Quelle couverture choisir pour son abri de jardin en bois ou tout autre espace de stockage ?
Élément de revêtement incontournable pour protéger ses installations des intempéries, le shingle ou le rouleau bitumé ne présentent pourtant pas les mêmes atouts.
France Abris joue l’arbitre entre ces deux produits.
A ma gauche, le shingle,
A ma droite, le rouleau bitumé,
Le combat peut commencer !
Round 1 – Présentation des 2 acteurs
Appelé également bardeau bitumineux, le shingle est une plaque rectangulaire en composite bitumé originaire des Etats-Unis.
Composé de feuilles de feutre bitumé, de fibres de verre et de granulés colorés, le shingle s’adapte à toutes les formes de toitures, même les plus pentues.
On aime l’aspect ardoise que cela confère à la toiture, les différents coloris disponibles pour plaire à ses heureux propriétaires (noir, vert, bleu, rouge, brun, etc) et sa matière imputrescible.
Ses qualités d’étanchéité et d’isolant, sa simplicité d’installation et son faible coût d’achat au m2 finiront de séduire les plus sceptiques.
Le rouleau bitumé :
Feutre bitumé présenté sous forme de rouleau (1m*10m) et à clouer solidement à sa toiture, ce bardeau est le matériel standard installé sur les toits des abris de jardin.
Fin et léger, le rouleau bitumé a beaucoup plus de chances de s’envoler en cas de fortes rafales de vent.
On vous laisse apprécier sur ces 2 photos un abri bois avec revêtement en feutre bitumé :
Plus solide qu’un simple feutre bitumé, vous pouvez également installer un revêtement avec tôle en rouleau bitumé :
Round 2 – Arrêt par KO de l’arbitre
Le grand vainqueur est le shingle…
Le rouleau bitumé est efficace en tant que sous-couche.
Pour parfaire l’étanchéité et l’esthétisme de son toit, France Abris conseille de venir poser par-dessus des plaques de shingle.
La durée de vie du shingle est estimée entre 20 et 30 ans contre 4-5 ans pour le rouleau bitumé.
De quoi faire réfléchir !
Et la plaque PVC imitation tuile ?
Si les 2 solutions proposées ne vous convenaient pas, une autre alternative à envisager pour le revêtement d’un abri est le toit PVC imitation tuile.
Il s’agit de plaques construites à partir d’un procédé d’extrusion de résine synthétique.
Avec des qualités thermiques et acoustiques ainsi qu’un traitement anti-UV, la couverture d’une structure avec des plaques PVC est une belle alternative au shingle ou au rouleau bitumé. Leur aspect tuile offrant une finition esthétique au toit a de quoi plaire.
Ces plaques sont à fixer à l’aide de vis.
Deux techniques pour la pose du shingle :
Pour réussir l’installation de shingle sur sa toiture, il existe deux façons de faire : une version américaine et une version française !
- A l’américaine : chaque plaque de shingle est directement clouée ou agrafée au panneau en bois.
- A la française : technique consistant à fixer le shingle à l’aide de crochets. Cela nécessite un travail plus important et des compétences en bricolage. On vous conseille alors de faire appel à un professionnel pour que la pose soit faite avec soins sans risque d’onduler le shingle.
Comme expliqué précédemment, il est nécessaire d’appliquer une sous couche isolante et étanche afin d’obtenir une isolation efficace. Le rouleau bitumé peut ainsi venir jouer ce rôle.
Astuce pratique – Il faut attaquer la pose de bas en haut en appliquant le shingle par superposition.