en bois Douglas qui en est à l’origine. Le bois Douglas lui offre une imputrescibilité naturelle. Cela lui permet de supporter les agressions extérieures en son coeur. Même s’il faudra envisager une protection filmogène (saturateur, lasure) si l’on veut que le bois n’absorbe pas trop l’humidité et bouge moins dans le temps !
2/ La facilité d’utilisation : porte double, fenêtre…
Le point qui intéresse forcément les instits ! Et oui, un ajout logistique dans la cour comme cet espace de stockage cour d’école DOIT être simple à utiliser. Il DOIT être pratique. Il DOIT faciliter la vie du personnel enseignant et des ATSEM. Vous allez nous dire… Qu’est-ce qui peut être facilitant dans un cabanon de rangement ?
La porte : deux battants, c’est une nécessité
Et bien, c’est simple : premier point, comme pour la référence ID3907, il s’agit des portes à deux battants. Qui dit porte double, dit grande largeur de passage. En l’occurrence, pour ce modèle, les deux battants s’ouvrent sur 1,60 m (sachant qu’ils offrent 1,86 m de hauteur de passage, ce qui est important pour une porte). L’intérêt ? Pouvoir ouvrir en grand les portes de l’abri. Et ramener rapidement afin de les ranger les trottinettes, les vélos, les tricycles, les jeux d’extérieur et le matériel de sport. Pas besoin de se faufiler par une mince ouverture ; on peut se croiser à deux. C’est peut-être bête… Mais les abris n’ont souvent qu’une porte simple, alors attention à cette caractéristique !
Des châssis pour plus de luminosité
Autre point : les fenêtres. Le modèle du jour présente deux châssis fixe encastrés dans chacun des battants de la porte. Les fenêtres, c’est ce qui permet d’avoir une luminosité naturelle maximale à l’intérieur. Dans un espace de stockage cour d’école, on a rarement l’électricité. Autant dire que, si l’on a le malheur de fouiller à l’intérieur une fin de journée d’hiver… il vaut mieux avoir son smartphone et un peu de batterie à portée de main ! Avec des châssis, on profite autant que possible de la présence du soleil. Par ailleurs, ils permettent, en plus, de vérifier en un clin d’œil le contenu du cabanon pour un check-up rapide.
Quelle fermeture pour la sécurité ?
Il faut également penser à la sécurisation. Et au moyen le plus rapide de fermer le cabanon de stockage ! Serrure ? Cadenas ? Code ? L’enseignant ne doit surtout pas passer trop longtemps à fermer… ou à chercher le moyen de le fermer ! Faire des aller-retours pour récupérer les clefs de l’abri dans un bureau, courir après à droite-à gauche, très peu pour lui, il le fait suffisamment dans la journée et pour de bien meilleures raisons !
3/ L’étanchéité : une toiture qui tient la route pour votre espace de stockage cour d’école !
Si l’on parle d’étanchéité, c’est parce qu’elle est souvent la première cause des problèmes pour un cabanon de rangement, dans un cour de récréation ou dans le jardin d’un particulier. Notamment du côté de la toiture ! C’est particulièrement le cas des abris de jardin en bois et c’est la raison pour laquelle on incite toujours les collectivités à opter pour des toitures en bac acier plutôt qu’en feutre bitumé, une solution peu coûteuse qui ne tient pas dans le temps. Notre stockage en bois Douglas en est d’ailleurs équipé : un bac acier galvanisé avec revêtement polyester. L’étanchéité par le toit est assurée.
Un toit en bac acier et un joint d’étanchéité au sol pour votre stockage cour d’école
Il y a également le joint d’étanchéité à poser au sol avant le montage. Ce rouleau compribande en EPDM est autoadhésif et se colle directement sur la dalle en béton. Il épouse le périmètre de l’abri ; c’est ensuite le poids des madriers que l’on vient monter dessus qui le comprime et permet d’étanchéifier parfaitement le cabanon par le sol.
4/ Le montage inclus : le cabanon de rangement installé par des pros !
Le montage ! Évidemment, les collectivités ont des services capables d’intervenir pour installer ces espaces de stockage dans les établissements scolaires. Ce sont eux qui les réviseront dans le temps et veilleront à leur bon entretien. Pour autant, les moyens humains sont précieux… Alors, quand le montage peut être assuré par une équipe de professionnels délégués par nos soins, autant en profiter ! Ce n’est pas le cas pour tous les abris, mais on vous propose justement le cabanon de rangement ID3907 avec le montage que l’on assure au sein de l’école. C’est la garantie :
- que l’abri soit bien monté, c’est certain !
- et utilisable le plus rapidement possible !
Et l’esthétique ?
Voilà, vous savez tout ! Les 4 clefs pour un abri de stockage efficace dans une cour d’école ! Et une cinquième que l’on vous a soufflée en ouverture mais sur laquelle on ne s’est pas étendu… L’esthétique ! Pensez aux enfants ! Un abri bois, ça se peint, ça se décore, ça s’anime et ça vient enjoliver la cour !