Réalisation : une ossature bois fermée transformée en garage à motos !
Quand on vous dit qu’une ossature bois, c’est beaucoup plus que ce que vous croyez… Démonstration parlante cette semaine avec une réalisation client très maligne et efficace. Notre client a, en effet, installé une ossature en bois Douglas, référence ID2967 sur notre site. Il l’a montée. Mais, au lieu de s’arrêter là et de se contenter d’une surface de stockage couverte, mais ouverte… Il a décidé d’aller plus loin. De la personnaliser. De la customiser. Comment ? En lui greffant des bardages sur les côtés et le pignon arrière. Et en posant une porte métallique à deux battants afin de la clore entièrement. Il est ainsi passée d’une belle charpente bois nue à un garage clos et étanche.
Comment notre client a-t-il transformé sa charpente en ossature bois fermée ?
C’est évidemment l’intérêt de ces abris particuliers : les charpentes en bois. Elles offrent une base de travail pour obtenir l’abri souhaité par le biais d’ajustements et de personnalisations. Le kit de base est un squelette : poteaux, ancrage, charpente. Après l’avoir réceptionné, notre client a pu, dans un premier temps, choisir une couverture efficace, en l’occurrence un increvable bac acier. Puis travailler à sa fermeture.
- Ajout de bardages sur le pignon arrière (à moins qu’il ne se soit contenté d’utiliser le mur existant en ajoutant un joint de dilatation et en travaillant son étanchéité).
- Ajout ensuite de bardages sur les côtés, de manière à créer un espace de stockage semi-clos.
- Puis, la touche finale : la fermeture du pignon avant par des bardages, d’une part, et une porte à deux battants en acier, d’autre part.
Un garage à motos et deux roues clos et sécurisé
Le résultat ? C’est un garage clos sécurisé qui peut lui servir de garage à motos et deux roues. Un ajout hyper malin : les garages à motos traditionnels n’offrent pas du tout le même confort, ni la même hauteur utile à exploiter.
Les caractéristiques de la charpente bois Douglas qu’il a choisie
Comme on l’a expliqué plus haut, notre client a utilisé la référence ID2967 comme ossature bois Douglas de base à sa réalisation. Cette référence, c’est une ossature dont la charpente est double pente, qui couvre 3 m de largeur pour 4 m de profondeur. La hauteur de passage avant est à 2,5 m, ensuite réduite par la pose de la porte d’accès, bien entendu. Mais la hauteur au faîtage culmine à 3,1 m, ce qui laisse une belle idée des possibilités d’aménagements et de stockage dans la verticalité de l’abri !
Qui dit charpente, dit grand choix de couvertures !
Il s’agit d’une charpente moisée capable de supporter 50 kg par mètre carré environ. Le poids des tuiles romanes avoisine justement les 50 kg au mètre carré : cela laisse un grand éventail de couvertures possibles. Notre client, lui, a opté pour des plaques de bac acier qui marient bien des avantages : la longévité, l’autonomie, les facilités de pose… Seul inconvénient, l’éventuelle condensation, traditionnel compagnon des ouvrages métalliques.
Les bois Douglas, un bel atout
Dernier atout : le bois.
- Cette ossature est en bois Douglas. Cette essence est naturellement résistante aux insectes xylophages et aux champignons. Les traitements de fond n’ont pas lieu d’être avec celle-ci.
- Une ossature bois fermée ou ouverte se lasure. On peut ainsi lui offrir des coloris différents et plus variés que lorsqu’on a un choix imposé.
Pourquoi une ossature bois fermée à personnaliser plutôt qu’un garage à motos clé en main ?
Mais alors, reste une question. Quels sont les avantages à choisir une ossature bois ouverte, que l’on ferme ensuite, plutôt qu’un garage à motos clé en main ?
Bonne question. Parmi les éléments de réponse, l’on citera forcément l’aspect financier. Non pas qu’une ossature bois soit forcément moins chère qu’un garage fermé. Tout dépend des formats, tout dépend des kits… Mais elle permet de maîtriser son budget et d’étaler ses dépenses. Il y a également la liberté : celle de faire ce que l’on veut de son abri. Celle de choisir certains matériaux. Et celle de lui donner la forme que l’on souhaite.
Les atouts de l’ossature bois
Mais aussi :
- La hauteur utile. On l’a dit plus, mais cette ossature bois fermée offre une hauteur utile allant de 2,5 m à 3,1 m environ. Cela offre énormément d’aménagements possibles, bien plus qu’un garage traditionnel qui culminerait à 2,2 m ou 2,5 m maximum.
- Les menuiseries. Il est possible de choisir une ouverture adaptée, comme chez notre client, avec une porte à deux battant. Les garages, eux, s’ouvrent plus largement, ce qui facilite les manœuvres pour un deux roues, mais réduisent les possibilités d’aménagement (on ne met pas de mobilier devant une porte, bien sûr).
- Le bois Douglas, bien sûr. Si l’on cherche cette essence spécifiquement, on ne la trouve pas forcément dans les kits clé en main !
- Et l’adaptation à un environnement donné. Un point qui dépend de chaque environnement. Mais un garage classique à toit plat ou faible pente de toit double pente ne s’intègre pas toujours bien dans un extérieur. La charpente non plus : mais c’est un choix de plus que vous avez !