C’est le moment de repenser votre terrasse ! Quoi de mieux que ces belles journées pour se rendre compte de ce qui ne va pas, de ce qui ne va plus, de ce qui vous enquiquine au quotidien… C’est peut-être le cas de votre store banne. Ce dernier équipe un grand nombre des maisons de l’Hexagone. Après le parasol, il est souvent LA solution que privilégient les propriétaires de maison avec terrasse, une solution assez facile à mettre en œuvre et pas très onéreuse. La meilleure ? Pas forcément. Et c’est la raison pour laquelle on souhaite, aujourd’hui, vous parler de l’abri terrasse.
L’abri terrasse apporte, en effet, une réponse aux nombreux inconvénients du store banne, tout en offrant un grand confort d’utilisation. Sa capacité à résister aux intempéries, TOUTES les intempéries, constitue un véritable point fort, même s’il va sans dire que son installation s’avère un peu plus engageante que celle d’un store. Et oui, son store, si on ne l’aime pas, on ne l’ouvre pas… L’abri terrasse, lui, est bel et bien là de façon permanente. Mais c’est aussi ce qui en fait les qualités. Explications.
L’abri terrasse, une solution pour remplacer votre store banne ? Excellent choix pour équiper son extérieur !
Nos différentes propositions d’abri terrasse sont à découvrir sur notre site. Vous constaterez, en découvrant nos produits, qu’il existe bien des solutions pour aménager son extérieur. L’abri terrasse en est une. Mais vous pouvez aussi opter pour une pergola, une tonnelle, un kiosque, un pavillon, une ossature ou une charpente bois à couvrir. Autant de possibilités différentes pour des projets variés !
Pourquoi vouloir remplacer son store banne ?
La question se pose : pourquoi vouloir remplacer son store banne ? L’envie de changer est une bonne raison, mais pas toujours pleinement satisfaisante. Le mieux est parfois l’ennemi du bien, on le sait… Pour autant, il faut bien reconnaître que, derrière les qualités du store banne, se cachent divers inconvénients qui deviennent, avec le temps, de plus en plus prégnants.
- L’usure.
- La fragilité face au vent.
- L’ombre.
- Le mariage esthétique avec la maison.
La toile résiste, mais peut s’user assez vite
L’usure est évidemment un aspect potentiellement problématique. La toile s’abîme plus vite que les différentes couvertures de votre abri terrasse. Initialement jolie, sympathique et chaleureuse, elle peut assez rapidement devenir terne ou se décolorer. Et impossible de l’entretenir aussi facilement qu’un toit en polycarbonate !
Le vent pose problème au store banne et aux parasols
La fragilité face au vent est également un reproche que l’on entend régulièrement au sujet des stores bannes. Même si la structure du store est renforcée et capable de supporter des rafales, lorsque le vent souffle trop, généralement, on le ferme sans se poser de questions. Résultat : dans les régions assez venteuses, on ne peut pas s’en servir autant qu’on le souhaiterait. Pis, d’ailleurs : cela amplifie le troisième point, le problème de l’ombre. Un store permet d’ombrager la terrasse, mais aussi les baies vitrées qu’il surplombe souvent. Un bon moyen de se protéger de la canicule et du soleil direct. Oui, mais voilà… Si vous ne pouvez pas quitter votre domicile en le laissant en position déployée parce que vous craignez que le vent ne se lève, le store banne ne protège plus rien. La solution ? Les solutions intelligentes : un store banne avec un anémomètre, par exemple, qui se replie si le vent souffle trop. Encore faut-il éprouver le système, souvent un peu trop perfectible…
L’abri terrasse se marie plus efficacement avec son environnement
Enfin, le mariage esthétique du store banne avec la maison peut lasser. Si c’est un monobloc à coffre, ce dernier constitue une verrue un peu disgracieuse sur la façade de la maison, même si l’on peut s’en accomoder aisément. L’abri terrasse, lui, épouse naturellement votre habitation. Positionné au-dessus d’un accès, il crée une extension extérieure, tout en respectant et en valorisant l’unité de l’ensemble. Il fait partie de la maison, en somme. Et le choix de ses coloris se fait d’ailleurs en fonction pour respecter l’harmonie.
En quoi l’abri terrasse s’impose comme LA solution la plus intéressante pour remplacer le store banne ?
L’abri terrasse, solution la plus intéressante pour remplacer le store banne ? Une chose est sûre : il est l’une des pistes les plus efficaces, avec la pergola bioclimatique.
Nettoyage rapide, solidité permanente
L’abri terrasse prend appui contre la façade de la maison et s’ancre en plus dans le sol. Cela lui confère une excellente stabilité et lui permet de résister à bien des agressions extérieures. Sa couverture est souvent en polycarbonate. Des plaques de 6 mm d’épaisseur pour les entrées de gamme ; des plaques plus spécifiques ou de 16 mm pour les autres kits. Un matériau qui ne craint rien, s’entretient assez facilement et se change aisément. Clairement il est bien plus facile de garder sa couverture d’abri terrasse claire et propre que de ne le faire de la toile d’un store banne très utilisé tout l’été. Un nettoyage par an doit suffire pour lui rendre un peu d’éclat, là où la toile réclame toute une organisation : elle doit être entièrement déployée et ne peut pas se contenter d’un arrosage au jet avec passage d’une brosse télescopique.
Le toit terrasse ombrage par tout temps
De ce fait, l’abri terrasse ne craint pas particulièrement le vent, même s’il va sans dire que les tempêtes aux vents exceptionnels le mettront à mal, comme elles le feraient de n’importe quelle structure. Il permet donc de protéger la terrasse de façon permanente, tout en l’ombrageant. Et de protéger ainsi la maison du soleil !
Un rapport qualité prix imbattable !
Mais ce n’est pas tout… Si le toit terrasse s’impose comme l’une des meilleures alternatives au store banne, c’est aussi grâce à son rapport qualité/prix. Nul besoin de se ruiner pour un abri terrasse ! Pour le même prix qu’un bon store banne, il est largement possible de trouver un kit en alu de 15 m². D’ailleurs, sur FRANCE ABRIS, les premiers prix de toits terrasses sont aux alentours de 600€. Evidemment, lorsqu’on cherche moins cher, on trouve des modèles proposant des surfaces plus petites, oui, on peut s’équiper à petit prix avec un toit pour la terrasse sans aucun problème !