On ne vous apprend rien, septembre est le mois de la rentrée, des nouveautés et des bonnes résolutions.
On fait table rase des mauvais souvenirs et on repart du bon pied.
Et autant mettre à profit cette toute nouvelle motivation : il faudra beaucoup d’énergie pour entretenir avec sérieux et amour votre jardin !
Et sachez que les travaux sont nombreux en septembre…
Heureusement, le temps que nous réserve septembre couvre généralement des températures encore douces et agréables et les journées s’étirent jusqu’à des heures décentes.
Cela vous laisse donc amplement le temps de préparer le potager, la terre et autres arbres et arbustes à affronter l’hiver.
La récolte, activité majeure de septembre
Le potager, c’est le cœur du jardin. On y cultive les fruits et légumes qui se développent au fil des saisons avant de terminer dans nos assiettes. Et rien de tel qu’un plat 100% maison !
Autant dire que les bons repas seront nombreux en septembre car les récoltes ne manquent pas.
Armez-vous de votre plus beau panier et admirez les fruits de votre travail : les tomates doucement rougies par les rayons du soleil, les courgettes bien vertes, les carottes qui se cachent sous leurs fanes, les poivrons aux couleurs estivales et les derniers melons bien ronds qui nous tendent les bras.
Cueillez-les délicatement en favorisant les légumes les plus mûrs.
Du côté des fruits, les raisins, les poires, les pommes et les prunes vous attendent pour de délicieux moments de dégustation.
A picorer en cas de petit creux, autour d’une tarte ou en confiture sur une tartine, les fruits suggèrent toujours un moment gourmand (et sain !).
Du vert et encore du vert
Il est fort probable après l’intensité de l’été que votre pelouse ait souffert de la chaleur.
Si vous constatez qu’elle a jauni ou qu’elle manque sérieusement de peps, vous avez le choix entre diverses actions :
- › Offrez une nouvelle jeunesse à votre gazon en retournant complètement votre terre et en semant une toute nouvelle pelouse. Le mois de septembre est idéal pour ce type de semis.
› Redonnez couleur et beauté à votre herbe en scarifiant la terre. Cela lui permettra de l’aérer.
› Enfin, il est certain que votre pelouse appréciera que ses bordures soient taillées au plus près.
Retrouvez tous les bons conseils pour semer et entretenir votre gazon sur notre article dédié.
Planter et semer, les gestes qui font du bien
On sème les légumes :
Si septembre est un mois important pour les récoltes, il est tout aussi essentiel pour semer les fruits et les légumes d’hiver. Avec l’arrivée du froid, les bonnes soupes chaudes seront les bienvenues.
Assurez-vous donc d’avoir les légumes adéquats. Pour cela, semez dès à présent les choux, les épinards, les laitues, la mâche, les radis, les navets et les poireaux.
On entretient le jardin d’ornement :
L’automne ne signifie pas qu’on abandonne le jardin d’ornement, bien au contraire !
Ici aussi des petits travaux sont à prévoir si vous voulez un jardin beau et coloré quand le printemps pointera le bout de son nez.
- Nous vous conseillons ainsi de semer dès septembre vos bleuets, pieds d’alouette, œillets, nigelles ou mufliers.
- N’attendez plus pour planter vos bulbes à floraison printanière. Nous vous recommandons même de les mettre en terre avant le 15 septembre, notamment pour les colchiques.
- On n’oublie pas les conifères qui peuplent joliment le jardin et le colorent de vert toute l’année.
Les terres de bruyères et les buis n’attendent que d’être plantés. - Si cette idée vous paraît saugrenue, sachez que septembre est la saison parfaite pour planter vos fraisiers.
Le temps qui allie soleil et humidité, chaleur et rosée du matin, est particulièrement propice à leur développement. Ils s’ancreront ainsi bien en terre pour passer un hiver sans encombre.
Diviser pour mieux régner (et mieux replanter) !
Diviser vos plantes vous permet de multiplier les végétaux et de favoriser une récolte plus abondante ou une floraison plus luxuriante au fil des saisons. Et c’est en septembre que vous incombe cette tâche.
Les plantes à pouvoir être divisées sont nombreuses, comme les vivaces.
Pensez également à bouturer les géraniums et anthémis et à récolter les graines des fleurs annuelles pour les replanter l’année suivante après les avoir faites sécher.
L’entretien : le succès d’un beau jardin
Qu’il fasse chaud, froid, qu’il vente, pleuve ou fasse grand beau, il existe des gestes d’entretien réguliers à effectuer dans le jardin afin que celui-ci reste beau et en bonne santé.
- Elles ne manquent jamais à l’appel et ne nous épargnent aucun mois. Toujours présentes au rendez-vous, elles ne nous laissent aucun répit : les mauvaises herbes !
Si elles sont plus ou moins nombreuses en fonction des saisons, les spécialistes s’accordent pour dire que septembre est propice à leur propagation.
Pour les contrer, rien de tel que le sarclage et le paillage ! Et si cela ne suffit pas, tournez-vous vers le pouvoir des désherbants. - La taille est un point essentiel à considérer pour chacun de vos arbres et plantes en fonction des saisons. En septembre, élaguez les arbres fruitiers, taillez les haies et coupez les fleurs fanées.
- Petit à petit, la douceur des températures de l’été va nous quitter au profit d’un climat plus froid et humide. Diminuez donc vos séances d’arrosage…
On vous souhaite une belle rentrée à tous !