Petit coup de projecteur sur la réalisation de ce client, qui s’est concocté un carport en bois sur une base d’ossature. Un grand classique de FRANCE ABRIS ! L’objectif : protéger sa voiture, tout en la laissant à l’extérieur, dans le jardin, que ce soit pour libérer la place du garage ou pour en faciliter l’accès au quotidien.
Le modèle ? Une ossature double pan, idéale pour les conditions extérieures grâce à sa résistance avérée à l’humidité. Avec : 1/ une silhouette séduisante et travaillée qui joue entre classicisme et originalité ; 2/ un toit de tuiles posé par le client, qui se marie parfaitement à l’ensemble.
Revue de détails.
Ossature en bois : mode d’emploi d’un abri bien pratique
Petit rappel nécessaire, même si nombreux sont les visiteurs de ce site à connaître le principe de l’ossature bois.
L’ossature bois en kit est un type d’abris livré avec : ses poteaux ; sa charpente à couvrir ; généralement, ses platines d’ancrage. Il vous reste donc, de votre côté à : couler une dalle béton pour optimiser sa fixation au sol ; acheter la couverture adaptée selon vos exigences.
L’abri voiture, un classique de l’ossature
Forcément, l’utilisation idéale de ce type de kits tournent autour de deux axes. D’abord, le carport, puisqu’il est très facile d’en faire un abri pour la voiture, installé dans le jardin. D’autant plus que les dimensions des ossatures se déclinent de façon très variées et complètes. De quoi faire des abris voitures simples, doubles, triples voire plus pour qui voudrait aménager une véritable aire de stationnement chez lui !
L’ossature en bois Douglas peut servir de tonnelle ou d’abri terrasse
Ensuite, l’abri terrasse, car ces ossatures font de formidables tonnelles, pergolas ou structures de terrasse. Une table à manger dessous, un bar à côté de la piscine, un salon d’extérieur… Il est très facile d’en faire des aires de repos, de détente chaleureuses et accueillantes.
La création d’un carport personnalisé dans son jardin
Pour notre client, lui, son choix était vite fait : il lui fallait libérer de la place dans son garage intégré, où il avait jusque-là l’habitude de garer sa voiture. Mais souhaitant investir et aménager différemment son espace intérieur, il a préféré le libérer et stationner son véhicule principal dans le jardin. Encore fallait-il lui trouver un toit…
L’élégance de ce carport en kit
D’où cette belle idée d’investir dans un kit d’ossature en bois. Sa forme, sa silhouette asymétrique l’ont tout de suite séduit. Souhaitant en valoriser l’esthétique, il a décidé de mettre les moyens pour sa couverture de carport, privilégiant ainsi les tuiles aux autres possibilités – shingle, bac acier, tôle…
Un kit bois Douglas qui ne réclame pas d’entretien
Enfin, il souhaitait bénéficier d’un kit autonome, qui ne réclame pas trop d’entretien. Or, ces ossatures sont conçues en bois Douglas, une essence naturellement traitée classe III contre l’humidité. Pas besoin de le traiter, donc, seulement de le lasurer ! Un gain de temps et d’argent, sans aucun doute !