Elle est belle, n’est-ce pas, cette pergola double créée sur mesure ? Il s’agit en réalité d’une ossature en bois Douglas… Explications.
L’originalité. La singularité. Ce sont peut-être les deux mots qui reviennent lorsque l’on découvre cette pergola, créée au-dessus d’un petit bout de terrasse dallée. Une terrasse spécifiquement créée et aménagée, qui réclamait son toit particulier. Car, oui, il est particulier, ce toit, et il contribue pleinement à donner tout son caractère à ce petit écrin de détente.
Deux toits attenants, une pergola et une tonnelle
Son toit… ou, plutôt, ses toits. Car il s’agit en réalité d’une double construction, d’un double aménagement. A la pergola tuilée, vient en effet se greffer une tonnelle à toit plat, découverte, que l’on peut imaginer prochainement végétalisée. Il y a donc l’asymétrie de la toiture principale ; et cette tonnelle japonisante attenante, qui vient s’adosser contre la pergola.
L’ossature en bois Douglas permet ces créations
Comment parvenir à un tel résultat ? La réponse est simple : c’est du côté des ossatures et des charpentes bois sur mesure qu’il faut regarder. Avec un format en kit insuffisamment modulable, il serait, en effet, difficile d’atteindre le même résultat. Car ces ossatures en bois Douglas sont, elles, fabriquées à la commande. Ainsi, il suffit de sélectionner un modèle de basse, ici la référence ID5384, puis de contacter notre équipe commerciale pour découvrir les différentes modulations possibles au 09 72 16 47 82.
Les particularités de cette ossature en bois Douglas : l’asymétrie de la charpente et une essence résistante !
Le format originel de la pergola fait 5 m par 4, couvrant ainsi 20 m². Une surface tout à fait satisfaisante lorsqu’on souhaite aménager une petite terrasse avec un salon de jardin. Plus, ce serait forcément plus cher… et peut-être plus de formalités administratives, 20 m² étant souvent la limite en matière de permis de construire. Comme il était prévu de tuiler la toiture, une plus vaste surface implique également des frais supplémentaires, plus de tuiles à acheter… et à poser !
Les trois particularités de cette double pergola
Ce qui frappe d’emblée aux abords de cette pergola, c’est :
- La toiture asymétrique, avec un pan de toit tronqué, raccourci par rapport au deuxième.
- L’ajout de la tonnelle découverte attenante, bien sûr.
- Et, pour ceux qui auraient l’oeil, même si la structure a reçu une lasure… le bois Douglas qui la compose.
Le toit asymétrique
La toiture asymétrique offre une hauteur de passage sur l’un des pignons supérieure à celle de son pendant opposé. Dans le cas d’une pergola, cela importe peu, mais l’effet esthétique est tout à fait réussi et positif.
L’ajout de la tonnelle à végétaliser
En l’occurrence, c’est aussi ce qui permet, ici, de greffer la tonnelle découverte. Cette dernière est une ossature bois à toit plat adossée. Elle n’a que deux poteaux et non quatre et se trouve, bien plus souvent, montée contre une façade de la maison. La majeure partie de nos clients couvrent leur ossature : cette dernière leur est proposée sans couverture et ils choisissent une toiture adaptée. Mais les tonnelles, à l’origine, sont découvertes et prévues pour recevoir une toiture végétalisée. C’est le cas ici.
Et le bois Douglas pour optimiser la durée de vie !
Enfin, le bois Douglas qui, d’habitude, présente une jolie teinte rosée, est un bois dont le duramen, le bois de cœur, affiche une résistance naturelle aux champignons et à certains insectes xylophages. Il est considéré comme étant apte à une classe d’emploi de type III, ce qui signifie qu’il n’a, théoriquement, pas besoin de traitement de fonds avant le montage. Une lasure ou un staurateur adapté, en revanche, peuvent tout de même lui permettre de conserver sa teinte…
… ou de lui en offrir une sympa, comme ici !