Les abris de jardin en bois, comme les chalet en madriers, sont des constructions qui se colorent. C’est même l’un des atouts du bois par rapport à d’autres matériaux. L’aluminium peut ainsi être thermolaqué, mais les choix de coloris sont souvent limités. La résine est également pré-colorée, mais l’on doit choisir parmi des propositions en nombre restreint. Seul le bois offre une véritable liberté de choix. Et c’est la raison pour laquelle FRANCE ABRIS vous propose des peintures Ripolin pour colorer vos panneaux ou vos madriers. Non seulement celles-ci vous permettent de créer une belle harmonie entre votre abri et les huisseries de votre habitation principale, mais, en outre, elles nourrissent le bois en profondeur et contribuent à sa bonne tenue dans le temps. Un moyen efficace de le préserver des agressions météorologiques !
Pour colorer votre abri de jardin ou votre chalet bois, FRANCE ABRIS vous propose des peintures Ripolin. De quoi protéger et offrir une jolie teinte à votre cabanon !
Les peintures Ripolin font partie de nos indispensables, ces ajouts qui vous permettent d’optimiser votre abri de jardin ou votre chalet en bois. La peinture en est un, tout comme les solutions de traitement contre les insectes et les champignons. Ainsi que nos joints d’étanchéité et nos kits anti-tempête qui, chacun, contribuent à accroître la durée de vie de nos structures.
Pourquoi la peinture Ripolin pour un abri de jardin bois ?
L’excellence depuis 1888 ! C’est un certain Carl Julius Ferdinand Riep, décédé en 1898, qui invente en 1887 « un procédé de peinture à l’huile vernissée qui sèche rapidement et qui est nommé Riepolin », comme le rappelle Wikipédia. La marque, synonyme de qualité, se construit rapidement une grande renommée. Au point qu’elle entre dans le langage courant… Ainsi, « ripoliner » et « ripolinage » désignent le fait d’appliquer une peinture résistante et brillante, autrement appelée une peinture-émail.
Ripolin, une peinture entre durabilité et confort d’application
Aujourd’hui encore, la Ripolin facilite les travaux de peinture. Grâce à sa technologie bi-active, elle assure une protection efficace durant 10 ans contre un certain nombre d’agressions extérieures et contre les remontées du bois. Certifiée Ecolabel, elle garantit « la limitation des impacts sur l’environnement et la santé », rappelle le fabricant. « Une peinture plus saine et qui peut être appliquée en intérieur comme en extérieur. » Facile à appliquer, elle offre un rendement de 12 m² par Litres. Et se décline en 1170 coloris possibles !
Une peinture qui vient en complément des traitements insecticides et fongicides
Si elle ne protège pas de tous les nuisibles, puisqu’il faut tout de même envisager d’enduire les pièces de son abri de jardin avec un traitement Xylophène ou Bondex afin de lutter efficacement contre les insectes xylophages et l’apparition des moisissures, la peinture Ripolin nourrit le bois et renforce sa bonne tenue. Le bois est un matériau vivant, qui se transforme au rythme du climat, de la sécheresse ou de l’humidité de l’air. Il réclame une protection qui le respecte et évolue avec lui. Ripolin en est une ; elle bloque les remontées tanniques et permet au bois de mieux s’adapter aux variations de température.
De quoi amender la durée de vie des madriers ou des panneaux de bois !
Quelques conseils avant d’appliquer votre peinture…
Comment vous y prendre pour peindre votre abri de jardin ? Première étape… trouver l’abri. Cela va sans dire : il faut faire un choix parmi les centaines de modèles en bois que vous propose FRANCE ABRIS. Ensuite, il vous faut obtenir l’autorisation de l’ériger. Une étape que l’on peut généralement éviter lorsque le cabanon fait moins de 5 m² de surface de plancher… Une fois ces étapes passées, il vaut mieux rapidement s’attaquer à la dalle béton, afin que cette dernière ait le temps de sécher. Lorsque le transporteur vous contacte, vous fixez un jour pour la livraison… et vous réceptionnez alors le kit.
Traiter le bois avec du Xylophène au préalable
Les choses sérieuses commencent ! Recensez d’abord les nombreuses pièces, afin de vérifier qu’il n’en manque pas une et qu’elles vous sont livrées en bon état. Ensuite, enduisez chacune d’entre elle d’un biocide ou d’une solution naturelle les protégeant contre les insectes qui se nourrissent du bois et les moisissures dues à l’humidité. Une fois le traitement réalisé, il est temps de réfléchir à la peinture ! Mieux vaut même y penser avant d’attaquer le traitement, puisque l’on peut aussi préférer une lasure transparente à une peinture colorée.
Préparer le chantier et estimer la quantité nécessaire
Si vous optez pour une peinture Ripolin, il faut d’abord choisir un coloris, puis estimer la quantité nécessaire. Évaluez le nombre de m² à peindre. Multipliez par deux le total, puisque deux couches seront nécessaires. Consultez ensuite le rendement de la peinture en question pour connaître le nombre de pots dont vous aurez besoin. Lorsque vous avez votre peinture, prenez autant de temps que nécessaire pour protéger votre chantier : vos arbustes à proximité, la maison ou les murs pas loin ; la terrasse, vos graviers…
Prêt ? Peignez !
Ensuite, il est temps de passer à la coloration. En utilisant un rouleau fibres 8/10 mm, ainsi qu’un pinceau à bout rond, appliquez la peinture sur l’abri préalablement monté sans tirer, ni croiser, en conservant une épaisseur fine, constante et homogène. Choisissez soigneusement le jour où vous travaillerez : mieux vaut une température entre 12 et 25 degrés avec un temps plutôt sec. Peignez à l’ombre en suivant la course opposée au soleil. Arrêtez votre chantier au moins deux heures avant le coucher du soleil.
Sur bois brut, mieux vaut prévoir une sous-couche pour bloquer la porosité du bois, mais ce n’est pas une obligation. Dans le temps, notez que vous pourrez peindre par-dessus la couche déjà passée. Un léger lessivage, suivi d’un ponçage rapide au papier de verre pourra faciliter l’opération et améliorer l’accroche. Votre couleur durera d’autant plus longtemps…
… Vous savez tout !